background preloader

Linux

Facebook Twitter

Grub-customizer. Grub Customizer est une application graphique permettant de configurer facilement les réglages des gestionnaires d'amorce GRUB 2 ou BURG.

grub-customizer

En effet, avec cette dernière, vous pourrez configurer les préférences de GRUB : le système d'exploitation à lancer par défaut, nombre de secondes avant le choix automatique, couleurs, arrière plan, taille,… le tout en quelques clics de souris. Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence. Or, les fichiers de GRUB ne doivent pas être modifiés à la légère, sous peine d'avoir un système qui ne démarre plus1). Avant toute modification, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Utilisation.

Grub-pc. GRand Unified Bootloader, version 2 (ou GRUB 2) est la seconde version de GNU GRUB.

grub-pc

C'est un logiciel permettant de charger un système d'exploitation. Il pourra amorcer lui-même des systèmes compatibles avec la norme POSIX (GNU/Linux, *BSD, Mac OS, etc.) ou enchaîner vers un autre chargeur d’amorçage pour les autres systèmes. Plus qu’une continuité du projet GRUB Legacy précédent, GRUB 2 en est une réécriture complète. Il a pour but d’être un chargeur d’amorçage plus modulaire et portable que son prédécesseur avec notamment une interface graphique et une portabilité vers diverses architectures matérielles (BIOS, EFI, Coreboot…). GRUB 2 est le chargeur d'amorçage installé par défaut, ce document concerne la version de GRUB 2 pour les ordinateurs Compatibles PC (la plupart des ordinateurs 32 bits et 64 bits disponibles sur le marché actuellement) ; des paquets grub-efi et grub-coreboot existent pour les architectures basées sur EFI (tels les MacIntel) et sur Coreboot/LinuxBIOS.

All. What's the difference between KDE packages. Actualités - KDE France. Lisez vos fichiers audio dans votre terminal – Inutile donc totalement indispensable. Plop les bovins, nous allons commencer la journée avec un petit truc cool, aussi inutile qu’indispensable.

Lisez vos fichiers audio dans votre terminal – Inutile donc totalement indispensable

Comme vous le savez sans doute, un des principes philosophique de GNU/Linux veut que l’on puisse faire en ligne de commande, tout ce que l’on pourrait faire à avec un GUI (une interface graphique). La lecture de fichiers multimédia n’échappe pas à cette règle et nous allons voir aujourd’hui comment lire nos fichiers audio à l’aide de notre terminal.

Que ceux qui ont peur de la ligne de commande se rassurent, ce n’est pas bien compliqué et de plus, ça vous fera un petit exercice sympa. Prêts ?!! Alors allons-y ?!! Il va falloir commencer par installer quelques modules à l’aide de la commande suivante : sudo apt-get install sox && sudo apt-get install libsox-fmt-all Une fois que c’est fait il va falloir vous rendre dans le répertoire contenant vos fichiers audio avec votre terminal, en utilisant la commande cd : Exemple : cd Musique play 01_Izabella.mp3. Groupe d'organismes acteurs du Libre en Lorraine. GNU/Linux (fr) Ubuntu. Traduction des pages man en français. Internet Relay Chat. Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuel sur Internet.

Internet Relay Chat

Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier. Histoire[modifier | modifier le code] Conçu fin août 1988, l’IRC a été décrit initialement dans la RFC 1459[1] par Jarkko Oikarinen (surnommé « WiZ ») et Darren Reed, puis révisé dans les RFC 2810[2] à RFC 2813[3]. Commandes de chat IRC. Prog-Info > Chat > Commandes.

Commandes de chat IRC

Lorsque vous vous connectez à un serveur irc, il vous sera indiqué comment obtenir de l'aide sur les différentes commandes (status). Il faut juste savoir lire... 5 commandes utiles pour tous les chatteurs /nick [votre_pseudo] Cette commande vous permet de changer votre pseudo. En général il ne dépasse pas les 9 caractères et deux personnes ne peuvent pas avoir le même sur le même serveur irc. Bash - La variable d'environnement PATH. I.

Bash - La variable d'environnement PATH

Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou non, nous devenons des administrateurs de notre système. De plus en plus, on voit sous GNU/Linux l'apparition d'utilitaires graphiques permettant d'exécuter des tâches d'administration. Cependant, l'obscure ligne de commande connue sous plusieurs appellations (shell, terminal, console, etc.) reste un utilitaire très puissant et facile à manipuler.

Une fois les bases apprises, vous serez étonné de la facilité d'utilisation de la ligne de commande.

DLL Logiciels libres

SAIT : Démarrage d'un système GNU/Linux - [GNU/Linux] Généralités | (Haut de page) | Pour qu'un système GNU/Linux soit utilisable, il doit d'abord passer par plusieurs étapes d'initialisation et de lancement de divers programmes.

SAIT : Démarrage d'un système GNU/Linux - [GNU/Linux]

Dans cet article sera décrit ce qu'il se passe depuis la mise sous tension de la machine jusqu'au moment où l'utilisateur pourra s'en servir. Pour la plupart, ces étapes dépendent fortement de la distribution GNU/Linux utilisée. Selon les choix fait par les créateurs des distributions, quelques détails peuvent changer, mais les principes restent les mêmes.

Initiation. Sur le bureau, un CD Ubuntu.

initiation

Un ami me l'a conseillé. Il m'a parlé de liberté, de noyau, de manchot, de gnou… Toute une ferme dans ce CD ! Mais que va m'apporter Ubuntu dans l'utilisation quotidienne de mon ordinateur ? Comment faire pour ne pas être déboussolé, moi qui ai toujours utilisé Windows (ou MacOS) ? Cette page va tenter de débroussailler quelques notions sur GNU /Linux et Ubuntu, avec un maximum de liens vers d'autres sujets de cette documentation afin d'approfondir vos connaissances et vous simplifier votre migration vers ce nouveau monde.

Au commencement de l'ère informatique, dans les années 60, un ordinateur était toujours livré avec le schéma de fonctionnement, tant matériel que logiciel. Contrairement aux grandes entreprises, les utilisateurs à la maison ne peuvent se permettre d'engager un programmeur pour améliorer les logiciels utilisés.