background preloader

Moyens techniques

Facebook Twitter

Handicap: la technologie change-t-elle la donne? On peut s’en étonner, mais depuis vingt ans les taux de handicap sont en hausse. Cela tient à de multiples raisons, comme les guerres et, dans les pays développés, le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’affections chroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap. Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. D’autres agences internationales avancent une estimation de 500 ou 600 millions de personnes. Ces chiffres donnent la mesure de l’utilité des aides techniques. Pour autant, on peut se demander si le développement des techniques de compensations peut réellement contribuer à faire évoluer la place des personnes handicapées dans nos sociétés.

Le stéréotype du fauteuil roulant reste marquant, mais dans un pays comme la France il ne représente que 2% de la population handicapée. Le handicap, source d’innovation ? Les prothèses. Avantages : - la prothèse de course est beaucoup plus performante que la prothèse de ville par son ergonomie : pas d'habillage, une courbure pour obtenir un emmagasinement/restitution d'énergie optimale. - le port d'une prothèse n'est pas douloureux même dans l'action de course - l'accélération que prodigue la force de ressort confère un avantage car la propulsion est plus importante - le poids : ces prothèses pèseraient environ 4 kilos de moins que les jambes naturelles. Cette économie d'énergie est considérée par beaucoup comme un avantage déterminant pour la course - l'impossibilité de se blesser aux jambes et donc éliminer le risque d’entorses ou de tendinites qui empêchent la pratique du sport à un grand nombre d'athlètes - la prothèse n’est pas soumise à la fatigue Inconvénients: - son prix (10000 euros) - sa fragilité (premiers signes de faiblesse généralement en moins de 6 mois) - le fait que l'on marche difficilement avec ces prothèses, la « raideur » de la prothèse.

TEK RMD, le fauteuil roulant robotisé qui redresse les paraplégiques. Le TEK RMD (robotic mobilization device) est un fauteuil roulant électrique en position debout. Ce système mobile revisite complètement le fauteuil roulant conventionnel et permet aux personnes handicapées de regagner en autonomie. Avec un empâtement court et un guidage intuitif, il offre la possibilité d’accéder aux endroits inaccessible en position assise. En effet, la position vertical offre plusieurs avantages dont celui pouvoir utiliser ses mains librement – tout en palliant aux agencements bien souvent inconfortable et/ou incommode. Le RMD est une solution pour réaliser les tâches quotidiennes comme cuisiner, faire la vaisselle ou repasser en supprimant les contraintes liées à l’environnement. Le dispositif est équipé d’un siège strapontin permettant d’être calé et d’obtenir une position confortable.

Ne modifiez plus votre maison, changez votre perspective Une interface simple sur le panneau avant permet de piloter le TEK à l’aide du guidon et d’un joystick. Voir + de vidéos. Ce fauteuil roulant est révolutionnaire ! Génial ! Ce fauteuil roulant permet à son utilisateur de se déplacer debout. Si le fauteuil roulant est un outil d'usage public, permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plutôt que d'être condamnés à rester immobiles, il demeure limité dans son champs d'action : par exemple, s'il permet des déplacements relativement simples, il sera toujours difficile pour une personne en fauteuil d'atteindre une certaine hauteur, de faire la cuisine ou d'utiliser une machine à café. Grâce à plus de dix ans de recherche, l'entreprise Shirley Ryan Ability a enfin développé un fauteuil roulant permettant à son utilisateur de se tenir debout.

Fonctionnant grâce à un système de chaînes ressemblant beaucoup à des chaînes de vélo, le fauteuil permet à son utilisateur de modifier sa position manuellement en une poignée de secondes. Si ça peut déjà sembler intéressant à une personne capable d'utiliser ses jambes, c'est une véritable avancée pour les personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant qui permet de se mettre en position debout. Les transports. L'Historique d'un monde nommé Handicap - La réadaptation avec le temps - History of disability and Rehabilitation - Histoire du Fauteuil roulant - Wheelchairs through thes ages. Handicap et Autodétermination, présenté par Mireille Maller Depuis deux siècles, le monde du handicap est un objet d'étude pour les chercheurs en Sciences Sociales et plus singulièrement, ces dernières années, de nombreux travaux ont été publiés. Toutefois, l'étude théorique des personnes en "situation de handicap" trouve essentiellement son origine dans trois disciplines scientifiques : la médecine, avec l'essor de l'anatomie, de la neurologie et de la théorie des germes ; la sociologie et la psychologie, avec les statistiques ; sans oublier la demande des organismes d'assurance sociale, en vue de déterminer ceux qui sont susceptibles de bénéficier de leurs prestations.

Aux XVII et XVIIIème siècles, la médecine connaît de profondes transformations. Aux XVIII et XIXème siècles, se développent les statistiques sociales qui servent à formuler des théories sur le fonctionnement humain. Dans les années 1840, l'astronome belge Adolphe Quételet suggère le premier le concept d'"homme moyen". Handicap: la technologie change-t-elle la donne?