background preloader

[MOT.1] Identifier les principales évolutions des objets

Facebook Twitter

Séquence sur l'évolution de l'objet technique, appliqué au vélo :
- Mise en forme de textes présentant différentes étapes de l'évultion du vélo (découverte de l'ordinateur, du réseau interne du collège, des périphériques, ...)


- Analyse des textes pour mettre en évidence les différentes évolutions.
- Réalisation d'une frise chronologique.
- Structuration de séquence sur les famille d'objets. L'invetion du vélo. Le grand-bi. L'histoire du vélo, draisienne, grand bi, vélocipède. Le premier cadre actuel. L'histoire du vélo, bicyclette, chaîne, cadre, pneu. Le système de freinage. L'histoire du vélo, dérailleur, pliable. Quelques autres innovations. Pneumatique (véhicule) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pneumatique (véhicule)

Un pneumatique d'automobile. La conception, la fabrication et la commercialisation des pneumatiques représentent toute l'activité économique du secteur de la fabrication de pneumatiques. Pneu sur une roue d'avion à l'inspection, dans les années 1940. John Boyd Dunlop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Boyd Dunlop

John Boyd Dunlop (5 février 1840 dans le comté North Ayrshire en Écosse - 23 octobre 1921 à Dublin) est un inventeur écossais, fondateur de la compagnie de pneumatiques qui porte son nom, Dunlop. Biographie[modifier | modifier le code] En 1887, John Boyd Dunlop sans connaître paraît-il l'invention de W. Thomson, a l’idée d'entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d'air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l'adhérence sur route. Histoire du pneumatique - POPGOM. Découvrez l’histoire du pneumatique, depuis la découverte de la vulcanisation du caoutchouc jusqu’à l’invention du pneu sans chambre à air.

Histoire du pneumatique - POPGOM

C’est la société Goodyear qui a découvert en 1839 la vulcanisation du caoutchouc. John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais vivant en Irlande, conçut une “chambre à air” enveloppée d’une toile en coton tissé, qu’il colla et cloua sur une jante en bois. Le résultat fut tout aussi rustique qu’efficace. Ainsi, il inventa en 1887 le premier pneumatique. Préparer la frise Chronologique. Bicyclette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bicyclette

Personnes qui utilisent des bicyclettes à Mexico. Jeune garçon tanzanien transportant du fourrage sur sa bicyclette pour nourrir le bétail de sa famille. Histoire des vélos. L'origine du vélo : C'est le Baron Drais qui, le 12 juillet 1817 en Allemagne, inventa le "vélocipède".

Histoire des vélos

Constituée de deux roues à rayons reliées par une poutre, le tout en bois, on avançait par l'action des pieds sur le sol assis à califourchon sur la poutre. En une heure, la distance parcourue pouvait atteindre 14,4 km. Planche velo.