BIEN-ÊTRE. Tourisme, santé et bien-être. 1Le tourisme est trop souvent vu simplement à partir de sa finalité économique, c’est-à-dire l’industrie touristique. Pourtant, il recèle des dimensions humaines et sociales importantes. D’ailleurs, à ses origines, c’est par ses bienfaits sur les individus que l’on justifiait les déplacements qu’il suppose. 2C’est principalement au siècle des Lumières (XVIIIe) que le tourisme fait son apparition en Angleterre, pays qui subissait depuis un moment déjà des changements sociaux importants dans ses classes dirigeantes.
L’aristocratie est en voie de devenir une classe sans pouvoir et l’idée du voyage émerge pour s’occuper, pour fuir une situation sociale inconfortable. 3Les aristocrates se regroupent donc dans ces lieux de santé, « contemporanisés », à des fins thérapeutiques et curatives, mais aussi pour recréer leur société et rechercher du plaisir à travers diverses activités mondaines (bals, repas gastronomiques, sport, casino, etc.). Illustration 1 : Bain romain dans la ville de Bath. Article Europhras Cetro new. Les marchés mondiaux du bien-être : tendance et perspectives à 2020. L’industrie mondiale du bien-être représente aujourd’hui $3,72 billions et a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015. Une étude récente menée par le Global Wellness Institute confirme que le bien-être est un des secteurs les plus résilients et les plus prometteurs au monde – ayant enregistré une croissance à deux chiffres alors que l’économie du globe avait baissé de -3,6%.
ETUDE COMPARATIVE DU Chiffre d’affaires 2013 – 2015 Remarque : les perspectives sont prudentes puisque les chiffres d’affaires sont enregistrés en dollars Américains dont la valeur a augmenté de manière significative entre 2013 et 2015 comparé aux devises d’autres marchés importants (euro, rouble Russe, dollar Canadien, yen Japonais, roupie Indienne et le réal Brésilien). Zoom sur 5 Marchés clés Entre 2013 et 2015, le marché du tourisme de bien-être a enregistré une croissance de 14%, une croissance deux fois plus importante que le marché global du tourisme (6,9%). Source : Données Originales du GWI. LE MARCHÉ DU BIEN-ÊTRE AUJOURD'HUI EN FRANCE - Masso-cie. 90 000 spas en France En 2016, le marché du bien-être était en croissance de 7% par rapport à 2015. 290 000 entreprises exercent dans le secteur du bien-être (salons de coiffure, instituts de beauté…) et représentent une industrie de 37,5 milliards d’euros.
Les raisons de cet envol: Recherche d’équilibre dans un monde en mouvance accéléréeVieillissement de la populationStress social (crise économique, guerres, violencesL’augmentation du pouvoir d’achat de certains ménages,La plus grande démocratisation des coûts de ce type de soins avec des instituts “low cost”, La diversification des services proposésLa tendance sociale qui impose ses nouveaux diktats de beauté et de santé Quelques données intéressantes: La fréquence De plus en plus de ménages profitent d’une prestation bien-être au moins une fois par mois.
-se faire masser: Les habitudes des français face massage : seul 1 français sur 5 se fait souvent masser ou masser parfois. . – se faire épiler -aller dans un institut de beauté Évolution. Journée internationale du bien-être : que faire gratuitement en France ? Cette année, la Journée internationale du bien-être se fête le samedi 11 juin. Déposez les enfants chez un tiers le temps d'une journée pour fêter le mieux-être en France et dans 86 autres pays. Pour l'occasion, 350 établissements français ouvrent leurs portes et proposent des activités gratuites, du soin visage au massage sur chaise en passant par des cours de pilates ou yoga. Toutes les informations relatives aux activités mises en place par les établissements près de chez vous sont sur le site de la Journée internationale du bien-être.
Pour vous donner un coup de pouce, voici une sélection dans quatre de nos grandes villes françaises. Paris Un atelier ventre plat au spa Cinq Mondes Parmi les trois activités proposées par l’établissement, il en est une plus instructive que les autres : l’atelier ventre plat. Les massages prénataux Anaissance chez Quintessences Vous allez accoucher prochainement ou venez d’accoucher il y a peu ? Marseille Le massage assis dans le parc Borely Lyon Nantes. Reconversion professionnelle : Travailler dans le domaine du bien-être | Le Blog Yogsansara. Le marché du bien-être est aujourd’hui en France un marché bien developpé et en pleine expansion depuis désormais 20 ans. Il s’agit d’un secteur encore plus porteur que le secteur de la mode ou de l’industrie aéronautique et spatiale. La recherche du bien-être et de la détente n’est pas une simple mode mais une exigence profonde que de plus en plus d’individus sentent.
C’est pour cela que, malgré un contexte de crise, ce marché se développe d’une façon régulière. Investissant toujours plus de nouveaux territoires, le marché du bien-être englobe désormais une très large variété d’activités comme le coaching, les cosmétiques (soins beauté et anti-âge), le fitness, la remise en forme, la relaxation, le massage, les spas, la thalassothérapie, les médecines dites douces, la diététique, les produits bio, les compléments alimentaires, le tourisme du bien-être… Voilà trois chiffres pour résumer le marché du bien-être en France aujourd’hui: 288.465 entreprises 542.846 salariés.