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Fin de siècle and Viennese Secession | Belvedere palace and museum Vienna. About the museum | WAGNER:WERK – MUSEUM POSTSPARKASSE. Glasgow Mackintosh : Home. Charles Rennie Mackintosh | Washstand. New York. The Metropolitan Museum of Art. "Charles Rennie Mackintosh," November 19, 1996–February 16, 1997, no. 122. Art Institute of Chicago. "Charles Rennie Mackintosh," March 29–June 22, 1997, no. 122. Los Angeles County Museum of Art. New York. New York. New York. New York. New York. Ecole de Nancy - Portail. Charles Mackintosh Chaise à haut dossier.

Willow Tearooms, Glasgow — Designed by Charles Rennie Mackintosh. Charles rennie mackintosh. Connu principalement pour ses sièges à haut dossier, Mackintosh créera des meubles entre géométrie et abstraction ou courbes allongées de l’art nouveau. Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est né à Glasgow en Ecosse. Architecte, designer, décorateur et peintre, il laissera une œuvre polyvalente qui se trouve à la jonction de l’art nouveau, de l’héritage celte, du mouvement Arts and Crafts et préfigurera les lignes modernistes.

Tout en suivant son apprentissage d’architecture, il assiste aux cours du soir de la Glasgow School of Art qui, depuis 1885, est dirigée par un homme hors du commun, Francis H. Newburry, qui encourage ses élèves à travailler sans idées préconçues et sans aucun préjugé stylistique. Salon de thé à Argyle road (1897) Mackintosh reçoit, en 1897, de Miss Catherine Cranston, la commande de l’aménagement d’un salon de thé situé 114 Argyle Street à Glasgow. 120 Mains street, Glasgow (1900) Cheval Mirror pour la chambre à coucher. Cabinet en bois peint blanc. Cheminée. Charles Rennie Mackintosh. Notice d'Oeuvre. Auteurs Mackintosh, Charles RennieGlasgow, Ecosse (Royaume-Uni) 1868 - Londres, Angleterre (Royaume-Uni) 1928Exécutantébéniste : Martin, AlexanderLieu d'activité : Glasgow (Royaume-Uni) entre 1904 et 1908 Description bois laqué blanc, verres colorés, acier ?

, plomb, laiton argenté Désignation mobilier Matériaux et techniques bois , acier , plomb , laiton , ébénisterie , verrerie , laque , verre coloré , argenté , alliage , métal , verre coloré H. 1.219 ; L. 0.813 ; P. 0.419 m. Œuvres en rapport Partie d'un mobilier de chambre à coucher : OAO 1004 à 1009. Architectures - ARTE. Europe des Cultures - Visite de l'Hôtel Tassel à Bruxelles. Pionnier de l'architecture moderne, contemporain du Français Hector Guimard, Victor Horta est un des principaux acteurs de l'Art Nouveau, courant qui s'affranchit de l'héritage néoclassique et néogothique pour libérer les formes.

Il s'engage dès l'âge de douze ans dans une carrière artistique, faisant une étape à Montmartre dans l'atelier de Jules Dubuysson. De retour à Bruxelles, il collabore avec Alphonse Balat, architecte du roi Léopold II, avec qui il réalise les serres du château de Laeken. Il se lance ensuite dans la réalisation d'hôtels de maîtres pour une clientèle fortunée dans les quartiers neufs et aérés de Bruxelles. Il défend le plan libre, la fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier surmontée d'une verrière. L'Hôtel Tassel pour son ami photographe et professeur inaugure le genre. Partisan de l'? Marion Michaut. Paul Hankar Table de salle à manger. Horta-fr. Un Don Quichotte contre la Laideur : Henry Van de Velde. Je remercie Priska Schmickle von Minckwitz pour l’aide qu’elle a apporté à la rédaction de cet article. Le lecteur s’étonnera peut-être de l’orthographe changeante du nom d’Henry Van de Velde, due à son appartenance à plusieurs communautés de langue.

Comme tous les artistes originaires des Flandres, il s’écrit avec un « V » majuscule en français (comme « Van Eyck » ou « Van Gogh ») et avec un « v » minuscule en allemand. Voir article « Velde, Henry Van de », in : E. Bénézit : Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs etc…, Paris, Gründ, 1999, t. 14, p. 101 et 102. Van de Velde écrivait en français, mais pour certains textes parus en allemand, la version originale a disparu. Plutôt que de « retraduire » Van de Velde dans son propre idiome, nous citons alors le texte allemand.

Les écrits de Van de Velde sont mentionnés en abrégé avec l’année de leur publication ou réédition après leur première mention complète. Cf. Ibid., p. 187 et 188. P. ex. Bruxelles Extension Sud - Hôtel Tassel - Rue Paul Emile Janson 6 - HORTA Victor. Maison bourgeoise conçue par l'architecte Victor Horta en 1893 et considérée comme l'œuvre fondatrice de l'Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ».

En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. bruxellois. Commanditée par Émile Tassel, professeur de géométrie descriptive à l'Université libre de Bruxelles et membre, comme Horta, de la loge maçonnique des Amis philanthropes. Sur un terrain de 7,79 m de largeur et de 29 m de profondeur, avec 20,8 m occupés par la maison, le programme consiste en une habitation pour célibataire, vivant avec sa grand-mère, aimant recevoir ses amis et poursuivre chez lui ses travaux scientifiques.

ZoomRue Paul-Émile Janson 6. ZoomRue Paul-Émile Janson 6. Henry van de Velde | l’art sans frontières. Visite hotel tassel. Inventaire du patrimoine architectural - inventaris van het bouwkundig erfgoed. Hortamuseum. Victor Horta, pionnier de l’Art nouveau – Histoire des Belges. Architecte, dessinateur et décorateur belge, Victor Horta est considéré comme le principal pionnier du style « Art nouveau » en architecture. Il a utilisé en virtuose la pierre, l’acier et le verre mêlant avec bonheur les courbes et les doubles courbes s’enlaçant tels des pédoncules de fleurs. Quatre de ses œuvres architecturales ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une jeunesse rebelle Victor Horta naît le 6 janvier 1861 à Gand.

Il est le 14e des 15 enfants de Pierre Horta, un artisan cordonnier marié à deux reprises. Si le jeune Victor respecte et épouse les qualités de son père, il se rebelle contre les excès d’autorité de sa mère avec laquelle il entretiendra continuellement des rapports conflictuels : Victor a la fibre artistique de son père et est attiré par la musique, en général, et par le violon en particulier. Le stage à Paris En 1878, Victor Horta est envoyé en stage à Montmartre chez Jules Dubuysson, un architecte décorateur d’intérieur. Horta trouve sa voie. William-morris.co. La Maison Autrique - Schuiten, Peeters et Victor Horta - Accueil. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Art Nouveau : Autriche, Grande-Bretagne, Etats-UnisNiveau 4. 1900, la Ville spectacle. L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle.

Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 oeuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier. Dans une scénographie inventive intégrant le tout nouveau cinématographe au fil du parcours, le visiteur est convié à un voyage semblable à celui des 51 millions de touristes qui affluèrent à Paris en 1900. Audioguide de l'exposition: 5 euros. Paris 1900 : La Belle Époque, l'Exposition Universelle, l'Art Nouveau. Expositions universelles. Salon de l'art nouveau : [Galerie Samuel Bing, 26 décembre 1895-janvier 1896] : premier catalogue, [peintures, pastels, aquarelles, dessins]

Lesartsdecoratifs. Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris. La collection d’œuvres de René Lalique, inventeur du bijou moderne, est l’une des plus importantes avec celle réunie par son mécène Calouste Gulbenkian, aujourd’hui conservée à Lisbonne. Elle est constituée de bijoux achetés par le musée à l’artiste et de dons faits par l’artiste lui-même ou par les femmes qui ont aimé porter ses bijoux. Remarquable par le nombre mais aussi par la qualité des œuvres, c’est le seul ensemble qui comprenne des pièces réalisées par l’artiste dans les années 1880, avant que ne s’affirme le style qui a fait sa renommée. Ces pièces de jeunesse le montrent sensible à l’historicisme, aux influences des siècles passés mais aussi à l’art japonais dans lequel il puisera un nouvel esprit décoratif.

