background preloader

Naturopathie

Facebook Twitter

CHOU FLEUR BRAISE,TOFU FUME, BOULGOUR DE PETIT ÉPEAUTRE. Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis) Huiles essentielles : le guide. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique.

A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre. Naturopathie. Extraction, Distillation, Infusion. ARCHIBEL: Archibel Home. Le LAB' | Les huiles essentielles de A à Z.

Le centre tout naturellement | Naturopathie – Sauna – Restauration. Naturopathe. Remèdes naturels » Médecine douce. Sante naturelle. Bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et guérir de centaines de maladies. En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements. Composé à base de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: le curcuma, le gingembre, le cumin, la moutarde, la feuille de laurier, etc. Il est originaire de l’Inde. Ce mélange d’épices serait riche en composés antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens. Selon une recherche menée par la Tufts University School of Medicine du Massachussetts, les propriétés du cumin, de l'ail et du citron, consommés quotidiennement, permettent de stimuler l'immunité et fortifier l'organisme en moins d'une semaine.

Des ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires L'inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l'organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. Voici la recette traditionnelle de ce bouillon : Naturopathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. » Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit que ces résultats « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…) Les éléments de base de l'intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. » [4] D'après Dr.

Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ? Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin.

Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments. Le miel est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Contrairement à ce qu’on peut entendre, le miel ne fait pas grossir. 12 Super Foods that Combat Inflammation - NaturalON. Like it or not, your mother was right, you are what you eat.

This is especially true when we are talking about inflammation. Many people suffer from chronic inflammation due to lifestyle and poor food choices. Those who exercise to excess in order to make up for their poor diet can find they, too, are in a constant state of inflammation. Still others suffer from joint pain, swelling, and symptoms of rheumatoid arthritis. Chronic inflammation can lead to osteoporosis, diabetes, atherosclerosis, and many more. The good news here is that there are foods you can eat that can both prevent and fight off inflammation. Here is a list of the top 12 foods you should add to your diet to keep your cells healthy and your joints pain free. 1. You’ve probably heard all about the heart healthy benefits of olive oil, but have you heard that it’s rich in Omega-9 fatty acids? Pitch your vegetable oil for more health friendly oils like olive, avocado, or grape seed oil. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Le thé : une très bonne source d'antioxydants. Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées Profil santé Apprécié depuis des lustres, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Tel quel, le thé est très peu calorique. Il renferme une foule de principes actifs, dont des antioxydants, qui ont attiré l’attention des scientifiques. Il existe de nombreuses variétés de thés et différents modes de transformation (thés fermentés, semi-fermentés, fumés, etc.).

La présente fiche portera principalement sur le thé vert, qui est un thé non fermenté, et le thé noir, dont les feuilles ont subi plusieurs processus de transformation. Principes actifs et propriétés Antioxydants. Le thé contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Catéchines. Maladies cardiovasculaires.

Cancer. Santé dentaire. Poids corporel. Neuroprotection. Santé osseuse. Autres propriétés Nutriments les plus importants. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome).

Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : La distillation La récolte des plantes. Les bienfaits de la tisane de verveine.

Thé à la menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Ce thé est une spécialité traditionnelle de la cuisine des pays du Maghreb. Description[modifier | modifier le code] Le thé à la menthe n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est plus particulièrement la boisson de l'hospitalité.

On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives. Histoire[modifier | modifier le code] Quoiqu'il soit devenu un élément central de la vie sociale au Maghreb, le thé à la menthe est, en fait, historiquement assez récent. Préparation et service[modifier | modifier le code] La théière est tout d'abord ébouillantée. . — Proverbe Touareg à propos du thé. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse. Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores. D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula.

En y prêtant plus attention, on repère quelques feuilles roulées de thé vert ainsi que de petits éclats de bois de réglisse et de cannelle. Inspiration La menthe prédomine ce petit monde d'épices douces. Après infusion, la menthe s'est adoucie. Dégustation Une tisane Detox BIO pour le Réveil, au goût végétal soutenu par un fil rouge de menthe et de réglisse.

Bienfaits Témoignage Un client, fumeur et asthmatique, nous a contacté pour nous raconter ce que cette infusion avait fait pour lui. Ingrédients Honeybush, rooibos, menthe verte, maté vert, thé vert de chine Sencha, réglisse, morceau de cannelle, citronnelle, fleur de calendula. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser.

Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris Noms communs : tilleul, tilleul commun Nom anglais : linden Classification botanique : famille des tiliacées ( Tiliaceae ) Formes et préparations : infusions, décoctions, teintures mères, extraits aqueux, dilutions homéopathiques, miel, gélules Propriétés médicinales du tilleul Utilisation interne Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue.

Utilisation externe Dermatologie : indication apaisante dans le cas de démangeaisons cutanées, crevasses, gerçures. Indications thérapeutiques usuelles. Le thé vert, riche en antioxydants. Noms communs : thé, thé vert. Nom botanique : Camellia sinensis, famille des Théacées. Noms anglais : Tea, green tea. Noms chinois : cha (thé), lu cha (thé vert) Nom indien :chai. Parties utilisées : feuilles séchées Habitat et origine : le théier est un arbre à feuillage persistant, originaire des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, du nord de la Thaïlande et du Myanmar. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur à l’état sauvage, mais en culture, il est maintenu à 1,5 m par des tailles régulières, afin de faciliter la récolte des feuilles. Indications du thé vert Posologie du thé vert Réduction du taux de cholestérol Extraits de thé vert.

Prévention du cancer Thé vert en infusion. Description du thé vert Le thé vert contient de la caféine et de nombreuses substances antioxydantes de la famille des catéchines, la principale étant l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate). Le thé vert, parce qu’il est moins oxydé, est plus riche en catéchines. Historique du thé vert Précautions. Le thym et ses vertus médicinales. Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans.

Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Menthe Propriétés antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques. Mélisse Attention : pour certains, elle fait rêver!

Avoine L'avoine est une plante nutritive, soutenante et est un tonique nerveux. Fenouil. Préparer votre onguent de consoude : un cicatrisant très efficaces... - Reconquérir son quotidien grâce à la Nature : ateliers, recettes autour du jardin et des plantes médicinales. La grande consoude, Symphytum officinale, est une belle plante vivace de 40 à 150 cm commune aux bords des ruisseaux, des fossés, des prairies marécageuses de tout l’Europe et l’Asie. Ses feuilles rêches peuvent atteindre plus de 1 m de long pour celles situées au pied de la plante.

Ses fleurs violettes, blanches ou roses s’épanouissent en mai. Ses racines sont des rhizomes renflés noirâtres. Nous pouvons la cultiver dans nos jardins mais il faut bien choisir son emplacement car vous ne pourrez plus l’en déloger. La consoude qui ressoude… Elle favorise la venue et la croissance de tissus nouveaux grâce à l’allantoïne contenue dans la racine. La récolte de la racine de consoude… Pour cet onguent, nous utiliserons la racine de la plante avec sa peau noire et sa chair blanche. Confection de l’onguent de consoude, matériel et ingrédients : 1 pot en verre avec un couvercle pour la macération,1 filtre à café,1 pot pour récupérer le filtrat, Préparation : Astuces… Bonne recette ! Sandrine. Bienfaits des Plantes. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier.

Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. L’infusion de thym pour contribuer à votre bien-êtrePurifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym ! Quelle sorte de thym utiliser? Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym? Recette du sirop au thymDisposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal.

Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismesRemplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. . * Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. GALETTE DE FENOUIL AU MAÏS | Cultures BioCultures Bio. Le thé : une très bonne source d'antioxydants. Pastilles contre la toux au citron et gingembre. RAGOUT D’AUBERGINES, GALETTE DE MUESLI.

Dietetique

Lithothérapie. Aromathérapie. Herboristerie. Jardinage. Écoles. Legislation HACCP. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. iHerb.com - Vitamins, Supplements & Natural Health Products. PRATIQUES DE BIEN-ETRE. Naturopathie. Santé. Fabrication. Naturopathie ✿ Phytothérapie. Irène Grosjean (Naturopathe) Remedes populaires. Actualité articles Homéopathie. Wellness. Autoguérison. Inflammation & Autoimmune. Medical marijuana trees. Sites et blogs santé / bien-être.

HOMÉOPATHIE. Medicine cabinet. Parapharmacie, herboristerie, etc. Les bobos et remedes. 15 anti-inflammatoires naturels | Medisite. Naturopathie. ACCUEIL. Le Centre tout naturellement. ABC de la Nature - Choix de plantes en gélules et capsules - Herboristerie, Phytothérapie. Véritable bombe thérapeutique : la cure GersonVislavie.