background preloader

Notion de valeur

Facebook Twitter

Indice du progrès social: nouvel instrument pour mesurer le bien-être. > Cet article a initialement été publié dans la Lettre professionnelle “Tendances de l’innovation sociétale” Comment évaluer la prospérité d’un pays?

Indice du progrès social: nouvel instrument pour mesurer le bien-être

Michael Porter, père du concept de shared value vient de lancer à l’occasion du Skoll Forum un nouvel indicateur, le Social Progress Index (SPI), qui tente de répondre à cette question. Ce projet, qui a démarré en 2009, a pour objectif d’apporter un complément au PIB. Et de prouver que le succès d’un pays ne dépend pas uniquement de sa croissance économique.

Des critères pour mesurer le progrès social Comment? Résultat: un outil qui prend en compte exclusivement des données environnementales et sociales. Les stratégies "Open savoir-faire" Depuis la publication de "In search of excellence" [1], on sait que le savoir-faire est une des sept clefs pour une entreprise performante. Les technologies 2.0 transforment les processus de l’entreprise, mais ce sont les nouveaux usages de la propriété intellectuelle (IP 2.0) qui bouleversent la composante "Skills". Rappel de la définition d'un savoir-faire Dans un premier temps, il convient de poser la définition d’un savoir-faire. Cette définition aura une portée contractuelle : pour une entreprise, l’économie du savoir-faire se manifeste en deux endroits, lors d’un contrat passé avec un collaborateur et lors d’une transaction commerciale.

Matrice stratégique du savoir-faire Cette définition montre que le savoir-faire naît de l’expérience, de son expression et de son maintien dans le secret d’entreprise. Nouvelle et originale, l’expression d’un savoir-faire est porteuse de droits d’auteur. Vers l'entreprise numérique [1] "In Search of Excellence" Thomas J. Qu’est-ce qui fixe la valeur des choses à l’ère numérique ? Par Par Sabine Bohnké, fondatrice du cabinet Sapientis. LES GAINS DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. “No cost” ou gratuit? Réflexion sur la VALEUR des choses. "Quel beau spectacle!

“No cost” ou gratuit? Réflexion sur la VALEUR des choses

Et en plus, il était gratuit! " "Vive le Québec, au moins, ici, l’accès aux hôpitaux est gratuit! " "Achetez un téléviseur plasma de 50 pouces et obtenez un système de cinéma maison gratuitement! " Je lisais dernièrement un billet très intéressant de Josh Kaufman sur son blogue Personnal MBA (PBMA), le titre : "Everything "Free" is subsidized". L’élément-clé à retenir se résume à une seule petite phrase: il y a une grande différence entre le mot "gratuit" et "à aucun coût". Gratuit vs "no cost" "J’ai assisté à un super spectacle et en plus, il était gratuit! " Un coût? S’il est facile pour vous, qui êtes en affaire, de réaliser qu’un spectacle "gratuit" de Paul McCartney à Québec "coûte" probablement trois ou quatre millions de dollars (c’est une approximation personnelle, je n’ai aucune idée du coût total d’un tel évènement).

Mais aussi, derrière chaque "offre" il y a une VALEUR. Un exemple de la vie de tous les jours Il en va de même en affaire! … et en affaires? À bientôt.