background preloader

L'école capitaliste

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Bonnes feuilles de La nouvelle école capitaliste de P. Clément, G. Dreux, C. Laval et F. Vergne. La nouvelle école capitaliste. Christian Laval, sociologue travaillant à l’institut de recherches de la FSU, est le co-auteur d’un récent ouvrage intitulé la nouvelle école capitaliste, aux Editions de la Découverte.

La nouvelle école capitaliste

Ce livre décrit une école de la ségrégation économique et sociale ou la concurrence règne désormais à tous les étages. C’est un ouvrage indispensable pour comprendre les réformes de la droite contre l’école et pour réarmer la gauche dans la bataille pour la démocratisation scolaire, pilier d’une République sociale et émancipatrice. Cet entretien a été réalisé par Julien Guérin et est paru dans le numéro de janvier de la revue Démocratie&Socialisme 1) Peux-tu expliciter le titre du récent ouvrage dont tu es le co-auteur ? Pourquoi parler d’une nouvelle école capitaliste ? Cette mutation n’est pas toujours bien comprise. 2) Quels sont, selon toi, les grands axes de cette école capitaliste que tu décris ?

Ce double mouvement se décline de multiples façons. Ce cœur dont je parle, c’est l’enseignement lui-même. La nouvelle école capitaliste. On attend d’un livre de combat qu’il dégage des buts d’action et des voies d’action.

La nouvelle école capitaliste

Or, ce livre qui pourfend le « néolibéralisme » et ses « idiots utiles », dont nombre de pédagogues (et les Cahiers) n’offre guère d’alternative. L’éloge général de la lutte des classes qui occupe la conclusion sert de ligne de fuite pour un argument qui n’envisage sérieusement ni la révolution, ni la réforme, ni la réaction pure et simple. Comme au seuil de l’enfer, le lecteur peut laisser son espérance. Le livre affiche par son titre un double parrainage, celui de Luc Boltanski et Ève Chiapello, pour Le Nouvel Esprit du capitalisme (Gallimard, 1999), et celui de Christian Baudelot et Roger Establet, pour L’école capitaliste en France (François Maspéro, 1971), qui fut emblématique d’une lecture marxiste directe de l’école.

. « C’est un livre de combat et de théorie », est-il écrit en quatrième de couverture. Mais alors, une lutte des classes qui vise à émanciper qui ? L'école capitaliste en France - Christian Baudelot, Roger Establet. BOLTANSKI L. & CHIAPELLO E. : "Le nouvel esprit du capitalisme" Le nouvel esprit du capitalisme et après ? Christian Laval :Vous insistez sur le fait que le capitalisme nourrit ses évolutions,transformations et dépassements des critiques qui lui sont portées.

Le nouvel esprit du capitalisme et après ?

N’est-cepas une vision un peu fataliste de l’histoire,qui pourrait laisser entendreque mieux on combat le capitalisme, plus on le renforce ? Le « Nouvel Esprit du capitalisme » Important par son volume comme par son contenu, le livre de Luc Boltanski et Ève Chiapello [1] se propose d’exposer « les changements idéologiques qui ont accompagné les transformations récentes du capitalisme », en renouant avec une sociologie historique du changement sans renoncer à l’approche pragmatique de la sociologie de l’action.

Le « Nouvel Esprit du capitalisme »

C’est dire si le projet est ambitieux. Leur recherche traite du capitalisme au singulier, comme rapport structurant les différents champs sociaux. C’est signe que le fond de l’air a changé depuis le début des années quatre-vingt-dix : la critique reprend des couleurs. Les auteurs adoptent une définition minimale du capitalisme en tant qu’« accumulation illimitée du capital par des moyens formellement pacifiques ». Ces constantes permettent de parler d’un esprit du capitalisme qui se transforme en fonction de l’évolution des techniques et du rapport salarial. Le nouvel esprit du capitalisme Luc Boltanski et Eve Chiapello.

Résumé Ou comment le capitalisme est en train de tourner la page du fordisme au profit d'une organisation en réseau, génératrice pour certains d'une plus grande liberté au travail, pour d'autres d'une plus grande précarité, et pour tous d'un asservissement accru à l'entreprise.

Le nouvel esprit du capitalisme Luc Boltanski et Eve Chiapello

Un livre épais, mais important. Commentaire critique Depuis une dizaine d'années, Luc Boltanski élabore une "sociologie morale" de l'action, qui étudie les valeurs et la construction des arguments mobilisés par les acteurs au cours d'épreuves ou de conflits, qu'ils soient professionnels ou politiques. Les auteurs rappellent les deux formes de critique du capitalisme, depuis ses origines: la critique "sociale" lutte contre la misère et les inégalités dues à l'égoïsme des intérêts particuliers; la critique "artiste" dénonce, quant à elle, l'inauthenticité de la société marchande et l'étouffement des capacités créatives de l'individu.

Niveau de lecture. Note de lecture Le Nouvel esprit du Capitalisme Luc Boltanski, Eve Chiapello. Origine : Les Auteurs (sources wikipedia, CNAM, HEC) Luc Boltanski Les premières recherches de Luc Boltanski sont mènée dans le cadre du Centre de Sociologie européenne, dirigé par Raymond Aron puis Pierre Bourdieu.

Note de lecture Le Nouvel esprit du Capitalisme Luc Boltanski, Eve Chiapello

1. Vers un renouveau de la critique sociale. La société de l’information « appropriée » par l’éducation populaire : une tradition en question. 1 Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à l’éducation populaire telle qu’elle est déve (...) 1En France1, l’éducation populaire s’inscrit dans une longue tradition républicaine et socialiste ; elle est portée par des mouvements - principalement de grandes fédérations - depuis le 19e siècle.

La société de l’information « appropriée » par l’éducation populaire : une tradition en question

Au-delà d’un « projet historique » et d’un « secteur » constitué de ces fédérations et d’institutions publiques, l’éducation populaire renvoie à une démarche émancipatrice conjuguant les dimensions individuelles et collectives se situant dans le temps des loisirs. À travers l’analyse des modalités de référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français, cet article vise à questionner les représentations que celle-ci génère, mais également les actions engagées « en son nom » et les transformations que cette référence produit ou révèle dans ces milieux. 2On attribue généralement un rôle d’innovateur aux éducateurs populaires en termes de pédagogie. SOCIOLOGIE / ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… CONNECTÉ par Jean-Marc REMY. "Au bout de quelques mois on passe en fin de droits Et l’automne revient, lent comme une gangrène ; L’argent devient la seule idée, la seule loi, On est vraiment tout seul.

SOCIOLOGIE / ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… CONNECTÉ par Jean-Marc REMY

Jfl2001. L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE. STAF15 : Articles scientifiques Titre : L'acquisition des connaissances et des savoir-faire Auteur : RICHARD et G.

L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE

Après la lecture de ce texte nous avons découvert sa richesse sur les acquisition de connaissances et des savoir faire. Ainsi avons nous voulu en partager. Doit-on considérer cet article comme un article scientifique ou un cours de psychologie cognitive ? Il aurait fallu tirer les résultat des études et les présenter séparément, mais nous avons opté de procéder autrement pour ce texte.

Résumé Présenté comme un cours de psychologie cognitive sur les activités mentales finalisées, cet article montre comment s'acquièrent les connaissances numériques ou techniques, les procédures et les savoir-faire.