background preloader

Informations

Facebook Twitter

Informations - Robotique. Les robots traiteront 25% des tâches automatisables d'ici 10 ans. "Robolution".

Les robots traiteront 25% des tâches automatisables d'ici 10 ans

Les robots vont être de plus en plus présents dans tous les secteurs de l'économie. Ils effectueront même jusqu'à 25% des tâches automatisables d'ici 2025, contre 10% actuellement. C'est en tout cas ce que prédit un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi. Ces robots, "connectés et capables de résoudre des problèmes complexes" pourraient en moyenne, entraîner d'ici dix ans une baisse du coût du travail de 16% pour les industriels, selon les auteurs du rapport. Les investissements dans la robotique vont plus que doubler En 2025, les investissements en robotique devraient ainsi s'établir à 59,2 milliards d'euros, contre un chiffre de 23,8 milliards d'euros attendu cette année. Toutefois, les premiers bénéficiaires seront les équipementiers de l'automobile et du transport, les fabricants de composants électriques et électroniques, et les producteurs de biens d'équipement industriel, note le rapport.

Automates Intelligents. 6 Septembre 2001 Jean-Paul Baquiast AUTEUR Le dialogue d'Alain et Bernard Faut-il avoir peur des robots?

Automates Intelligents

Alain Toutes les perspectives que l'on évoque relativement aux robots et autres automates ont de quoi faire peur. Vers quelle société allons-nous ? Ceux qui parlent d'apprentis sorciers à propos des scientifiques, ceux qui réclament un moratoire des recherches, vont avoir là de nouveaux thèmes d'agitation. Bernard Ce serait dommage, notamment en France, où les sciences de la robotique et de la vie artificielle sont en train de prendre un sérieux retard, comme l'a bien montré le Colloque consacré à la question par le Sénat en juin 2001.

Faut-il avoir peur des robots? - Sur la voie des robots. A la question souvent posée à propos des robots, est-ce que le développement rapide de la robotique présente un danger pour l’homme?

Faut-il avoir peur des robots? - Sur la voie des robots

Voici quelques réponses de raëliens: Les robots sont l’avenir de l’humanité. Les êtres humains n’ont plus aucune envie de travailler. Notre civilisation est celle du loisir et du plaisir. Chacun cherche à réduire son temps de travail et à augmenter celui de ses loisirs. La technologie devenant de plus en plus performante…je crains le pire si les hommes ne s’unissent pas en un gouvernement mondial , composé de Scientifiques de Philosophes, d’Artistes etc. Je pense que si les robots sont mis en place par des scientifiques responsables et compétents il n'y a pas de risque même si ce sont des machines et si les nouvelles technologies comme la robotique, la nanotechnologie et les ordinateurs peuvent libérer l'homme du travail cela donnerait la possibilité aux hommes de faire ce qu'ils aiment sans être obligés d'aller passer des heures pour travailler.

Faut-il avoir peur des robots ? La France met les robots à l’honneur.

Faut-il avoir peur des robots ?

S’ouvre aujourd’hui à Lyon le salon Innoroboet le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, devrait profiter de l’occasion pour lever le voile sur un « plan robot ». Faut-il avoir peur des robots intelligents ? Par Francetv info Mis à jour le , publié le Faut-il avoir peur des robots intelligents ?

Faut-il avoir peur des robots intelligents ?

Des chercheurs se penchent peu à peu sur le sujet, à mesure que leur intelligence artificielle progresse à toute vitesse. Les robots sont désormais autonomes, se développent, et certains peuvent même apprendre tout seuls. Dans un laboratoire de Lyon (Rhône), des chercheurs de l'Inserm ont développé iCub, un robot d'études qui a appris à parler comme les humains. Faut-il avoir peur des robots ? - Sciences Po Bordeaux. Faut-il avoir peur des robots ? Est-ce qu’un jour les robots et l’intelligence artificielle en général vont dominer l’humanité ?

Faut-il avoir peur des robots ?

C’est la question que se posent de nombreux experts dans le domaine qui viennent de cosigner une lettre ouverte. Ils demandent aux chercheurs de ne pas tomber dans les pièges de la technologie. Parmi les signataires des noms prestigieux tel Stephen Hawking ou encore le cofondateur de Skype Jaan Tallinn ou le PDG de SpaceX Elon Musk. Francesca Rossi a aussi signé elle enseigne à Harvard et à Padoue. Elle revient sur ce qui l’a poussé à signer cette pétition. Francesca Rossi : “Certains disent qu’il ne faut pas s’inquiéter et que les machines ne sont absolument pas intelligentes. Faut-il avoir peur des robots. L’impact des mutations technologiques n’a rien d’anodin, il bouleverse l’image que l’être humain a de lui-même.

Faut-il avoir peur des robots

Ce que nous considérions jusqu’ici comme l’identité humaine, comme la conditio humana, est remise en question. Ainsi, la toute dernière génération des neurosciences tente d’augmenter la liberté de l’être humain en pénétrant le corps pour en faire éclater les limites. Grâce aux implants cérébraux, il est désormais possible de créer une interaction homme-machine directement au niveau neuronal. Les scientifiques espèrent qu’avec l’interaction cerveau-machine, nous pourrons mener une activité universelle sans avoir besoin de bouger de notre chaise.

Beaucoup de personnes portent déjà des émetteurs sous-cutanés qui transmettent leur pression sanguine ou leur taux d’hormones à des centres de soins. Mais nul ne sait ce qu’il adviendra de l’homme et de son identité si l’on parvient à supprimer ses limites physiques et physiologiques. Le corps est au centre de ces recherches. Les robots, ce n'est plus de la science-fiction.