background preloader

PISA 2012/2013

Facebook Twitter

Evaluations-PISA.pdf. PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. PISA : France et Belgique, champions de l'inégalité. Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation — sociale ou académique — sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires. Etude PISA 2012 de l’Aped Cliquez pour télécharger le document de 50 pages au format PDF (2,3 Mo) Présentation : En France comme en Belgique, la nouvelle édition des enquêtes PISA a fait couler beaucoup d’encre. L’Hexagone pleure sa chute dans le hit-parade de l’OCDE. Notre étude montre que ces inégalités sociales ou liées à l’immigration sont avant tout le résultat de puissants mécanismes de ségrégation.

Résumé. Principaux résultats. Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires. Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi.

Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Elle en est même de moins en moins capable. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques.

Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Le poids croissant des inégalités sociales. Questions de classe(s) Le texte de Didier Muguet, reproduit ci-dessous avec son autorisation, non seulement est une des plus riches analyses de PISA publiée, mais il met aussi en parallèle ce qu’induit cet outil non critiqué et ce que devrait être le rôle de l’école dans une éducation émancipatrice (entre autres dans la culture scientifique) - BC - Didier MUGUET Peillon "décroche totalement"… des réalités !

Les gouvernants ont, pour établir un diagnostic sur l’état de leurs écoles, un oracle infaillible qu’ils consultent régulièrement avant de prendre les décisions que requiert leur autorité, comme les rois consultaient leurs astrologues et leurs mages. Mais cette fois, le ministre pratique lui-même la divination avant même de consulter la pythie de l’OCDE qui ne parlera que début décembre.Interrogé le 10 octobre sur un média , il a déclaré : "vous allez voir, en décembre, on va avoir les nouvelles études PISA. La France décroche totalement" ! La Corée, un modèle ? PISA , c’est quoi ? Dans la boite noire 2. 3. 5. Questions de classe(s)