background preloader

Enquete et synthese

Facebook Twitter

«Réenchanter la cantine», un programme pour restaurer le plaisir de passer à table. En France, 6 millions d'enfants déjeunent à la cantine chaque jour.

«Réenchanter la cantine», un programme pour restaurer le plaisir de passer à table

Afin de favoriser le plaisir de passer à table, la Fondation Nestlé France a lancé une étude sur l'environnement et le déroulement du repas plutôt que le contenu de l'assiette. Cette étude, la première scientifique du genre, a eu pour but d'identifier les bonnes pratiques pour favoriser l'environnement à cantine, où chaque jour en France, 6 millions d'enfants partagent leurs repas. Exit les questions sur l'équilibre alimentaire et le contenu des repas servis à la cantine, «Réenchanter la cantine» s'appuie avant tout sur le comportement alimentaire pour assurer le bien être et la satisfaction des enfants. Ainsi, depuis janvier 2015, deux chercheuses de centre Edgar-Morin ont travaillé directement en lien avec 500 jeunes élèves de 8 à 11 ans, dans huit écoles pilotes, dans quatre villes, à Saint-Jean (Haute-Garonne), Saint-André (Nord), Valenciennes (Nord) et dans le IXe arrondissement à Paris.

Table Ciqual 2013 Composition nutritionnelle des aliments. Ad774738f229fff1e87d1ded3ca465b0. Dossier de presse réenchanter la cantine fondation nestlé france. Debenedetti. 160229 revue de presse fevrier 2016 122. 253.pdf. DDOC T 2012 0080 BONSERGENT. 253. Enq socio rapport annexe. Enquete GS 2007 08 rapport.

Enquete AEEPS synthese. Mieux connaître les choix et préférences alimentaires des adolescents européens. Le projet HELENA (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescents ou Des modes de vie sains en Europe par la nutrition au cours de l’adolescence) apporte des précisions sur les habitudes alimentaires et le mode de vie des adolescents de cinq pays européens et révèle des similitudes surprenantes, ainsi que des différences essentielles.

Mieux connaître les choix et préférences alimentaires des adolescents européens

Le projet HELENA est une étude de trois ans financée par l’Union européenne dont l’objectif est de mieux comprendre les habitudes nutritionnelles et les modes de vie des adolescents âgés de 13 à 16 ans de 10 pays européens (pour plus de renseignements, se reporter aux objectifs généraux de l’étude dans le numéro 49 de Food Today paru en juin 2005). Phase initiale du projet. GuideRessourcesPourAgirEnColleges. r12037 61 3 ia collation en maternelle. Anses Table Ciqual 2013 Composition nutritionnelle des aliments. Doctravail50112.