background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

Identité Numérique - refnum1ddec37. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Qu’est-ce qu’il y a de moi dans la machine que j’utilise.

Chacun de nous (ou presque) se promène désormais avec une « machine » dotée d’un écran dans la poche ou dans le sac.

Qu’est-ce qu’il y a de moi dans la machine que j’utilise

Suivant la taille de l’écran et la machine associée, nous exposons ainsi une partie de ce que nous faisons à l’extérieur de nous même au travers d’un artefact. Dans le même temps nous sommes potentiellement exposés à ce qui vient d’un au-delà du lieu où je suis. De manière plus ou moins discrète nous avons installé dans la proximité de notre vie quotidienne de nouveaux objets qui sont devenus de plus en plus mobiles, miniatures, et connectés.

On peut, à la manière de Georges Perrec avec un immeuble dont il raconte des morceaux de vie en regardant chaque partie, imaginer la tranche de vie qui est contenue réellement ou potentiellement dans ces machines. Peut-on encore parler d’intériorité à l’ère du numérique. L’image de superficialité qui est souvent associée aux usages des outils numériques accompagne l’impression, souvent exprimée, que l’humain y perdrait le sens, l’humanité, l’intériorité.

Peut-on encore parler d’intériorité à l’ère du numérique

Le sentiment que nous sommes entrée dans une société de flux (information) après avoir vécu dans une société de stock (marchandise) ainsi que l’accélération des transports, matériels et numériques, semblent conforter les interrogations dans ce domaine. Lorsque dans un transport en commun on observe les comportements humains, les casques et oreillettes d’écoute de musique sont désormais complétés par les appareils nomades (téléphones et smartphone) qui semblent parfois capter et « séparer » les usagers. Les comportements d’isolement déplorés avec le développement de la musique s’enrichissent depuis les réseaux sociaux numériques en particulier, de comportements de communication, orale ou écrite, parfois effrénés. Identité numérique quelle importance pour nos présences en ligne. Les réseaux sociaux demeurent l'apanage des jeunes. Blog du Personal Branding.

What is your Privacy Score? Take This Lollipop. Google condamné en France pour diffamation par algorithme. Il est parfois difficile d'adapter le Droit aux évolutions technologiques, et vice-versa.

Google condamné en France pour diffamation par algorithme

La décision du tribunal de grande instance de Paris du 8 septembre 2010, diffusée par Legalis, en est encore une démonstration. En effet, le tribunal a jugé que Google était civilement responsable des termes suggérés lors de la recherche au fil de la saisie, via son système Google Suggest. Il a condamné solidairement pour diffamation la société Google Inc. et son directeur Eric Schmidt en personne, et a ordonné au moteur de recherche de supprimer toutes les suggestions associant le nom du plaignant aux termes "viol", "condamné", "sataniste", "prison" et "violeur". Le tribunal a refusé de se satisfaire du fait que les termes suggérés étaient le fait d'un algorithme, car "les algorithmes ou les solutions logicielles procèdent de l'esprit humain avant que d'être mis en œuvre".

Google vous traque. Pas nous.Explication en images. DuckDuckGo does not collect or share personal information.

Google vous traque. Pas nous.Explication en images.

That is our privacy policy in a nutshell. The rest of this page tries to explain why you should care. Suivi de la grippe. Skip to content Thank you for stopping by.

Suivi de la grippe

Google Flu Trends and Google Dengue Trends are no longer publishing current estimates of Flu and Dengue fever based on search patterns. Google Master Plan sous-titré en français (film) Idog.jpg (411×459) Former au numérique - Séminaire Internet responsable 2012. Documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/images/TraamDOCetreonet/etreonet_fiche1. Icp.ge.ch/sem/prestations/IMG/pdf_dsi_sem_identite_numerique_v10.pdf. Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique. Droit à l'oubli numérique: définition d'Alex Türk.

Identité numérique et e-reputation : une biblio-sito-graphie. Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi. Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression L’histoire qu’Hasan Elahi est venu raconter sur la scène de Lift commence à être connue.

Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi

Elle a été notamment popularisée par Albert-Laszlo Barabasi en introduction de son dernier livre, Bursts et par les nombreuses expositions du travail d’Hasan Elahi. Hasan Elahi (Wikipédia) est un artiste américain dont la vie a basculé le 19 juin 2002, à l’aéroport de Détroit, alors qu’il rentrait d’une exposition en Afrique de l’Ouest et qu’un douanier l’arrête et l’emmène au centre de détention des services d’immigration de l’aéroport. C’est étrange pour un citoyen américain de se retrouver dans cet endroit qui transpire la peur, où sont retenus des gens en provenance du monde entier. “Je revenais de 2 jours de vols, j’avais peut-être une allure étrange, avec mes cheveux blonds. Image : Hasan Elahi sur la scène de Lift, photographié par ivo Näpfli. Le FBI a fini par le laisser rentrer chez lui. IdentiteNumeriqueComplete.jpg (600×521) Services-20-et-identite-numerique.jpg (604×411) Identite-numerique.jpg (346×346)