Les artistes, le peuple et l'Art nouveau. Lesartsdecoratifs. Si l’on peut constater que l’évolution de la production verrière en France dans la première moitié du XIXe siècle correspond à la mise en place de manufactures puissantes et modernes, on constate par contre que l’originalité et la force des apports à l’histoire de la verrerie depuis la seconde moitié du siècle sont inséparables de destins d’individus. Une nouvelle histoire se construit autour des objets signés. Une première étape apparaît avec l’œuvre de l’émailleur Philippe-Joseph Brocard (1831-1896) dont le contexte de production nous est fort mal connu, mais dont les apports sont fondamentaux. Dès 1867, il signe et heureusement date parfois les objets en verre soufflé (on ne sait ni où, ni par qui !) Qu’il décore d’émaux polychromes peints et cuits. En liaison avec ce foisonnement d’informations nouvelles, tout se passe comme si les techniciens des arts industriels au XIXe siècle tentaient de maîtriser simultanément tous les savoir-faire des civilisations passées ou lointaines.

La réforme des « Arts and Crafts » Contexte historique Le Moyen Âge, un paradis sur terre Premier État capitaliste, l’Angleterre connaît dès le milieu du XVIIIe siècle une révolution industrielle sans précédent qui la place au premier rang des pays urbanisés d’Europe et qui lui permet d’imposer sa supériorité économique au monde (entre 1850 et 1860, elle produit plus de 50 % du charbon, du fer et de la fonte mondiaux). Mais sa grande prospérité manufacturière et sa suprématie industrielle, éclatantes lors de l’Exposition universelle de 1851, masquent mal les conditions de vie misérables des ouvriers, ainsi que la dégradation du paysage anglais, effets pervers d’un capitalisme sauvage et conquérant.

À la prospérité insolente de l’aristocratie et de la bourgeoisie et à leurs luxueux quartiers résidentiels s’opposent les tentaculaires quartiers ouvriers, miséreux et malsains (East End londonien, par exemple) qu’a décrits Dickens. Analyse de l'image Le bel ouvrage Interprétation Vers un art nouveau. Art Nouveau : Europe centrale, Europe du Nord, ScandinavieNiveau 3. L'objet autour de 1900. Art nouveau. Nom le plus généralement donné au mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture survenu en Occident vers la fin du xixe s. Introduction En 1895, le collectionneur et marchand français d’origine allemande Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise « L'Art nouveau », reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881.

Ce terme d’« Art nouveau » sera utilisé pour qualifier les créations des architectes et décorateurs avant-gardistes de la fin du xixe s. et des premières années du xxe s. Le mouvement se manifestera à une échelle internationale, s’étendant de Londres à Vienne et à Chicago. L’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques représentera l’une de ses caractéristiques majeures.

Naissance de l’Art nouveau Vers le renouveau Nouvelles sources d’inspiration L’art d’Extrême-orient L’observation de la nature Caractéristiques principales L’alliance du beau et de l’utile Renouvellement des matériaux Belgique. L'Art nouveau. La nature : source d'inspiration. L’Art social de la Révolution... - Lucien Magne, L’Art dans l’hab... - INHA. Introduction par Catherine Méneux Comme Louis de Ronchaud l’écrit en 1885, les arts dits industriels ou décoratifs suscitent toute l’attention de l’État.

Pour œuvrer au rapprochement entre l’art et l’industrie, les républicains s’appuient sur leurs réformes de l’enseignement et sur une association privée, l’Union centrale des arts décoratifs, fondé en 1882, à la suite de la fusion entre l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie et la Société du Musée des arts décoratifs. Présidée par Antonin Proust entre 1882 et 1891, l’Union centrale organise les rares expositions d’arts décoratifs existantes dans les années 1880 puisque ces arts considérés comme mineurs n’ont pas droit de cité au Salon annuel.

En 1887, la conférence prononcée par l’architecte Lucien Magne (1849-1916) à la bibliothèque de l’Union centrale des arts décoratifs atteste pourtant d’une ouverture à d’autres considérations. Lucien MAGNE, L’Art dans l’habitation moderne. Route européenne de l´Art nouveau : La Route. L'esprit nouveau dans la vie artistique, sociale et religieuse / Léon Bazalgette.

