background preloader

Innovations pédagogiques

Facebook Twitter

Innovation numérique : canaliser le « zapping » des élèves, optimiser le temps des enseignants. Elèves avec les TICE : comment canaliser les comportements « zappeurs » ? En mode vidéo-projeté en classe, c'est bien connu : les TICE stimulent l'attention et motivent les élèves. Les recherches montrent toutefois que c'est en faisant manipuler les élèves eux-mêmes qu'ils acquièrent l'expérience la plus enrichie grâce aux TICE, en complément des manuels et du papier-crayon. Réflexes très répandus quand les élèves ont la main et le contrôle sur la souris ou la tablette : le zapping, cette tendance à cliquer partout « pour essayer » avant de réfléchir.

Inciter l'action réfléchie de l'élève Ces stratégies essai-erreur sont particulièrement présentes avec des ressources numériques basées sur de simples QCM (questions à choix multiple) ou sur des successions d'écrans graphiques dans lesquelles l'élève doit juste cliquer sur des boutons pour répondre à des questions et passer au stade suivant. Un moteur interactif dédié Cabri Factory : le tout-en-un accessible des mathématiques En savoir plus. Portail - Innovation et expérimentation.

3ème Forum Régional 2013 du Clic France à Marseille, le 31 octobre 2013. Annulation du Forum du 31 Octobre 2013, à Marseille. Après Lille (février 2013) et Lille (mars 2013), le Clic France et les musées de la Ville de Marseille s’associent pour organiser le 3èmeForum Régional du Clic France. Cette journée est co-organisée en partenariat avec l’Association des Conservateurs des Collections Publiques de la région Paca et le congrès international Digital Heritage 2013, et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Date : Jeudi 31 Octobre 2013 Co-organisé par le Clic France et la Ville de Marseille Dans le cadre de Marseille Provence 2013 et en partenariat avec DigitalHeritage 2013 Lieu : Musée d’histoire de Marseille, Square Belsunce – Centre Bourse 09.00 Accueil des participants (avec café) 09.30 Introduction par un représentant de la Ville de Marseille, du Musée d’Histoire et du Clic France 09.45 Panorama des bonnes pratiques numériques en France et dans le Monde (PY Lochon – Clic France) . . . . 12.30 Pause déjeuner (libre) . . . . . . . . Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire. Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012. L'École numérique » La tablette, quels apports pour le FLS ? Objet mobile, tactile et connecté, la tablette présente un intérêt nouveau pour le travail en classe.

Quels sont les atouts d’un tel outil pour l’apprentissage des langues et en particulier pour les enseignements de FLS/FLSCO ? Comment l’utiliser dans des activités de réception, de production ou de remédiation ? Les enseignants de langue apprécient l’outil qu’est la tablette avant tout pour sa mobilité, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de mise en service, mais aussi pour sa fonction « tout-en-un » : outil de consultation (livres, Internet, son, vidéo, images, etc.) et/ou de création (en mode individuel ou collaboratif). Quelle place pour la tablette parmi les autres outils numériques ? Pour beaucoup d’enseignants, la tablette change leur regard sur l’utilisation du numérique. Quels avantages côté enseignant et côté élèves ? Comment l’utiliser en FLS ? Un élève allophone apprend le français dans des contextes et des situations variées et pas seulement en cours de français.

L'École numérique » Entrer dans la lecture. Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde a été conçu pour une utilisation en autonomie par des élèves allophones. Interactivité, diversité des médias, personnalisation des parcours ; ses qualités sont multiples. Présentation par son concepteur et restitution de l’expérimentation dont il a fait l’objet. Présentation de la ressource Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde a été élaboré par un groupe de huit enseignants exerçant en UPE2A premier et second degrés dans l’académie de Lille, en collaboration avec le CRDP de l’académie. L’idée de cet ambitieux projet est née d’un constat unanime : l’absence d’outils adaptés à l’enseignement de la langue écrite aux élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), pour lesquels l’apprentissage de la lecture-écriture, qui doit se construire simultanément à celui de la langue orale, représente un véritable enjeu d’inclusion scolaire et sociale.

Expérimentation de la ressource Témoignage. L'École numérique » ENT et innovation pédagogique au lycée. Innover et expérimenter.