Theasys - Enseigner avec le numérique. Theasys est un service classique de création de visites virtuelles qui dispose de fonctionnalités intéressantes pour des visites complexes.
Le fonctionnement reste proche de services déjà testées tels qu’Ocurus ou Storysphères avec une interface tout aussi proche composée d’une grande fenêtre de visualisation et une ligne de temps pour la navigation entre les différentes vues. L’ajout de vues à 360 se fait simplement par un clic sur le signe "+". Toutes les vues ajoutées peuvent ensuite être réorganisées et modifiées. Chaque vue peut recevoir des éléments interactifs (navigation interne) ou différents médias (audio, vidéo, images). Dès que des éléments sont insérés, ils peuvent être paramétrés dans la barre latérale de droite. Le service innove par rapport à d’autres services sur le plan de la navigation interne.
La diffusion des visites est simplifiée. Theasys est gratuit, sans publicité mais nécessite de s’inscrire pour pouvoir créer des visites. Niveaux : École | Collège | Lycée. Marzipano - Enseigner avec le numérique. Marzipano est un outil libre permettant de créer des visites virtuelles exploitables en ligne ou localement sur ordinateur ou réseau d’établissement.
Comme avec la majorité des services de création de visites virtuelles, l’action de départ est l’envoi de photographies sphériques. Chaque photographie représente une scène entre lesquelles il est possible d’ajouter des interactions. Dès que les photographies sont envoyés, elles apparaissent à l’identique de la visite finale. Chaque scène peut recevoir des éléments de navigation ou des informations textuelles Lors de l’ajout d’un élément, l’utilisateur n’a qu’à renseigner les éléments demandés, soit la scène vers laquelle l’élément ajouté dirige, soit l’information textuelle à afficher. Selon votre utilisation, la visite peut être visualisée directement en ligne par l’intermédiaire d’un lien, soit téléchargée localement sous forme d’une archive contenant tous les éléments pour un fonctionnement sur votre propre machine.
Veer - Enseigner avec le numérique. Veer est un système de création de visites virtuelles, très proche de services déjà testés ici, tels que Ocurus, ou Storyspheres.
Pour la création ; tout commence par l’envoi d’images sphériques et la création d’une visite. Chaque projet doit être nommé et accompagné d’une image d’accueil et d’une description. Chaque image envoyée constitue une scène distincte. Lors de l’envoi, chaque image peut immédiatement être visualisée telle qu’elle sera visible dans le projet finale.
Chaque scène est en elle-même un espace de travail. et sur chacune d’elle, il est possible d’ajouter des images, des textes, des vidéos, des liens entre les différentes scènes. L’ajout des éléments se fait simplement par sa sélection dans le menu latérale de gauche et son déplacement sur la scène. Lapentor - Enseigner avec le numérique. Lapentor peut être assimilé à d’autres services de création de visites virtuelles comme Ocurus ou Vizor, déjà testés sur Enseigner avec le numérique, mais dispose de fonctionnalités bien plus riches, permettant la création de visites complexes accompagnées de ressources multiples.
L’interface reste toutefois classique avec une fenêtre de travail recevant des images sphériques. Un menu latérale permet de visualiser toutes les images et de changer de vue quand on le désire. L’édition de chaque scène est simplifiée. Chaque scène peut être sélectionnée dans la barre latérale de gauche, et les éléments à insérer peuvent être sélectionnés dans le menu de droite et placés par un simple glisser-déposer. Les différents marqueurs peuvent être personnalisés.
Un des points très positif de la solution, qui permet la réalisation de visites très complexe, on retrouve la possibilité de choisir la vue affichée lorsque l’on arrive sur une scène, en fonction de la scène de départ. Izi Travel - Enseigner avec le numérique. Un outil à l’origine destiné aux musées mais qui s’avère très adapté à une utilisation dans le cadre scolaire.
Izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. Nous avons eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ou encore lors d’une visite enrichie de ce même établissement. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites.
Enigm App - Enseigner avec le numérique. Enigm App est un service en ligne couplé à une application mobile disponible sur Android, iPad et iPhone.
Pour résumer : le service permet de créer de véritables enquêtes sur le terrain, géolocalisées ou non, couplées à des énigmes, autrement dit des mini jeux. Une bonne initiation au geocaching pour enfants ou plus grands. Il faut créer un compte. Cela se fait en ligne ou en installant l’application sur son mobile. Une fois cela fait, l’interface est assez simple et peu perturbante. Pour commencer, on ajoute un parcours et on suit tout ce qu’il y a à remplir. On commence par le design. Viens ensuite le vrai travail de fond : créer ses parcours et ses énigmes. On se retrouve face à une interface assez commune pour les utilisateurs de services de quiz en ligne.
Le rendu est plutôt sympathique sur tablette ou smartphone, de quoi stimuler le Bring Your Own Device. A vous d’imaginer les utilisations pédagogiques qui vont avec.