background preloader

Loi d'orientation et TICE

Facebook Twitter

Le Salon de l'Éducation met à l'honneur le numérique à l'école. Du 21 au 24 novembre, le Salon de l'Éducation 2013 met à l'honneur les usages pédagogiques du numérique à l'école. Le numérique constitue en effet un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République.

C'est donc l'occasion pour le ministère de l'éducation de présenter les nouveaux services numériques, qui permettent de réduire les inégalités sociales, territoriales et digitales, de développer des pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées, de renforcer le plaisir d'apprendre. Collégiens, lycéens, parents, enseignants peuvent découvrir ces services numériques et profiter de démonstrations personnalisées et détaillées avec des experts présents sur le stand au Salon.

Les élèves bénéficient aussi de conseils sur le bon usage des réseaux sociaux. En cette fin d'année 2013, 5 nouveaux services sont mis à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré. Accompagner les collégiens et les lycéens Mise à jour : novembre 2013. Loi d'orientation du 8 juillet 2013 : le numérique à l'école. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance. Rentree2013-Numerique_266920.