background preloader

DGEMC

Facebook Twitter

Docassas.u-paris2. L'erreur judiciaire et sa réparation par M. Jean-Claude Magendie. Séance du lundi 6 mars 2006 Je ressens comme un immense honneur d’avoir été invité à m’exprimer devant un aréopage aussi prestigieux.

L'erreur judiciaire et sa réparation par M. Jean-Claude Magendie

L’accueil de Monsieur le Président André Damien me touche infiniment, lui qui représente, à mes yeux comme à ceux de tous les juristes, l’archétype de l’avocat. Le Bâtonnier Damien incarne la déontologie qu’il enseigne inlassablement depuis de nombreuses années. Dans votre prestigieuse Maison, André Damien honore à la fois le droit, la langue, les lettres, les arts et l’éthique. La présidence de l’Académie des sciences morales et politiques confère à son œuvre comme à sa vie sa part d’immortalité. Vos lointains prédécesseurs ont entendu, voici cent vingt-six ans, une communication intéressante d’un correspondant de votre Académie, le Professeur Emile Worms.

Sous un intitulé à peine différent : “ L’erreur judiciaire et sa réparation ”, c’est en réalité le même thème qui m’échoit aujourd’hui. Avis sur la révision des condamnations pénales en cas d'erreur judiciaire (Assemblée plénière ― 13 février 2014) La justice est-elle dépendante et partiale ? Par Bertrand Baheu-Derras, élève-avocat. Il y a quelques années, la question aurait été jugée à coup sûr subversive.

La justice est-elle dépendante et partiale ? Par Bertrand Baheu-Derras, élève-avocat

Le fait même de la poser aurait pu être jugé comme une impertinence portant en elle-même atteinte au respect dû à la Justice. La charge de l'erreur du juge. Par Brigitte Charles-Neveu, Avocat. L’article L 761-1 du Code de justice administrative comporte des dispositions analogues.

La charge de l'erreur du juge. Par Brigitte Charles-Neveu, Avocat.

Avis sur la révision des condamnations pénales en cas d'erreur judiciaire (Assemblée plénière ― 13 février 2014) Rencontre autour de la r forme p nale. 250 personnes sont venues à la Chancellerie échanger autour du projet de loi Dix jours avant le début de l’examen de la réforme pénale au Parlement, Christiane Taubira a souhaité présenter la finalité du projet de loi et ses principaux axes à des personnalités issues de la société civile et du monde judiciaire.

Rencontre autour de la r forme p nale

2014-640 du 20 juin 2014 relative à la réforme des procédures de révision et de réexamen d'une condamnation pénale définitive. Justice : révision et réexamen d'une condamnation pénale définitive. L'affaire Patrick Dils. 15 ans de prison avant d’être innocenté. Patrick Dils est né le 30 juin 1970 à Montigny-lès-Metz.

L'affaire Patrick Dils. 15 ans de prison avant d’être innocenté

Il est issu d’une famille de deux enfants dont il est l’aîné. Les Dils vivaient à coté d’une voie ferrée, l’express Paris-Metz. Le 28 septembre 1986, la famille Dils revenait de leur maison de campagne après y avoir passé le weekend. Arrivé chez eux, Patrick Dils alla se promener vers la voie ferrée. C’est là qu’il découvrit deux cadavres de jeunes garçons de huit ans. Patrick Dils fut interpellé par la Police pour les besoins de l’enquête. Demander la révision d'une décision de justice (au pénal) La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, de réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments.

Demander la révision d'une décision de justice (au pénal)

Cas concernés. Patrick Dils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Dils

Patrick Dils, né le 30 juin 1970 à Longeville-lès-Metz est une victime française d'une erreur judiciaire. Biographie[modifier | modifier le code] Sa condamnation[modifier | modifier le code] Liberté, Libertés chéries: La révision d'un procès pénal : Le crime était presque parfait. La Chambre criminelle de la Cour de cassation, siégeant comme cour de révision le 15 mai 2013, vient de rendre une décision qui reste exceptionnelle.

