background preloader

Styles de direction en vidéos

Facebook Twitter

A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron? Bienvenue dans le monde du travail sans patron, où il n’y a pas la hiérarchie, où les travailleurs déterminent le salaire des autres et où les employés fixent leurs heures de travail.

A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron?

Selon un reportage du Wall Street Journal, des entreprises comme Valve corp, Github, GE aviation et W.L. Gore ont choisi un modèle loin d’être traditionnel. Reportage sur la société Amazon.fr à Sevrey (71) - France 5. Les différents styles de management. Un psychologue américain a recensé quatre styles de management : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Les différents styles de management

Quel est le vôtre? Rensis Likert (1903-1981) est un célèbre psychologue américain. Il a notamment travaillé sur les styles de management et en a défini quatre. Ses théories sont aujourd’hui largement reprises par les écoles de management ainsi que les cabinets de consultants. Retour sur chacune de ces façons de gérer une équipe. CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux.

CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis

Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise. "Chacun fait son business, chacun se débrouille. Nous sommes tous autonomes", déclare au micro de France 3 Sébastien Potdevin. Pas de chef, pas de planning, mais un impératif : faire tourner l'entreprise malgré la crise. Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge. Le très pragmatique patron du groupe de distribution ne fait pas dans la dentelle : pour relancer les ventes, il revient au commerce pur et dur.

Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge

Sa première année de mandat vient à peine de s’achever, mais la tornade Plassat a déjà tout chamboulé. En un semestre, le nouveau PDG a revendu cinq filiales, brisé net le déploiement des Carrefour Planet – une vision haut de gamme des hypers portée par Lars Olofsson, son prédécesseur –, remis en cause la progression inexorable des marques de distributeur (MDD) et simplifié les procédures d’achat et de flux des marchandises d’un groupe trop centralisé et déconnecté de la réalité quotidienne des magasins. Et ce n’est qu’un début. Redoutable financier, gestionnaire aguerri, le patron de 64 ans est, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, sur tous les fronts pour remettre Carrefour en mouvement. Le style de management chez Free : Xavier Niel. "Le style de management chez Free, 6 ou 7 dirigeants et une structure horizontale, tout le monde partage les mêmes bureaux … Des niveaux de décision extrêmement courts, des décisions collégiales.

Le style de management chez Free : Xavier Niel

Pas un seul cerveau mais un mélange! Salaires 150 000 euros (annuel) tous le même salaire + le patrimoine en centaines de millions dans l’entreprise (5% du capital appartient aux managers. " De nombreux investissements dans des startups dans tous les secteurs en dans tous les pays du monde. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Ici, pas de chefs ni de postes figés.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. A Montauban, l’usine Poult expérimente un nouveau management. Style de direction.