background preloader

Nouvelles Technologies

Facebook Twitter

Nouvelles Technologies - refnum1ddec37. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Nouvelles Technologies - refnum1ddec37. Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création. Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ?

Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Une présentation excellente (avec Tackk) d'utilisation sur la Grande Guerre des CM2 avec leur enseignant Jean-Pierre Solanin ( Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Nouvelles Technologies - refnum1ddec37. Nouvelles Technologies - refnum1ddec37. Nouvelles Technologies - refnum1ddec37. IniRobot: Descriptif du module pédagogique d'initiation à la robotique à l'école primaire et au périscolaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l'école primaire, en particulier lors des activités périscolaires.

IniRobot: Descriptif du module pédagogique d'initiation à la robotique à l'école primaire et au périscolaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails ici et ici): 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l'informatique, ainsi qu'à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général; 2. Proposer un micro-monde favorisant l'acquisition de la méthode d'investigation scientifique: poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider 3. Développer des capacités de travail en équipe Elle a été conçue en 2014 par l'équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine.

IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Remerciements. Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie.

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité

Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école.

Je proposerais deux types d’atelier : Vivre avec les robots, entre mythe et réalité - Les enquêtes de demain. E-Blocks - Français. Business et Technologies - ZDNet.fr. Technologies : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub.

GNT - le portail des nouvelles technologies et du jeu vidéo : actualités et dossiers (logiciel, matériel, mobilité, internet, entreprise) Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno. Actualité informatique et high tech : internet, nouvelles technologies. Actualité - Nouvelles technologies. Dans l’Éducation. Le numérique au service de l’Education. LibreOffice 4.1 is here! Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique » Marc Prensky a ouvert les débats de notre journée « Quelle école pour demain ?

Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique »

». Il nous explique que pour nous adapter à l’évolution rapide de nos sociétés, notre pédagogie doit changer. Plutôt que de rester la gardienne du passé, l’école doit, selon lui, se positionner à l’avant-garde des institutions qui préparent les jeunes à leur avenir. Et elle n’y parviendra qu’en faisant un pacte avec les élèves autour des technologies numériques. > Vous pouvez revivre son intervention en intégralité, et en français, ci-dessous : > Ces changements que l'école doit accompagner Etre lettré hier, c'était écrire une lettre, un rapport ou un essai. Marc Prensky explique que notre instruction a été conçue pour un monde relativement stable, ordonné et non ambigu.

Dans ce contexte, ce qui est intéressant n'est pas la technologie mais bien l'apprentissage. > L’enjeu : la sagesse numérique pour tous Dans ce contexte, l’école doit d’abord trancher : que faut-il garder dans la tête ?