background preloader

Scénario 2 veille

Facebook Twitter

Les pièces justificatives comptables. Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives.

Les pièces justificatives comptables

Ces pièces, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et stocks. 1. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une copie de la facture. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes). Les travaux comptables courants.

Les travaux comptables font appel à une organisation particulière.

Les travaux comptables courants

Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Les bases de la comptabilité générale - 4- Les documents de synthèse. La plupart des acteurs utilisant l'information comptable travaillent sur des documents synthétiques appelés "documents de synthèse" ou "comptes annuels".

Les bases de la comptabilité générale - 4- Les documents de synthèse

Ces documents sont élaborés à partir des milliers d'enregistrements comptables réalisés quotidiennement par l'entreprise. Ces documents, au nombre de trois, forment un tout indissociable que l'on appelle la liasse fiscale ou documents de synthèse. La liasse fiscale constitue la déclaration de l'entreprise auprès de l'administration fiscale. Elle revêt une forme normalisée :

Comptabilité générale - La balance des comptes. Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes.

Comptabilité générale - La balance des comptes

A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). Le tableau comprend en général six colonnes : Qu’est-ce qu’un grand-livre ? Un grand-livre est la transcription sur un document unique de la totalité des mouvements de comptabilité.

Qu’est-ce qu’un grand-livre ?

Ces mouvements sont classés par compte, dans l'ordre de numéro prévu par le plan comptable.N'étant soumis à aucune forme particulière, le grand-livre n'est pas obligatoirement un livre et peut être présenté sous forme d'un registre relié, un classeur de feuilles mobiles, un fichier, un listing informatique. Toutefois, le grand-livre doit établir la liste des comptes, classés dans l'ordre de leurs numéros, en donnant pour chacun d'eux les informations suivantes : Numéro du compteNom du compte. Les travaux comptables courants. Les journaux comptables. Pour tenir une comptabilité, il convient de mettre en place des journaux comptables, avec obligatoirement un journal général qui constitue le support légal de la comptabilité.

Les journaux comptables

La plupart des entreprises utilisent pour des raisons pratiques plusieurs journaux comptables (appelés journaux auxiliaires) qui sont ensuite centralisés dans le journal général (appelé journal centralisateur) : journal des achats, journal des ventes, journal de banque, journal de caisse… 1. Composition des journaux comptables Les journaux comptables comportent obligatoirement les informations suivantes : Les documents comptables obligatoires.

Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ?

Les documents comptables obligatoires

Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Quels sont les documents comptables que vous devrez éditer, quelles sont vos obligations comptables ? Les commerçants sont astreints à la tenue d'une comptabilité afin d'enregistrer les opérations réalisées dans les livres comptables obligatoires, et d'établir une fois par an les comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexes.

Les pièces comptables. Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives.

Les pièces comptables

Les pièces comptables peuvent prendre plusieurs formes : facture d'achat, facture de vente, note de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales...