background preloader

La cantine et les ado

Facebook Twitter

253. 7 15 2013 Cantines scolaires. Planning repas de la semaine vierge à imprimer sous forme de semainier. Planifier le repas de sa semaine, c'est bien, l'imprimer c'est mieux ^^ Et lorsque les plannings sont jolis, c'est encore plus facile de s'organiser un tant soit peu, de planifier ses repas ou de gérer plus facilement son menu de la semaine ^^).

Planning repas de la semaine vierge à imprimer sous forme de semainier.

Faites chauffer l'imprimante ! Google. AlimAdos Guetat Guilhem Liore Rodier1. Cantines scolaires: inciter les enfants à mieux manger, c’est possible. La cantine scolaire concerne en France un enfant scolarisé sur deux, soit près d’un milliard de repas servis chaque année.

Cantines scolaires: inciter les enfants à mieux manger, c’est possible

Au-delà d’une réponse aux besoins physiologiques de l’enfant, elle joue également un rôle social important en leur offrant un repas varié, équilibré et abordable. Dès lors, comment les encourager à avaler le contenu de leurs assiettes tout en y trouvant du plaisir? Approvisionnement local, utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, construction des menus avec des diététiciens, normes sanitaires… Le contenu de l’assiette des enfants à la cantine est scruté, étudié, réglementé et souvent de plus en plus soigné. Tout est, entre autres, cadré par le GEM-RCN (Groupe d’Etude de Marchés de Restauration Collective et Nutrition), qui émet des recommandations précises, et par divers textes français et européens.

Reconnaître une betterave Mais comment rendre l’éducation nutritionnelle attractive? De l’importance du rôle des adultes. La cantine. En dehors de l’assiette, d’autres paramètres entrent en ligne de compte dans la qualité d’une cantine scolaire.

La cantine

Le Conseil National de la Consommation (CNA) estime que l’environnement doit être pris en compte et a des effets sur la consommation des aliments en milieu scolaire. Dit autrement, un chahut généralisé peut donner des maux d’estomac aux écoliers (et au personnel de cantine) et par voie de conséquence à la maîtresse de l’après-midi ! Le CNA a donc recommandé que la salle de cantine soit agréable, le mobilier ergonomique, la vaisselle adaptée et même le niveau sonore contrôlé.

Il insiste sur le calme rendu possible par la dimension des locaux et leur insonorisation, l’encadrement des enfants : un adulte formé et motivé par table (!) Et l’organisation générale de l’interclasse : moments de détente avant et après les repas consacrés de préférence à l’hygiène corporelle (mains et dents). Durée des repas. Nouveauté 2012 : 90 minutes de pause dans le Primaire ?

AlimAdos Guetat Guilhem Liore Rodier1. Les adolescents et la cantine - Comment s’alimentent les adolescents. Par principe, les adolescents détestent la cantine et trouvent toujours que la nourriture n’y est pas bonne même si l’équilibre alimentaire est respecté.

Les adolescents et la cantine - Comment s’alimentent les adolescents

Cet avis n’est pas forcément fondé mais il permet de « bien se faire voir des copains » en se rangeant du côté de l’avis général. Les cuisiniers et les gestionnaires d’établissements scolaires sont obligés de fournier aux adolescents une nourriture qui leur convienne. Si tel n’est pas le cas, les ados n’hésitent pas à se gaver de pain au détriment de la nourriture qu’on leur a mis dans l’assiette. Les cuisiniers sont donc obligés d’ajouter crème, béchamel et fromage gratiné aux légumes afin d’inciter les jeunes à manger. Les adolescents apprécient la cantine principalement en raison de l’ambiance qui y règnent.

"Plaisir à la cantine" au collège Guy de Maupassant - Portail des collèges : Portail des collèges du Var. Le 7 janvier dernier, un nouveau module du projet « plaisir à la cantine » a été mis en place, à travers une journée de formation*, auprès des personnels de la restauration scolaire, au collège Guy de Maupassant à Garéoult.

"Plaisir à la cantine" au collège Guy de Maupassant - Portail des collèges : Portail des collèges du Var

Ce nouveau module avait pour thème : « sensorialité et cuisine ». *Le Conseil départemental en partenariat avec la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) organisent des formations des personnels autour du plaisir de la cantine. Dossier presse plaisir cantine oct 2012. La restauration scolaire. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 14/06/2016 Les travaux de l’Agence sur la fréquentation des cantines et la qualité nutritionnelle des repas servis Mots-clés : Cantines, Enquêtes de consommation alimentaire, Restauration scolaire Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge et influent sur la santé.

