background preloader

Herboristerie

Facebook Twitter

Medicinal Herbs & Plant Database. L'encyclopédie de la phytothérapie. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

l'encyclopédie de la phytothérapie

WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin. Le millepertuis, Hypericum perforatum, plante medicinale antidepressive et calmante. CLUSIACEAE ou HYPERICACEAE Hypericum est un genre botanique qui comprend plusieurs centaines d'espèces herbacées ou arbustives (plus de 400) répandues dans toutes les régions tempérées, de l'Asie, de l'Europe et des Amériques.

Le millepertuis, Hypericum perforatum, plante medicinale antidepressive et calmante

Certaines espèces d'Hypericum ont été introduites en Australie où elles sont considérées comme envahissantes. Hypericum perforatum, le véritable millepertuis, est une petite plante herbacée vivace, de 20 à 90 cm, très commune en Europe, que l'on rencontre dans les endroits bien ensoleillés et secs : terres incultes, jachères, bords de chemins et de routes. La tige du millepertuis est rougeâtre, les feuilles ovales, sessiles et opposées, donnent l'apparence d'être criblées de petits trous, ( mille pertuis : pertuis = trou = orifice = passage en français ancien). Herboristerie et produits naturels de santé du père Blaize. Plantes et santé. Le seul antioxydant dont nous avons besoin et dont on ne nous parle jamais.

« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. » Jacques Prévert ne pouvait pas mieux dire.

Le seul antioxydant dont nous avons besoin et dont on ne nous parle jamais

Car on le sait bien en 2013 : le stress oxydant est notre ennemi public numéro 1. C’est cette sorte de « rouille » qui, en s’accumulant dans notre corps, nous fait vieillir plus vite. C’est elle qui nous pousse dans la maladie chronique, le cancer, Parkinson, Alzheimer… C’est elle qui finit par nous tuer. Tout le monde a entendu parler des antioxydants et de leurs cibles préférées, les radicaux libres. Il y en a à toutes les sauces dans les publicités pour les cosmétiques et les compléments alimentaires vendus en pharmacie. Tout a commencé par des bouts de fer et de caoutchouc C’est outre-Manche qu’est née l’appellation « radicaux libres », à la fin des années 30, après que des chimistes aient observé que des atomes et des molécules instables, extrêmement réactives, étaient impliquées dans l’apparition de la rouille du fer et des fendillements du caoutchouc.

Ayurvedics, Herbology, Ethnobotany. Se soigner par les plantes. Identification plantes. La réglisse, un médicament naturel puissant. C’est à une PME française que pourrait revenir le mérite de démocratiser l’éolien pour le particulier.

La réglisse, un médicament naturel puissant

Créée en 2011, la société Eolie commercialise en effet depuis décembre 2014 une éolienne simple et rapide à installer, peu encombrante et à un tarif qui promet un amortissement en quelques années. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe.

Rappel: Cette incroyable herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures (Vidéo) Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles.

Rappel: Cette incroyable herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures (Vidéo)

Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »: l’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures.

Le curcuma pour soulager des troubles gastro-intestinaux. Noms communs : curcuma, souchet des Indes, safran des Indes, safran de Bourbon, terre-mérite.

Le curcuma pour soulager des troubles gastro-intestinaux

Nom scientifique : Cucurma longa. Famille : zingibéracées. Profil santé Le curcuma est utilisé autant comme épice que comme colorant dans les préparations alimentaires. Il est d’ailleurs l’un des principaux constituants du cari (curry), un mélange d’épices particulièrement employé en cuisine indienne. AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines. Recette herbo. Sauvages commestibles. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe.

Mousses et lichens. L'ortie, plante médicinale et gustative. Acheter Plantes Médicinales en Ligne. Phytothérapie. Herboristerie en ligne : Tisane, phytothérapie et plantes médicinales avec mon-herboristerie.com. Le curcuma, épice de longue vie : une réputation justifiée ? Le curcuma est une épice réputée « longue vie » depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ?

Le curcuma, épice de longue vie : une réputation justifiée ?

Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé. Epice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le « safran de l’Inde ». Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le « rhizome », c’est-à-dire la partie souterraine de la tige. Les épices : mettez-vous au parfum ! L’origine du curcuma Le curcuma est une plante qui nous vient du Sud de l’Asie. Variétés anciennes. Mes Tisanes. Tisane-Thé. Phytothérapie. Dessins-gravures de plantes médicinales - Dessins Images Gravures Illustrations.

