background preloader

BCDI / e-sidoc

Facebook Twitter

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées. Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information.

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées

Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! BCDI : mettre à jour les Emprunteurs. Mettre à jour les emprunteurs Cette fonctionnalité évite de supprimer / ré-importer les emprunteurs.

BCDI : mettre à jour les Emprunteurs

Elle va permettre de mettre à jour tous les emprunteurs, même ceux qui ont des prêts en cours. Elle permet également de conserver les historiques de prêts et de réservations. Pour que cette mise à jour fonctionne parfaitement, le champ Statut des fiches emprunteurs doit être renseigné. Reportez-vous pour celà à la fonctionnalité d'harmonisation de la base documentaire Statut non renseigné. 1.

A. B. C. 2. Statistiques BCDI. Equations bcdi pilotage 3. EtiquettesBCDI. Que faire en fin d'année avec BCDI en 8 étapes ? - [Espace Doc Web] Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Que faire en fin d'année avec BCDI en 8 étapes ? - [Espace Doc Web]

Bcdi avancé. Comme pour les rapports, la feuille de calcul se prépare grâce à un assistant lancé depuis le menu « Outils », « Édition des feuilles de calcul » .

Bcdi avancé

La feuille de calcul sera utilisée, à l’issue d’une recherche expert, en choisissant le format de sortie « Feuilles de calcul ». Dans cet exercice nous allons créer une feuille de calcul pour éditer le nombre de livres saisis par an comme de l'illustration suivante. L'assistant découpe l’opération en quatre étapes matérialisées par des onglets. Lettre de rappel. Tableau recapitulatif des 13 fiches aide aux statistiques. Documentation e sidoc REUNION. Repertoire_insertions_portail_e-sidoc.pdf. EtiquettesBCDI.pdf. Récupération des fichiers élèves dans BCDI. Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi.

Récupération des fichiers élèves dans BCDI

Listing. Bulletinage.pdf. 5_MMELCPLUS. Usages pédagogiques du portail e-sidoc. Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes. b3bulti.pdf. Guide_saisie_2013-II.pdf. Pdf_Inventaire.pdf. BCDI Démos. Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes. Catalogage avec BCDI : Fiches exemples. Bcdi.

Site du thésaurus MOTBIS 2013 du SCÉRÉN - CNDP - Qu'est-ce qu'on n'indexe pas ? Utiliser thésaurus Motbis. Qu’est-ce que le thésaurus de BCDI ?

Utiliser thésaurus Motbis

Le thésaurus de BCDI regroupe un ensemble de mots (18 000 dans la version actuelle) utilisés par le professeur documentaliste pour décrire le contenu intellectuel d’un livre. Pourquoi s’en servir ? Ces mots, encore appelés "descripteurs" (pour décrire le contenu), vous permettent donc de trouver, par l’intermédiaire de BCDI, des références particulièrement pertinentes, quels que soient leurs supports : livres, périodiques, vidéogrammes... et sites internet.

Vous pouvez aussi, en le consultant, trouver des mots clés plus appropriés à votre recherche. Comment s’en servir ? Cliquez sur l’onglet "thésaurus" pour faire apparaître l’écran de recherche : Après avoir cliqué sur le bouton "thésaurus", voici ce qui s’affiche, accompagné de quelques commentaires : Site du thésaurus MOTBIS 2013 du SCÉRÉN - CNDP - Qu'est-ce qu'on n'indexe pas ? Guide_d_indexation. Les procédures de sauvegarde sous Bcdi3. Il y a essentiellement 2 procédures : la copie du dossier Data et la sauvegarde automatique du travail.

Les procédures de sauvegarde sous Bcdi3

Un conseil : copiez le dossier Data 1 fois par semaine et faites une sauvegarde automatique 1 fois par jour. 1 Sauvegarde du dossier Data Le logiciel s’installe par défaut dans C :\Bcdi3 Parmi les sous-dossiers de C\Bcdi3, le dossier Data est celui qu’il convient absolument de sauvegarder. Il contient entre autre des fichiers ayant une extension en .dat, fichiers qui contiennent les données que nous saisissons au quotidien.

A partir de l’explorateur Windows, copiez le dossier Data (clic droit, copier) et collez-le (clic droit, coller) sur la lettre symbolisant votre disquette zip ou tout autre disque dur, qu’il soit amovible ou sur une autre station. A titre indicatif, pour une base contenant 25 000 notices, le dossier Data pèsera environ 200Mo. 2 Sauvegarde automatique du travail (aucune session de Bcdi3 ne doit être ouverte)