background preloader

Etudes

Facebook Twitter

La classe moyenne a-t-elle une consommation résignée ? Marques et annonceurs : l’heure est grave.

La classe moyenne a-t-elle une consommation résignée ?

Face aux incertitudes socio-économiques et à son pouvoir d’achat rogné, le Français moyen est devenu un consommateur déflationiste… Peut-être pour toujours. FreeThinking, auteur d'une enquête sur le sujet donne des pistes pour sortir de l’ornière : redonner sa valeur au prix et ne pas gâcher l’atout du digital. Face à son pouvoir d’achat largement écorné et la crise qui ne cesse d’enliser les perspectives d’avenir, le Français moyen n’a trouvé qu’un seul moyen pour résister : s’installer dans une guerre de position. Impact sur la relation client. Big Data : peu d'entreprises se lancent. Afin de mesurer l’avancement des entreprises en matière d’exploitation de leurs données clients, EY a construit l’Indice de Maturité Data.

Big Data : peu d'entreprises se lancent

Cet indice agrège des comportements et faits constatés auprès des entreprises interrogées, et non leurs déclarations d'intention. Le passage au révélateur de cet indice de maturité établit un fort décalage entre le « buzz » que génère le concept flou du Big data et la réalité de la maturité des grandes entreprises. Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité. Les deux secteurs les plus matures dans l’exploitation de la data sont les TMT (Technologies, Médias, Télécoms) ainsi que celui de la distribution et des produits de grande consommation.

Big Data : les dix freins identifiés. Les dessous de la lingerie par Lemon Curve. #WebMarketing : Etes-vous sûr de ne pas perdre de l'argent avec l'A/B Testing? Alors que l’A/B testing se démocratise, son efficacité réelle est souvent remise en question.

#WebMarketing : Etes-vous sûr de ne pas perdre de l'argent avec l'A/B Testing?

Ces doutes sont-ils fondés ? Comment faire pour éviter de faire des erreurs avec un outil qui demande des compétences techniques non négligeables ? Voici quelques éléments de réponse. Récemment, au coeur de l’écosystème Marketing, la lecture de plusieurs articles remettent en cause la valeur de l’A/B testing. « I Spent All Summer Running A/B Tests, and What I Learned Made Me Question the Whole Idea « — GrowthHackers (@GrowthHackers) 25 Octobre 2014 « Most Winning A/B Test Results Are Illusory » – (PDF) (good but misses some points) pic.twitter.com/07tMELSu1D— Craig Sullivan (@OptimiseOrDie) 26 Février 2014 Simple vague de jalousie devant le succès insolent de ces marques qui sont en train de devenir des incontournables ?

Pourquoi on peut légitimement se poser des questions. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Les startups françaises à l'avant-garde du shopping social. Le commerce collaboratif redéfinit l’union entre les marques et le consommateur.

Les startups françaises à l'avant-garde du shopping social

Une certaine idée du commerce qui plait aux jeunes pousses hexagonales passées maîtres en la matière. INfluencia gratte sous la carapace en interrogeant les CEO de deux acteurs français majeurs d’un marché en plein essor. Ne laissons pas aux hommes politiques l’apanage des petites histoires personnelles extrapolées, censées les rendre plus proches des électeurs. Vous ne doutez pas du socle terrestre sous nos pieds, pas besoin donc de tirer sur la corde de l’imagination. Il y a quatre jours, ma femme – et oui je me prends pour Columbo, me demande de jeter un œil sur la plateforme thredUP. Pourquoi vous dis-je cela ? Selon une étude de 2013 du cabinet nord-américain McKinsey, les interactions digitales influencent plus de 45% des achats de produits de luxe. Where To Get It, la start-up française qui fait sa loi aux USA L’achat devient une expérience collaborative.

Tous sous la bannière Génération hashtag ! Désormais il ne faut plus parler seulement des « natifs du numérique » pour les 15-25 ans ou des « migrants digitaux » pour les plus âgés mais d’un seul et même groupe baptisé la « Génération #Hashtag ».

Tous sous la bannière Génération hashtag !

Telle est la conclusion de la toute dernière étude annuelle menée par Bain & Company (*) en partenariat avec le Forum D'Avignon (*). Plusieurs raisons expliquent cette redistribution des cartes qui tend vers le tout numérique. Mais à quoi va servir une montre connectée ? Le marché des objets connectés est en croissance et devrait exploser dans les cinq prochaines années.

Mais à quoi va servir une montre connectée ?

Les montres intelligentes devraient bénéficier de ce boom annoncé, mais quels usages les consommateurs favorisent-ils et sont-ils prêts à accepter ? Le cabinet GfK répond dans une nouvelle étude. Analyser des tendances pour en tirer les conclusions judicieuses consiste souvent en premier lieu à interpréter des chiffres. Ils constituent un premier indicateur objectif non seulement de l’état présent d’un marché, mais aussi de son état de santé dans un futur à cinq ou dix ans. Quand une nouvelle étude du cabinet Gfk s’intéresse aux usages des montres connectées par les mobinautes de cinq pays, il est donc utile d’emblée de replacer ses résultats dans le contexte plus général du marché des objets portables connectés. « En 2012, 8,7 milliards d’objets étaient connectés à internet et le chiffre devrait passer à 50 milliards d’ici 2020. [Interview] Le Phygital, mode ou réelle tendance ? Le point de vue de Catherine Barba.

Catherine Barba, pionnière du Web en France, ceinture noire en e-commerce, Business Angel et aventurière de la création d’entreprises depuis 2003 (Cashstore, Malinea, 2 entreprises revendues en 2010 et 2011) a accepté de livrer à Maddyness son expertise sur le futur du “Phygital” en France.

[Interview] Le Phygital, mode ou réelle tendance ? Le point de vue de Catherine Barba

Auteure de plusieurs rapports sur l’avenir du commerce, elle dirige aujourd’hui CB Group et accompagne les marques et enseignes dans leur transition numérique. Parmi ses nombreuses activités, entrepreneuse convaincue et impliquée, elle est également à l’initiative de La Journée de la Femme Digitale qui se tiendra le 7 mars prochain à Paris, au palais Brongniart, en partenariat avec Maddyness. Le Phygital, contraction des termes “Physique” et “Digital”, rassemble les initiatives prises par les magasins pour intégrer le digital aux points de vente physiques. “Le magasin n’est pas mort !” Les Français sont-ils déçus par les marques ? Selon Emakina et l’institut Odoxa, deux tiers des Français ont déjà vécu une mauvaise expérience client et estiment désormais ne pouvoir compter que sur eux même… Ca sent un peu le camouflet pour les professionnels…

Les Français sont-ils déçus par les marques ?

La data et les Français : une relation passionnée ? Fidéliser c'est tromper ? Plus de 100 avis d'experts sur les best practices des études.