background preloader

Sémiologie

Facebook Twitter

Appel à contribution. Sémiotique et liberté Pour la plupart d’entre nous, chaque journée débute de la même manière : le retentissement de l’alarme du réveille-matin se fait entendre et nous tire du sommeil, signal suivi d’une décision plus ou moins éclairée, plus programmée que choisie, qui consiste en général à se lever pour entreprendre d’accomplir les activités prévues à l’horaire cette journée-là.

Appel à contribution

Presque tous nos matins sont faits de cet agencement sémiotique performatif dont la contrainte programmatrice est très peu réfléchie, parce qu’assimilée à une routine elle-même contrainte et programmée. Un autre exemple nous est fourni par Platon, réputé avoir mis au point un système de réveil sur une horloge à eau : lorsqu’une cuve se vide, au bout d’un temps déterminé, un sifflement se fait entendre. Le philosophe aurait mis au point cette technique machinique pour ne pas s’assoupir trop longuement au cours de ses longues séances de travail nocturne.

Candidatures Votre proposition doit comporter : Ce langage qui fascine mais dont le fonctionnement nous échappe - Simon Levesque. Dans le plus récent numéro du Cygne noir, revue d'exploration sémiotique, nous avons voulu traiter du concept de sutures, suivant les recherches avancées dans l'ouvrage Sutures sémiotiques du philosophe belge Herman Parret.

Ce langage qui fascine mais dont le fonctionnement nous échappe - Simon Levesque

Ici, je reprends une certaine part de mon texte d'introduction à ce numéro pour mettre en évidence une problématique simple qui, de manière générale, se trouve à l'origine des études sémiotiques. Petit exercice de vulgarisation, donc, à l'intention de celles et ceux pour qui résiste la compréhension de ce mot, de ce champ d'études, la sémiotique, et à quoi, trivialement, elle se rapporte. Comment dire l'évidence (qui n'est pas simple)? Comment comprendre le rapport complexe qui se joue entre les mots et les choses?

Le mot « tigre » ne mord pas, certes, mais il renvoie bien au félin le plus dangereux qui soit et dont chacune et chacun possède, pour elle-même, pour lui-même, une représentation. Le fonctionnement du langage, en effet, paraît bien obscur. L’image et l’écrit : différences et ressemblances ? La photographie touche aux sens, à l’émotion et à la raison.

L’image et l’écrit : différences et ressemblances ?

Voilà un média complet. Entre nous, derrière cette photographie, qu’y voit on ? Un soldat et un enfant bien sûr. On est ému, par. Et notre raison. Selon les convictions de chacun, on interprétera cette image : – comme la dénonciation de la guerre, qui prend en otage des civils, et des enfants. – l’aide bénéfique de l’armée et de la guerre, protégeant ses victimes. – La manipulation d’une nation pour rendre « positive » une intervention armée. Voilà la limite de la communication analogique. On aurait besoin d’une explication verbale ( communication digitale ) pour éclairer le sens. La communication analogique n’a pas de syntaxe permettant une explication non équivoque. [ on lira l’axiome de la logique de la communication, Par Watzlawick : communication digitale et communication analogique ]. L’image ressemble donc à la réalité, et il n’y a pas besoin de mots, de raison pour la comprendre.

A propos de Sémiozine atelier d'analyse sémiologique. Semiologie. Base de la semiologie générale. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles.

Base de la semiologie générale

La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée.

Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Définition linguistique du signe : Analyses & Sémiologie... Sémiologie. Semiologie_vp.pdf.