La restauration scolaire

Cantines scolaires : les élèves ont la dent dure. Les élèves jugent sévèrement les cantines scolaires dans une étude de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Cantines scolaires : les élèves ont la dent dure

Interrogés par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), les demi-pensionnaires jugent sévèrement les cantines scolaires. Près de la moitié des adolescents (48,5%) et près du tiers des enfants (30%) y trouvent les repas mauvais. C’est en grande partie pour cette raison que 30% des élèves du primaire et 38% de ceux du secondaire déclarent manger la moitié ou moins du plat qui leur est proposé. Cantine: L’école privée Moser fait sa révolution alimentaire. Le Département de l’instruction publique tente depuis deux ans de redynamiser les cafétérias scolaires, délaissées par les élèves.

Cantine: L’école privée Moser fait sa révolution alimentaire

Le secteur privé vient de lui emboîter le pas: Alain Moser, directeur de l’école éponyme, lance pour cette rentrée un nouveau projet. «Nous voulons repenser la nutrition en milieu scolaire pour améliorer les habitudes alimentaires des jeunes, les inciter à consommer des menus équilibrés à la cafétéria plutôt que d’aller au kebab d’à côté, et lutter contre l’obésité. Notre rôle éducatif ne se limite pas aux savoirs de base, la santé et la nutrition en font partie.»

Mon enfant refuse de manger à la cantine. Votre enfant déteste la cantine : la nourriture serait infecte, le bruit, assourdissant, les « dames de service » crieraient trop.

Mon enfant refuse de manger à la cantine

Ces récriminations, partagées par un grand nombre d’élèves du primaire, méritent d’être écoutées, mais relativisées. Anne Lanchon « La cantine peut sembler hostile à un jeune enfant, reconnaît le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet. 7 15 2013 Cantines scolaires. Cantine scolaire Collège & Lycée. Les animations Convivio : un vrai plus pour la restauration des collègiens et lycéens Depuis plus de 30 ans, notre expérience acquise dans la restauration nous prouve que la qualité des repas servis est essentielle, mais les animations autour du repas le sont tout autant !

Cantine scolaire Collège & Lycée

Pour assurer une prestation complète et de qualité, Convivio propose des animations toute l'année. Chaque année, un thème à croquer Une fois par trimestre, nos équipes organisent un moment fort le temps du repas, en lien avec un thème annuel imaginé pour vos convives : "tradition", "couleurs et saveurs", "Cuisine étonnante et détonnante", "Cuisinons les saisons"... Gazette13 dossier cantines scolaires.

Cantines scolaires en Moselle Nord: qui derrière les fourneaux ? Endives au jambon, purée de brocoli et cordon-bleu : les basiques des cantines version 1990 ont déserté les assiettes de nos enfants depuis longtemps. Aujourd’hui, place à la qualité, au bio, au goût, au sain. Pour remplir cet objectif, la majorité des municipalités, qui ont compétence sur les écoles primaires, choisissent de gérer eux-mêmes l’élaboration et la préparation des repas servis aux écoliers. Une solution rassurante. D’autres en revanche, notamment pour se décharger de certaines responsabilités, décident de faire appel à un prestataire externe. Vraiment avantageux ? « Une offre unique au départ » Cantine scolaire: l'accès garanti dans une loi. Les députés ont adopté aujourd'hui en première lecture une proposition de loi radicale de gauche pour garantir l'accès de tous les enfants à la cantine, lorsque celle-ci existe, alors que certaines communes sont tentées de ne la réserver qu'à ceux dont les parents travaillent.

"L'inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille", souligne le texte voté par tous les groupes de gauche. Les refus d'accès concernent "des élèves dont l'un des parents au moins est au chômage.

Ce qui revient à discriminer, voire à stigmatiser des familles déjà en difficulté", a expliqué le chef de file des radicaux de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg. Temps limité, self bondé... De nombreux jeunes désertent le lycée pour manger vite et bien - Riom (63200) - La Montagne. Cantine, snack, bar : où mangent les lycéens ? 'est « jour de fête aujourd'hui ». Marine et Amélie profitent d'une longue pause de deux heures entre deux cours pour s'offrir « dépaysement et repas plaisir », dixit la première, 17 ans : un menu taille XL chez McDonald's. « Quand on mange ici, on mange deux fois plus qu'à la cantine. Et on fait deux fois 25 minutes de marche, donc si on a assez d'argent de poche, c'est glace pour le dessert, sans complexe ! » Les demoiselles ont négocié dur avec les parents pour glaner quelques euros en plus en cette rentrée scolaire. « Ils étaient super énervés de voir les prix de la cantine augmenter.

On a proposé de ne plus être demi-pensionnaires, mais d'y manger à la carte. Manger au supermarché La débrouille, comme elles disent, c'est dépenser moins de deux euros pour se nourrir. « On va chez Lidl, le sandwich est à moins d'un euro. Elles ne sont pas les seules à procéder ainsi. La direction du Lidl confirme : « Il y a un monde fou entre midi et deux. Au Fournil gascon, c'est foule le midi.