Les bienfaits de l’huile de coco ! Ortie. Herbes & plantes. Laurier les vertus. 7 plantes anti douleur. La boisson la plus efficace de détoxification et de perte de poids - Recommandé par le Dr Saracoglu. Renforcez votre immunité et perdez quelques kilos en suivant la nouvelle méthode introduite par le chimiste et microbiologiste turc, le Dr Ibrahim Saracoglu.

La boisson la plus efficace de détoxification et de perte de poids - Recommandé par le Dr Saracoglu

La procédure de détoxification, selon le Dr Saracoglu, dissout les graisses (en particulier autour du foie), diminue l’appétit, et a également un effet diurétique, antivirus et antifongique. Le procédé permet une perte de poids de plusieurs kilos, stimule l’immunité, nettoie le corps, « dissout » les calculs rénaux et biliaires et rend la peau plus juvenile. Le médecin recommande cette méthode de détoxification en particulier pour les patients infectés par l’hépatite B et C. La régénération de la peau est seulement un plus durant la procédure. Mixez bien ou hachez en petits morceaux une demi botte de persil (une dizaine de tiges) et deux gousses d’ail. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et 150 ml d’eau au mélange. Après les trois premiers jours, faites la même boisson (eau, persil et jus de citron), mais sans ail. Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds.

Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds

En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Persil : 9 raisons santé d'en abuser.

Les 15 meilleures plantes médicinales. L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer.

Les 15 meilleures plantes médicinales

Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Voici donc les 15 meilleures plantes médicinales. 1. L'efficacité du thym en traitement de la bronchite. Depuis des milliers d’années, le thym fait partie de la vie quotidienne des hommes, tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits médicinaux. Du traitement contre la bronchite à son pouvoir anxiolytique, PasseportSanté vous livre cinq des vertus de cette plante aromatique bien connue. Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux.

Il est d’ailleurs approuvé par la commission E (un organisme d'évaluation des plantes) pour combattre la bronchite. De nombreuses études1-3 ont démontré ses effets contre les affections respiratoires lorsqu’il était associé avec d’autres produits naturels, mais aucune n’a pu prouver son efficacité en monothérapie. Au cours d’une étude4 ouverte (les participants savaient ce qu’on leur administrait), plus de 7 000 patients souffrant de bronchite ont testé un sirop composé d’extraits de thym et de racine de primevère officinale. Phytothérapie : les plantes de A à Z. Phytothérapie : comment se soigner avec des plantes médicinales. L'ortie, plante médicinale et gustative. La santé et les plantes.

Les plantes. BOTANIQUE. Cours de botanique. Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) - Réaliser ses préparations médicinales. Livre plantes médicinales. Plantes de la peau. HERBORISTERIE Formations. Herboristerie. Recette « miracle » contre les allergies! Plantes du sommeil. Plantes des douleurs. Plantes de la circulation. Plantes de la digestion. Recette « miracle » contre les allergies! Le basilic : l'allié d'une bonne digestion, les vertus santé du basilic, e-sante.fr. Plante aromatique qui fleure bon l'été, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé. Son principal point fort ? Soulager les troubles digestifs. Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr.

Le saviez-vous ? Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine ! Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette. Le persil est goûteux et a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Medicinal Plants. Helichrysum Italicum ou Immortelle de Corse. En langue Corse on l'appelle : "Murza, Marella ou aussi Muredda" Origine de l'Immortelle. Plantes par propriétés.

AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines. Lexiques de plantes médicinales. Réaliser ses préparations médicinales. Ayurveda product-catalog. Plantes. Herboristerie. PHARMACIE DE CARBON. Phytothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Imderplam,site officiel, plantes medicinales, medecine douce,nimes, montpellier. Le Chaudron. Syndicat des Simples, producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales.

JO_du_26_Aout_Liste_des_plantes. Boutique en ligne de produits naturels et bio - Herboristerie Moderne. Compléments alimentaires phytothérapie, produits 100% naturels pour votre bien-être. Herboristerie Brin dHerbe : phytothérapie, gemmothérapie, ayurveda, aromathérapie.