background preloader

ITIL

Facebook Twitter

ITIL (IT Information Library) Février 2014 Introduction à ITIL ITIL (IT Information Library, traduisez bibliothèque de l'infrastructure des technologies de l'information) est un cadre de référence (en anglais framework) proposé par l'OGC (Office of Government Commerce) du Royaume-Uni rassemblant, dans un ensemble de guides, les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques.La bibliothèque ITIL a été initiée dès le début des années 80 par le gouvernement britannique afin d'améliorer le service rendu par leurs directions informatiques.

ITIL (IT Information Library)

L'objectif d'ITIL est de doter les directions des systèmes informatiques (DSI) d'outils et de documents leur permettant d'améliorer la qualité de leurs prestations, c'est-à-dire améliorer la satisfaction de leurs clients, tout en répondant au mieux aux objectifs stratégiques de l'organisation.

Pour ce faire, l'approche consiste à considérer le Service informatique comme un ensemble de processus étroitement liés. Le cadre ITIL Service Support Service Delivery. Doper sa carrière en se formant à Itil et CMMI. 01Business le 19/02/09 à 00h00 sommaire Crise ou pas crise, la révolution industrielle de l'informatique est en marche.

Doper sa carrière en se formant à Itil et CMMI

Selon le récent baromètre Accenture-01 Informatique(*), les DSI placent l'industrialisation des modes de fonctionnement des technologies de l'information en tête des investissements prioritaires en 2009. Même si cet engouement est plus motivé par la volonté de réduire les coûtsqued'améliorerlaqualité, cette année pourrait être celle de la concrétisation de la méthodologie Itil. En revanche, les projets liés au référentiel CMMi (Capability Maturity Model Integration), dont les gains immédiats sont plus difficiles à démontrer, devraient souffrir de larécessionéconomique.

Combler le retard face aux SSII indiennes certifiées CMMi 5 “ Une fois passé l'effet de mode de ces dernières années, ces référentiels s'inscrivent dans la durée, estime Philippe Thepault, conseiller formation de l'antenne informatique Ile-de-France du Fafiec. (*) Lire 01 Informatique n 1978, p. 24.. L'innovation à l'ère du numérique et du développement durable. Itil et bpm. Www.itilfrance.com.

APMG-France - Accueil. Information Technology Infrastructure Library. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Itil. ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information ») est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d'information. Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PriceWaterhouseCoopers.

C'est un référentiel très large qui aborde les sujets suivants : Comment organiser un système d'information ? Après un développement essentiellement européen jusqu'à la fin des années 1990, ITIL s'est implanté sur le marché nord-américain via des entreprises de conseil en transformation des systèmes d'information. À quoi sert ITIL ? Sécurité juridique Économies. IT Process Maps. Gestion des services informatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des services informatiques

La gestion des services informatiques, plus connue sous le sigle anglais de ITSM pour "Information Technology Service Management" est une des bases de l'ITIL qui le définit ainsi : La gestion des services informatiques (Service Management) est une approche de la gestion des SI. Elle se propose de représenter le SI comme un ensemble de capacités (capabilities) organisationnelles permettant de fournir de la valeur à des clients sous forme de services.

Cette valeur est intangible et non monnayable pour l'entreprise. Elle est composée d'une part d'équipes techniques ("functions") composées de spécialistes et d'autre part de processus. ITIL différencie les capacités (intangibles) des ressources (tangibles) composées du personnel et des matériels. Business Process Modeling Notation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Business Process Modeling Notation

Le Business Process Model and Notation (BPMN) est un modèle de processus métier et une notation graphique standardisée[1] pour modéliser le savoir-faire d'une organisation à travers l'approche processus. La première version était connue sous le nom de Business Process Modeling Notation. Business Process Model and Notation a été développée au départ par la Business Process Management Initiative (BPMI), et est maintenant maintenue par l'Object Management Group (OMG) depuis leur fusion en 2005. Depuis mars 2011, la version actuelle de BPMN est la 2.0[2].

But[modifier | modifier le code] BPMN améliorera les possibilités des notations traditionnelles des procédures d'entreprise en gérant par nature les concepts de procédures B2B, comme les procédures publiques et privées et les chorégraphies, ainsi que des concepts de modélisation avancée, comme la gestion des exceptions et la compensation des transactions. Versions[modifier | modifier le code]

Catégorie:ITIL.