background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers. Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.

Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. REPORTING & ANALYSE : Google Url Shortener, Bit.ly & domain.nr 2. Tutoriel comment utiliser Pinterest. Quelques réseaux sociaux professionnels. Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages « pros », tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques... L'avantage d'un certain nombre, comme LinkedIn, est leur couverture internationale. LinkedIn LinkedIn est un réseau social professionnel en anglais.

Il est l'un des leaders sur ce créneau, avec 17 millions d'inscrits début 2008. Une des clés pour une utilisation efficace consiste à renseigner de manière aussi complète que possible votre profil (en anglais bien sûr), véritable CV en ligne. Vous devez donc remplir un assez long formulaire, en y détaillant notamment vos études et votre expérience professionnelle. L'objectif consiste à avoir un maximum de contacts (appelés « connexions »), dont via vos amis (d'où les notions de connexions au second degré, au troisième degré...).

Innovations Xing. Les réseaux sociaux professionnels | CommentCaMarche. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels).

Gain ou perte de temps ? Sécurité Notre vidéo Quels réseaux sociaux professionnels choisir ? Viadeo. Je suis Community Manager - Community Management, lifestyle. My Community Manager. Mes outils de community manager. Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré.

En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Une petite précision : je travaille pour un média (le site Emarketing.fr et les magazines Marketing Magazine et Marketing Direct) et, de ce fait, dois moins surveiller la e-réputation, dans le sens où il n’y a pas vraiment de « produit » vendu et de relation client à traiter (à part des questions sur des abonnements magazine ou newsletter). Community Management, le dossier complet. Pour tout savoir du Community Management, ce « nouveau métier » de l’internet dont on a encore tant parlé cette année, voici le dossier complet de la rédaction de FrenchWeb Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. La boîte à outils idéale du Community Manager. Dopez votre présence Facebook grâce aux applications. Mettre en place un site vitrine basique sur Facebook n’a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour les utilisateurs. Pour aller plus loin et vous différencier, il faut pénétrer dans l’éco-système applicatif du réseau social. Et vous « accrocher” un peu… 1- Pages ou groupes, quel choix faire ? Groupes Facebook Les groupes (accessibles en lien de colonne de gauche : “créer un groupe”) limités à 5 000 membres, servent aux membre à communiquer entre eux.

Aucune voix n’est en théorie supérieure aux autres, c’est l’esprit communautaire qui prime. Cette communauté peut être ouverte ou fermée et comporter ou un plusieurs administrateurs. Les pages Facebook sont non limitées en nombre de membres. Quelle option choisir ? Pour bâtir et animer une communauté active mais de taille modeste (moins de 5 000), les groupes sont tout à fait indiqués. En revanche, pour construire une communauté pérenne, une audience massive, pour diffuser au maximum les valeurs de la marque, les pages sont plus adaptées.