background preloader

Café-éco

Facebook Twitter

Trois leçons sur l’État-providence. PRÉSENTATIONQuel État-providence pour les sociétés post-industrielles vieillissantes ?

Trois leçons sur l’État-providence

Par Bruno Palier Alors que l’avènement de l’économie post-industrielle a remis en cause les compromis qui ont porté la croissance des États-providence européens [1], les grandes évolutions sociales récentes (entrée des femmes sur le marché du travail, vieillissement de la population, inégalités croissantes...) appellent de nouvelles interventions. Est-il aujourd’hui possible de trouver les nouveaux compromis qui permettraient de redéfinir les missions de l’État-providence au XXIe siècle ? Les trois leçons que l’on va lire proposent une véritable révolution dans l’approche de cette question. Trois leçons sur l’État-providence. Avant-Garde Economique. Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie. Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Diego Badia Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an.

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"

Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète". France Culture - L'économie sociale et solidaire peut-elle tous nous sauver ? Combien la fraude et l'évasion fiscale coûtent chaque année aux finances des Etats européens ?

1000 milliards d'euros échappent au fisc via lees "paradis fiscaux"

Combien la fraude et l'évasion fiscale coûtent chaque année aux finances des Etats européens ?

L’État social et la mondialisation. La plupart des commentateurs sont d’accord sur un constat : le mouvement contre la réforme des retraites est le signe de la réticence de la société française à accepter les effets de la mondialisation.

L’État social et la mondialisation

Quels sont ces effets ? La protection sociale coûte cher et pèse sur la compétitivité des entreprises et, en clair, cela signifie que le fait que les salariés français bénéficient de retraites décentes, d’une éducation gratuite et d’un accès aux soins qui le demeure en principe également, entre dans les coûts des biens et des services produits en France et qui, de ce fait, ne peuvent rivaliser sur les marchés avec des produits et des services venant de pays dont la protection sociale est inexistante.

La seule solution serait donc de couper dans les dépenses sociales, de réduire les déficits publics qu’elles entraînent, et de restaurer par ces moyens douloureux mais indispensables la compétitivité de notre pays sur le marché mondial. L’État social et la mondialisation. L'économie sociale au Nord et au Sud. Pour deux Français sur trois, la mondialisation menace les acquis sociaux. Les acquis sociaux. Salut merci dejà pour vos interventions ce que je propose : Je propose de supprimer les allocations familiales des riches, et d’en donner + à ceux qui sont sous le seuil de pauvreté, qui sautent des repas, ou se privent de chauffage etc.

Les acquis sociaux

P. Bourdieu : Le mythe de la «mondialisation» et l'Etat social européen. Octobre 1996. N entend dire partout, à longueur de journée, — et c'est ce qui fait la force de ce discours dominant —, qu'il n'y a rien à opposer à la vision néo-libérale, qu'elle parvient à se présenter comme évidente, comme dépourvue de toute alternative.

P. Bourdieu : Le mythe de la «mondialisation» et l'Etat social européen. Octobre 1996

Si elle a cette sorte de banalité, c'est qu'il y a tout un travail d'inculcation symbolique auquel participent, passivement, les journalistes ou les simples citoyens, et surtout, activement, un certain nombre d'intellectuels. Contre cette imposition permanente, insidieuse, qui produit, par imprégnation, une véritable croyance, il me semble que les chercheurs ont un rôle à jouer. D'abord ils peuvent analyser la production et la circulation de ce discours. Il y a de plus en plus de travaux, en Angleterre, aux États-Unis, en France, qui décrivent de manière très précise les procédures selon lesquelles cette vision du monde est produite, diffusée et inculquée.

Ce travail d'imposition, commencé depuis très longtemps, continue aujourd'hui. Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? Vous avez perdu votre emploi ?

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence.

Quel animal se cache derrière ce nom barbare ? Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie. La FAO s'attaque à la malnutrition. « Mettre les systèmes alimentaires au service d’une meilleure nutrition. » Telle est la recommandation du rapport phare annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) publié le 4 juin 2013.

La FAO s'attaque à la malnutrition

La malnutrition coûte très cher. Son impact, lié à la perte de productivité et aux soins directs de santé, pourrait représenter 5% du PIB mondial. Un montant qui équivaut presque à celui du PIB de l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe. Aussi les problèmes de nutrition mettent-ils chaque jour en péril la qualité et l’espérance de vie de mères et d’enfants. Carences alimentaires ? Du local au global.

Partenaires

QVT. ESS. Archives.