background preloader

Pédagogies

Facebook Twitter

Autorité ou autoritarisme ? Une erreur éducative Il faut rétablir l’autorité à l’école.

Autorité ou autoritarisme ?

Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Autorité ou autoritarisme ? Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses. Mes objectifs Introduction - Grands courants pédagogiques - Choix personnels - Classe à gestion participative Introduction "De quelles connaissances auront besoin les enfants d'aujourd'hui pour vivre dans le monde de demain?

Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses

Il est difficile de le prévoir, le monde des sciences et des technologies évolue à une telle vitesse qu'il est impossible d'émettre là-dessus autre chose que des opinions très générales. Mais il est possible de savoir dès maintenant que l'élève devra absolument posséder certaines aptitudes et habilités : la curiosité intellectuelle, l'ouverture sur le monde, le sens des responsabilités, la rigueur, la créativité, la capacité d'adaptation, l'esprit d'équipe...

" J. Jean-Pierre OBIN. La « constante macabre » Retour La « constante macabre » I'évaluation dans la culture scolaire tradition­nelle est liée beaucoup plus à la connais­sance du programme qu'à la certification des aptitudes, et repose sur un état d'esprit qu'André Antibi, dans un article de sa thèse, parue en 1988 (1), a défini par l'expression de « constante macabre ».

La « constante macabre »

Supposons que trois contrôles se succèdent dans une discipline sans note inférieure à 12/20, la men­talité de la « constante macabre » ferait dire à propos du premier contrôle . « il s'agit d'un accident », à propos du second, « le prof est démagogue et laxiste », et à propos du troisième : « qu'est-ce qui va se passer, l'année prochaine pour ces pauvres élèves ?... ». Il ne viendrait pas à l'idée de personne de penser que les élèves sont bons et ont tiré un profit normal de leurs études.

La façon dont, le plus souvent, les enseignants conçoivent leurs épreuves de contrôle est tout aussi révélatrice de cette « constante macabre ». Nos programmes sont trop chargés.

Philippe Perrenoud

Légendes Pédagogiques: la table des matières – Normand Baillargeon. 24 septembre 2013 7h32 · Normand Baillargeon Je viens d’envoyer à Poètes de Brousse la (quasi) totalité du manuscrit de: Légendes Pédagogiques.

Légendes Pédagogiques: la table des matières – Normand Baillargeon

L’autodéfense intellectuelle en éducation. En voici la table des matières: Introduction Chapitre 1 : De simples faits Chapitre 2 : Faire découvrir Chapitre 3 : Les intelligences multiples Chapitre 4 : Les styles d’apprentissage Chapitre 5 : Les NTIC révolutionnent l’éducation Chapitre 6 : La fasciathérapie et la somatopsychopédagogie Chapitre 7 : La communication facilitée Chapitre 8 : Les recherches sur le cerveau révolutionnent l’éducation Chapitre 9 : L’effet Mozart Chapitre 10 : Cerveau Gauche/ Cerveau droit Chapitre 11 : Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau Chapitre 12 : Brain Gym Chapitre 13 : Les environnements enrichis Chapitre 14 : La programmation neurolinguistique Conclusion L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

UNE LÉGENDE PÉDAGOGIQUE. [Chronique éducation pour le prochain numéro de la revue À Bâbord] Vous connaissez sûrement ce qu’on appelle des ‘légendes urbaines’.

UNE LÉGENDE PÉDAGOGIQUE

Ce sont des histoires qui sont typiquement contées comme étant arrivées à quelqu’un de proche de la personne qui vous la raconte («C’est arrivé à un ami d’un ami», commencera-t-on parfois) et qui sont le plus souvent étranges tant par leur sujet que par leur dénouement. Ces histoires sont appelées des légendes parce que, bien qu’elles ne soient pas avérées et soient très probablement fausses, elles se donnent pour vraies; et si elles circulent à ce point, c’est qu’elles expriment des peurs ou des fixations collectives. Leur contenu et ce que leur circulation signifient pour la collectivité où elles sont diffusées, tout cela est du plus grand intérêt et a été abondamment étudié.

Je voudrais suggérer ici qu’il existe dans le monde de l’éducation de semblables légendes, que je propose d’appeler des légendes pédagogiques. Les styles d’apprentissage WILINGHAM, D. Pédagogies alternatives - Sitographie.