background preloader

Ressources pédagogiques en mathématiques

Facebook Twitter

By Michael Shackleford, A.S.A. Jeu des multiplications. En CE2, mon fils a un peu de mal à apprendre les tables de multiplications.

Jeu des multiplications

Quand je vois les élèves de collège pour qui elles ne sont pas acquises non plus, j'essaye de trouver une solution pour les aborder de façon ludique. ... Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège. Mathémagique. ... Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège. Reproductions de figures - IREM (avec des outils ou avec Geogebra) 1.

Reproductions de figures - IREM (avec des outils ou avec Geogebra)

Activité Papier : Reproduire une figure L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. Il ne peut utiliser comme seul instrument que la règle ( non graduée). La seule obligation à respecter et qu’aucun des points à relier n’est pris au hasard. La série suivante de dessin papier est proposée aux élèves : Les premiers dessins posent parfois de réelles difficultés aux élèves et il faut prendre le soin et le temps de bien leur faire comprendre les consignes.

Papiers-Crayons avec GeoGebra. Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris Nord.

Papiers-Crayons avec GeoGebra

Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" des leçons géométriques de 6è : suivre ce lien pour y accéder. L’ouverture des fichiers nécessite une version acualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). En cas de problème, tous les fichiers sont présents en bas de page dans une version antérieure. Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir le fichier GeoGebra, ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page. Vous les trouverez aussi sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM qui en permet un accès aisé pour travailler avec les élèves 1.

Reproduction de figures. 1.

Reproduction de figures

Activité Papier : Figures sur papiers marqués L’élève doit reproduire le dessin présenté. CDAMPERES. Actions sur le document Par Aldon — Dernière modification 17/06/2010 08:32 Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire (AMPERES).

CDAMPERES

Vous trouverez ici des ressources pour le professeur de mathématiques, au Collège et au Lycée, produites par une équipe de plusieurs IREM avec le soutien de l'INRP. Objectifs Fournir aux professeurs des propositions leur permettant de dynamiser leur enseignement. Petits contes mathématiques : les maths expliquées avec légèreté - Cours et exercices corrigés de maths collège et lycée. Agregation interne de mathématiques, leçons et développements, José Gregorio. Un critère visuel de divisibilité par 7. Nous avons (presque) tous appris à l’école Primaire ou au Collège à savoir si un nombre entier donné est divisible par 2, 3, 4, 5, 6 ou 10.

Un critère visuel de divisibilité par 7

Parfois même, pour les plus chanceux d’entre nous, on nous a appris à reconnaître les nombres qui sont divisibles par 8. Mais s’il y a bien un critère qu’on se garde bien de nous expliquer, c’est celui de la divisibilité par 7. Est-il vraiment si difficile à faire apprendre ou comprendre aux élèves ? Nous allons tenter de décrire un critère plutôt simple dans cet article. Problème ouvert en vidéo. 26janvier2013 Par Arnaud Durand Aimant beaucoup les montages vidéos, j'ai donc tenté de créer un problème ouvert.

Problème ouvert en vidéo

Je n'ai pas intégré la question à la vidéo car en fait elles peuvent être multiples : Quelle taille mesure le billet réduit? Classe Inversée - Libérons l'éducation. Quel est le sens de (-3) dans la multiplication (-3)(-2) ? Mathématicien - Université Lille 1 et Cité des Géométries - Gare numérique de Jeumont (page web) Voici un extrait de courrier des lecteurs que je viens de recevoir et auquel je réponds par ce billet.

Quel est le sens de (-3) dans la multiplication (-3)(-2) ?

J’ai été interpellé par une élève de seconde qui m’a expliqué qu’on l’avait arnaqué au collège lorsqu’on lui avait construit la multiplication. Elle m’a en effet dit que : “(+2)+(+2)+(+2)=3*(+2)” ou “(-2)+(-2)+(- 2)=3*(-2)” lui convenait et qu’elle comprenait, là, le sens du “3”. C’est à dessein que “3” n’a pas de signe. En revanche, du coup, dans cette construction de la multiplication, “(-3)*(-2)” ne pouvait pas être construit : quel est le sens de ce “MOINS 3” ?

La notion de nombre est un sacré problème. Un monde sans nombres ? Le projetMathemaTIC.com. MATHS : Maths-rometus, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math, Histoire des maths, Maths Collège, Maths et nombres, Maths et mots, Maths et jeux, Maths et figures, Maths et magie, Maths et utilité, Dictionnaire maths. Enseigner_maths_college.pdf (Objet application/pdf) A+ Click Math Skill Tests and Problems for Grade K-1 K-12. PYSA. Défi mathématique - En bref. Images des mathématiques. Enseigner le français au collège. Le jeudi, 2h de français pour les 3e1, c’est déjà difficile. Quand c’est en plus, comme jeudi dernier, essentiellement de la grammaire au programme, cela peut virer au cauchemar… Et c’est un peu ce qui est arrivé d’ailleurs, car les élèves avaient chaud (salle plein sud et grand soleil), faim (10h40-12h35) et sont d’un naturel bavard, pour beaucoup d’entre eux, certains plus que d’autres bien sûr, du genre non stop qui peut rendre fou le professeur !

Les relatifs, la plaie! Mais non, mais non…