background preloader

Styles de direction en vidéos

Facebook Twitter

A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron? Bienvenue dans le monde du travail sans patron, où il n’y a pas la hiérarchie, où les travailleurs déterminent le salaire des autres et où les employés fixent leurs heures de travail.

A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron?

Selon un reportage du Wall Street Journal, des entreprises comme Valve corp, Github, GE aviation et W.L. Gore ont choisi un modèle loin d’être traditionnel. Valve, une entreprise qui crée les jeux vidéo (comme Half Life), n’a pas de patron ou de directeur depuis le premier jour, en 1996. Et l’entreprise se porte très bien. Les employés proposent leurs projets aux autres et c’est comme ça que se lancent les nouveaux projets. A W.L. Il n’y a pas que des petites entreprises qui fonctionnent sans boss. Depuis des années, le géant de l’industrie General Electric (GE) n’utilise pas de directeurs ou de contremaîtres dans certains bâtiments où il fabrique des avions.

Mais sans patron qui décide des salaires? Mais le système n’est pas parfait, il y a aussi des inconvénients. Photo: REUTERS/ Fadi Al-Assaad publicité. Reportage sur la société Amazon.fr à Sevrey (71) - France 5. Les différents styles de management. Un psychologue américain a recensé quatre styles de management : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Les différents styles de management

Quel est le vôtre? Rensis Likert (1903-1981) est un célèbre psychologue américain. Il a notamment travaillé sur les styles de management et en a défini quatre. Ses théories sont aujourd’hui largement reprises par les écoles de management ainsi que les cabinets de consultants. Retour sur chacune de ces façons de gérer une équipe. Le style autoritaire/directif C’est un style de management basé sur la peur et la soumission. Avantages : cette méthode permet d’obtenir des résultats rapides et de traiter l’urgence.Inconvénients : la motivation et la créativité ne sont pas mises en avant.

Le style paternaliste/bienveillant. CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux.

CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis

Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise. "Chacun fait son business, chacun se débrouille. Nous sommes tous autonomes", déclare au micro de France 3 Sébastien Potdevin. Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge. Sa première année de mandat vient à peine de s’achever, mais la tornade Plassat a déjà tout chamboulé.

Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge

En un semestre, le nouveau PDG a revendu cinq filiales, brisé net le déploiement des Carrefour Planet – une vision haut de gamme des hypers portée par Lars Olofsson, son prédécesseur –, remis en cause la progression inexorable des marques de distributeur (MDD) et simplifié les procédures d’achat et de flux des marchandises d’un groupe trop centralisé et déconnecté de la réalité quotidienne des magasins.

Et ce n’est qu’un début. Redoutable financier, gestionnaire aguerri, le patron de 64 ans est, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, sur tous les fronts pour remettre Carrefour en mouvement. Et ça marche ! En France, les ventes se sont enfin stabilisées (+0,1 % en 2012, à 39,5 milliards d’euros) après des années d’érosion. Il a imposé un leadership de fer Fini, les réunions ronronnantes organisées à heure fixe autour d’un ordre du jour. Il a recentré le groupe sur la France.

Le style de management chez Free : Xavier Niel. "Le style de management chez Free, 6 ou 7 dirigeants et une structure horizontale, tout le monde partage les mêmes bureaux … Des niveaux de décision extrêmement courts, des décisions collégiales.

Le style de management chez Free : Xavier Niel

Pas un seul cerveau mais un mélange! Salaires 150 000 euros (annuel) tous le même salaire + le patrimoine en centaines de millions dans l’entreprise (5% du capital appartient aux managers. " De nombreux investissements dans des startups dans tous les secteurs en dans tous les pays du monde. Avec plus de 5 millions d’abonnés mobiles et haut débit, le groupe Free a généré 3,153 millions € de revenus en 2012 pour un résultat net de 251 millions.

Quelle est sa vision de l’économie digitale dans son ensemble ? Le Marché de l’Accès et de la Mobilité Comment va évoluer le marché de l’accès haut-débit et de la mobilité, quel sera notamment l’équilibre entre les différentes gammes ? Le Réseau et la 4 G Vers un Mouvement de Concentration des Opérateurs ? La Marque Free. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Ici, pas de chefs ni de postes figés.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Abonnez vous à l'édition digitale.

A Montauban, l’usine Poult expérimente un nouveau management.