background preloader

Exposé FR

Facebook Twitter

Résultat de recherche d'images pour "les blanchisseuses daumier&quot. Tableau. TROLL. Edgar Degas. Untitled. Untitled. Les repasseuses de Degas ou le poids écrasant du labeur. Degas, surtout connu pour être le peintre des danseuses, est aussi celui des « petits métiers ».

Les repasseuses de Degas ou le poids écrasant du labeur

Il est l’un des peintres qui s’est penché avec le plus d’attention et d’émotion sur les activités du peuple, jusqu’à en faire son thème d’inspiration préféré. Ici, celui des métiers de Paris, avec ces deux repasseuses, surprises par le peintre dans l’exercice pénible de leur tâche.Pratiquement pas de décor autour de ces femmes à la peine: un mur nu derrière elles, un poêle à charbon ou à bois sur la droite du tableau où couvent des braises pour les fers à repasser, poêle qui exhale une forte chaleur qui semble faire vibrer l’air de la pièce.

Devant elles, la table sur laquelle un drap est disposé que l’une d’elles est en train de repasser; à côté du drap, un petit récipient contient probablement de l’eau avec laquelle asperger les tissus trop secs. Le dépouillement de la scène est impressionnant. Un thème commun pour une oeuvre exceptionnelle. Edgar Degas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.

Edgar Degas

Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme, qui fait encore, aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art. Biographie[modifier | modifier le code] Origine du nom[modifier | modifier le code] Si le peintre est né sous le patronyme de De Gas, il n’a en réalité fait que reprendre le nom d’origine de sa famille[9] en se faisant appeler Degas[10]. Les années de formation[modifier | modifier le code] En 1855, il commence à suivre des cours à l’École des beaux-arts de Paris.

Ses œuvres de jeunesse comptent quelques peintures d’inspiration néoclassique, mais surtout de nombreux portraits des membres de sa famille. Le voyage en Louisiane[modifier | modifier le code] Impressionnisme. Les blanchisseuses E.degas. Degas edgar 23. Edgar Degas Repasseuses. Repasseuses Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l'observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses.

Edgar Degas Repasseuses

Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie.Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force. La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature.