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Des ressources numériques

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Blog d'école avec tablettes sous Androïd. Matific. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques).

Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Pourquoi ne pas commencer par un « #Bonjour » ? Bref : à vous de jouer ! J'aime : Evernote pour partager les créations des élèves.

Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela. En 5e donc, les élèves créent et interprètent une histoire à la façon de Cathy Berberian dans Stripsody (1966). Ils réalisent ainsi une partition graphique puis sont enregistrés lors de l’interprétation. Evernote permet de capturer l’image de la partition et d’enregistrer l’interprétation. Il suffit ensuite de partager la "note" crée sur les plateformes de diffusion de son choix. Les élèves peuvent le faire eux-mêmes : - toucher le micro pour enregistrer, - toucher l’appareil photo pour en choir ou en prendre une Et c’est tout ! Voici ce que donne une note partagée ici (pas l’exemple de Stripsody car sous droits d’auteur.

Mais pourquoi pas SoundCloud ? Like this: J'aime chargement… Application Education iPad. Les maths… Soit on adore ça, soit on déteste ! Mais il y a rarement de juste milieu. Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants se mettent sérieusement à l’arithmétique, autant commencer tôt, et surtout de manière ludique. Cela permettra… Lire la suite Il n’y a pas d’âge pour continuer à apprendre. Lire la suite Dans la veine des applications dédiées à la médecine, on vous avait déjà présenté il y a quelques jours Anatomie et Physiologie. Lire la suite Il faut croire que Fred & Jamy, avec leur émission C’est pas sorcier, ont donné des idées et des envies aux enfants.

Lire la suite Il y a des histoires plus fortes que d’autres, des personnages qui attirent particulièrement. Lire la suite Quelle Histoire revient avec une nouvelle application permettant d’apprendre en s’amusant. Lire la suite Vous connaissez Edgar Allan Poe ? Lire la suite Dans la série des livres interactifs, je voudrais Voyage au centre de la terre. Lire la suite L’été est arrivé ! Lire la suite Lire la suite. Répertoire d'applications pour technopédagogues.

Outils numériques pour les élèves & les profs. La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes.

Pour comprendre l'action narrée par la tapisserie, les internautes se précipiteront sur cette animation retrouvée sur le site Open culture et également visible sur YouTube. Dans un tout autre genre, voici un kit pour créer des scènes à la manière de la Tapisserie de Bayeux. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux.

L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Que se passe-t-il aujourd'hui quand un internaute s'expose sur le web ? La « netiquette » est l'art du savoir-vivre et de l'échange dans le « World Wild Web ». Nous les petits Poucet... L'éducation aux médias et à l'information enseigne que ce ne sont pas les objets qui sont responsables mais l'humain derrière. Les jeunes mettent en scène leur image mais dans une réflexion à court-terme. ... contrôlons-nous toutes nos traces ? Les problèmes commencent quand les traces sont remontées et les cailloux sont retournés contre leur Petit Poucet.

Quelle image donner de moi ? Savoir-vivre et échanger Références. ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne. ClassCall est un nouvel outil TICE qui va vous permettre de faire des présentations ou des formations à distance interactives. C’est un outil nouvelle génération qui embarque toute une série d’options intéressantes pour interagir avec vos spectateurs ou apprenants. Ce service à une fonction de base de conférence semblable à mille autres. Vous avez un PowerPoint que vous diffusez à votre audience et que vous commentez à la voix. Mais sa valeur ajoutée ne se situe pas là. Après vous être inscrit, vous allez pouvoir créer votre première présentation. ClassCall est un véritable couteau suisse et travaille avec la plupart des formats : PDF, PowerPoint ou encore Prezi.

Outre la compatibilité, ClassCall offre des fonctions pour rendre votre document interactif. La discussion n’est pas seulement verticale. ClassCall permet aussi de proposer un travail différencié. L’outil offre d’ailleurs de nombreuses statistiques de toute sorte. Une version gratuite est disponible. Lien : ClassCall. Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone. Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets.

Lien: Izi Travel. Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences. Dans la classe de Patrick Vanhoutte, les ardoises numériques font partie du paysage ; aujourd’hui, avec la connexion à l’ENT disponible sur les ardoises, l’enseignant optimise les usages de ces deux outils. En amont, il prépare ses séances, personnalisées pour chaque élève et leur poste le contenu sur leur espace ENT ; chaque élève peut ainsi découvrir le travail à faire avant d’entrer en classe. Après chaque cours, l’enseignant récupère également le travail réalisé sur les ardoises numériques ; il peut annoter ou mettre des commentaires sur les productions puis renvoyer la correction à l’élève sur son espace ENT. Avec l’ENT et le travail sur support numérique, les échanges entre élèves et enseignants sont facilités.

Pour ce public à la scolarité particulièrement délicate, ce travail est doublement intéressant : il les oblige à lire les messages envoyés par l’enseignant (et donc effectuer un travail de lecture) mais également à acquérir une certaine autonomie. Word Clouds for Kids! | ABCya! ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities.

Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. Apple, The New York Times, USA Today, Parents Magazine and Scholastic, to name just a few, have featured ABCya’s popular educational games. ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years. Our educational games are easy to use and classroom friendly, with a focus on the alphabet, numbers, shapes, storybooks, art, music, holidays and much more! L'Eglise au Moyen Âge.

Innovations pedagogiques

ASH BEP. Ressources. Citoyenneté numérique. Réflexions. Logiciels utiles. Premier degré. Tablettes.