background preloader

Myopahtie, fibromyalgie, SEP

Facebook Twitter

La Myopathie De Duchenne. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs.

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente !

Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Facebook. LES 100 SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE. Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique. Voyez également notre Dossier : Vitamine D et santé Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Pain Medicine, qui a montré une corrélation entre des niveaux inadéquats de vitamine D et la quantité de médicament narcotique (tels que la morphine, le fentanyle ou l'oxycodone) prise par les personnes souffrant de douleur chronique.

Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique

Michael Turner et ses collègues de la Clinique Mayo ont mené cette étude avec 267 personnes admises à une clinique de traitement de la douleur. Celles qui prenaient un médicament narcotique et avaient une carence en vitamine D prenaient des doses presque deux fois plus élevées de médicament. Elles rapportaient également un moins bon fonctionnement physique général et se considéraient en moins bonne santé.

Par ailleurs, plus leurs niveaux de vitamine D étaient faibles, plus elles avaient un excès de poids. Fibromyalgie. Wall Photos. Maladies neuromusculaires. Comprendre Myopathies : toutes les informations sur les myopathies avec e-sante.fr : Guide Os, Articulation, Muscle. Les myopathies ou maladies neuromusculaires se traduisent par des anomalies fonctionnelles du muscle (faiblesse, paralysies...).

Comprendre Myopathies : toutes les informations sur les myopathies avec e-sante.fr : Guide Os, Articulation, Muscle

Elles peuvent toucher n'importe quel muscle dont les cellules sont progressivement détruites. Elles se traduisent d'abord par une faiblesse, la force musculaire diminuant progressivement. Plus tardivement survient une fonte des muscles atteints (ou amyotrophie), compromettant la fonction musculaire. Ces maladies peuvent survenir de la petite enfance à l'âge adulte. Les symptômes cliniques varient d'un individu à l'autre, et d'un groupe musculaire à l'autre chez une même personne. Les muscles peuvent être considérés comme les "moteurs" de l'organisme et fonctionnent sous le contrôle du système nerveux.

L'organisme humain comporte trois sortes de tissus musculaires Après la naissance d'un enfant atteint d'une myopathie d'origine génétique, le recours au conseil génétique est essentiel. Thérapie Génique - Myopathie. Dystrophie musculaire. (Dystrophie musculaire de Duchenne, Dystrophie musculaire de Becker, Dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale, Myopathies des ceintures) Fiche d'information : Description On appelle dystrophie musculaire un groupe de maladies dans lesquelles les muscles du visage, des bras, des jambes, de la colonne vertébrale ou du cœur diminuent de volume et s'affaiblissent progressivement avec le temps.

Dystrophie musculaire

Il existe plusieurs formes de dystrophie musculaire, incluant : Sclérose en plaques – Tout savoir sur la sclérose en plaque (SEP) Brochure-vivre-avec-sa-douleur.pdf (Objet application/pdf) La fibromyalgie - Thermes et cures thermales en France. Caractérisée par des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie est une affection qui retentit de façon importante sur la qualité de vie.

La fibromyalgie - Thermes et cures thermales en France

Longtemps laissée-pour-compte, elle commence aujourd’hui à être reconnue et mieux prise en charge. Les cures thermales améliorent les douleurs du fibromyalgique (intensité de la douleur et nombre de zones douloureuses) et accroissent ses capacités fonctionnelles. La balnéation permet aussi de lutter contre la réduction de la mobilité engendrée par la crainte du mouvement (kinésiophobie) liée à l'apparition de douleurs au moindre mouvement. La limitation de la mobilité est un facteur essentiel de la désadaptation du patient.

Le reconditionnement à l'effort des patients fibromyalgiques ne peut s'envisager qu'au prix d'une diminution significative de leur douleur. Pour en savoir plus : AFM : Les maladies neuromusculaires. FicheNeuromusculaires (les maladies)[aspects médicaux] Que sont les maladies neuro-musculaires ?

FicheNeuromusculaires (les maladies)[aspects médicaux]

Les maladies neuromusculaires sont nombreuses (plus de 200 maladies différentes) et quasiment toutes d’origine génétique. Ces maladies concernent aussi bien les enfants que les adultes. Ce sont des maladies du muscle ou de son innervation motrice (atteinte de l'unité motrice). Il en résulte une atteinte de la fonction motrice (bouger, respirer, etc. : tout ce qui se fait avec des muscles). Certaines maladies neuromusculaires sont d'une extrême gravité, d'autres permettent une vie quasi-normale.

Elles sont d’expressions variables : les symptômes, pour un même diagnostic, peuvent varier d’une personne à l’autre. Pourquoi ? Toutes les cellules de l'organisme contiennent les mêmes informations génétiques (le génotype) sous forme d'ADN (composant le génome). Le fonctionnement des muscles dépend donc, lui aussi, de nombreuses protéines. Fibromyalgie. Maladies neuromusculaires. Terme général comprenant : MALADIE DU NEURONE MOTEUR PERIPHERIQUE ; MALADIES DU SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE ; et certaines MALADIES MUSCULAIRES.

Maladies neuromusculaires

Les manifestations comprennent : AFAIBLISSEMENT MUSCULAIRE ; FASCICULATION ; ATROPHIE musculaire ; SPASME ; MyOKYMIE ; HYPERTONIE MUSCULAIRE, myalgies et HYPOTONIE MUSCULAIRE. [Traduction effectuée avant 2008] N1-VALIDELe conseil génétique dans les maladies neuromusculaires de l'enfantMédecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 17, Numéro 1, 23-33, Janvier-Février-Mars 2014, la découverte de la dystrophine en 1987, et grâce aux progrès en génétique moléculaire, il a été possible de déterminer avec précision les gènes responsables de la plupart des maladies neuromusculaires (MNM) de l'enfant et de l'adulte. Ces techniques bénéficient directement au patient et à sa famille en permettant un diagnostic plus précis, un pronostic plus affiné, et un conseil génétique plus fiable.

Focus - La douleur chronique - Actualités & pratiques n°12.