Liberté, Libertés chéries: La révision d'un procès pénal : Le crime était presque parfait

Elle fait droit en effet à une requête en révision introduite par Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri, et annule la décision de la cour d'assises des Pyrénées orientales du 23 juin 2004 qui les condamnait en appel chacun à vingt années d'emprisonnement, pour un crime commis à Lunel en 1997. Le profil idéal Les deux condamnés présentaient, il est vrai, le profit idéal. Trafiquants de drogue, ils étaient les derniers à avoir vu la victime vivante, un petit dealer de cannabis, accusé d'être peu scrupuleux tant avec ses clients qu'avec ses fournisseurs.

Frappé de plus d'une centaine de coups de couteaux, son corps avait été retrouvé dans un fossé. Pourquoi autant d'erreurs judiciaires ? - Observatoire des Dysfonctionnement Judiciaires. Erreur judiciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erreur judiciaire

Entre le droit et la fiction. L’erreur judiciaire à travers quelques grandes affaires criminelles dans le cinéma français. 1Les grandes affaires criminelles font toujours l’objet d’un superbe spectacle médiatique.

Entre le droit et la fiction. L’erreur judiciaire à travers quelques grandes affaires criminelles dans le cinéma français

En effet, pour peu que l’affaire piétine, révélant au grand jour les difficultés de la justice à faire éclore la vérité, les journaux et les opinions se déchaînent, le scandale éclate, l’affaire renaît, plus sensationnelle et belle que jamais, créant de toutes pièces une nouvelle cause nationale avec ses partisans et ses détracteurs qui s’affrontent violemment par presses et foules interposées. En droit, un procès d’assises se fondant sur l’intime conviction des jurés, la difficulté d’un juré, qui n’est pas un juriste, est d’échapper à la pression, à la lecture des médias et à l’éventuelle influence des professionnels.

Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. Erreur judiciaire. Erreurs judiciaires: une proposition de loi pour faciliter les révisions de procès. C'est une modification importante de notre droit qui va être débattue jeudi à l'Assemblée nationale et qui devrait être votée. Il s'agit de faciliter la révision des condamnations pénales en France, une procédure qui existe aujourd'hui mais qui n'aboutit que très rarement en raison d'un filtre trop rigoureux. À l'initiative de cette proposition de loi, le député radical de gauche du Calvados, Alain Tourret, compte, avec ce texte, lever les verrous mis en place et aboutir ainsi à un système plus humain. «La justice doit être capable de se remettre en cause et retrouver ainsi la confiance des Français.

Il faut éviter à tout prix qu'un innocent soit en prison», dit-il en ajoutant: «Il n'y a eu que dix procès en révision depuis 1945, quand en Allemagne, une procédure plus souple donne lieu à cinq révisions par an.» Révisions de procès : les huit erreurs judiciaires reconnues... et les autres. Liste des erreurs judiciaires en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une erreur judiciaire est une « erreur de fait commise par une juridiction de jugement dans son appréciation de la culpabilité d'une personne poursuivie[1] ». Cette définition suppose qu'une juridiction, qui a eu, à la suite de cette erreur, connaissance de l'affaire, puisse trouver cette erreur et la neutraliser. C'est l'autorité judiciaire elle-même qui reconnaît l'existence d'une erreur judiciaire. Chaque année, environ 150 condamnés [2]saisissent la Cour de révision pour obtenir l'invalidation de leur jugement. mais depuis 1945 seules huit décisions ont été ordonnées[3].

A[modifier | modifier le code] Roland Agret : condamné en 1973, Paris. C[modifier | modifier le code] Jean Calas : 1761, Toulouse (France); réhabilité en 1765.Monique Case : condamnée en 1965 et acquittée le 5 mai 1966. Les 9 grandes erreurs de la justice française depuis 1945. Marc Machin est devenu jeudi la neuvième personne en France, depuis la Seconde Guerre Mondiale, à être acquittée d'un crime à l'issue d'une procédure en révision.

Retour sur 9 erreurs judiciaires de la justice française. Depuis 1945, la justice n'a reconnu que 9 erreurs judiciaires. Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Révision procès.