Franz Liszt Fantaisie sur des airs populaires hongrois. VIOLLET-LE-DUC-Eugene-Emmanuel. Auteur(s) de la notice : BARIDON Laurent Profession ou activité principale Historien de l'art, architecte des Monuments historiques, inspecteur général des Édifices diocésains, dessinateur, architecte, écrivain Sujets d'étude Histoire de l'architecture, histoire des arts décoratifs, histoire générale de l'art, art russe Étude critique Si l'on considère qu'Eugène Viollet-le-Duc occupa la première chaire où figuraient explicitement les mots « histoire de l'art », il fut, en France, un des fondateurs de cette discipline. En se basant sur ces mêmes critères institutionnels, il faut toutefois constater que sa carrière de « professeur d'histoire de l'art et d'esthétique » fut remarquablement brève, limitée à sept leçons par le chahut de son auditoire. Cet épisode fameux se déroula entre novembre 1863 et mars 1864, au sein de l'École des beaux-arts dont Viollet-le-Duc avait élaboré une ambitieuse réforme.

La bibliographie de Viollet-le-Duc se caractérise par une grande diversité. Laurent Baridon. L'art russe : ses origines, ses éléments constitutifs, son apogée, son avenir / par E. Viollet le Duc. Septentrion. Jaargang 14. Anarchy & Beauty: William Morris and His Legacy, 1860 – 1960 - Exhibition. Anarchy & Beauty explores the life and ideas of the great Victorian artist, writer and visionary thinker William Morris. Through portraits, personal items and fascinating objects, many of which are on public display for the first time, this major exhibition illustrates Morris’s concept of ‘art for the people’ and highlights the achievements of those that he inspired.

Curated by acclaimed author and biographer Fiona MacCarthy, the display features original furniture and textiles designed and owned by Morris as well as the work of his contemporaries including Dante Gabriel Rossetti and Edward Burne-Jones. These are innovatively showcased alongside remarkable books, jewellery, ceramics and clothing by craftspeople such as Eric Gill, Bernard Leach and Terence Conran, demonstrating how Morris’s legacy continued into the twentieth century, influencing radical politics, the Garden City movement and the Festival of Britain in 1951.

The William Morris Society U.S. Béla Bartók. Julius Meier-Graefe. Biographie de Béla Bartók. BÉLA BARTÓK | La Folle Journée. DPYO - Bartok - Hungarian Sketches 2. Hungarian Sketches - Featuring Concertmaster Suzanne Underhill. Franz Liszt. Philippe de Chalendar Liszt Hungaria. MusicaBohemica: Dvořák : Les Danses Slaves. Kodály - Hary Janos Suite. Zoltán Kodály.

Polovtsian Dances. Fiche_Prof_MOLDAU_NZ_328328.pdf. BEDRICH SMETANA ~ "The Moldau" (from Ma Vlast) Jiri Belohlavec / Czech Philharmonic 2014. BEDRICH SMETANA | La Folle Journée. Manuel de Falla dossier pédagogique sur Les nuits dans les jardins d'Espagne. Manuel de Falla. MANUEL DE FALLA Nights in the Gardens of Spain (3ºmov) - Pianist Alicia de Larrocha. Falla - Nuits dans les Jardins d'Espagne (orch. score) Aleksandr Porfirievitch Borodine. Joaquín Rodrigo. Europe des Cultures - Joaquin Rodrigo. Biographie de Joaquín Rodrigo. Pepe Romero: Concierto de Aranjuez ( Joaquin Rodrigo), Recuerdos de la Alhambra ( Francisco Tarrega) Johannes Brahms. Brahms - Danses Hongroises n°5 - Live @ Paris en fête. Bertrand Chamayou et le Frankfurt Radio Symphony Orchestra sous la direction musicale de Jérémie Rhorer. Kodály - Dances of Galánta - Jurowski.

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Le Boeuf sur le Toit - Darius Milhaud. Darius Milhaud et sa musique. Darius Milhaud. Les amis de Darius Milhaud: BIOGRAPHIE DU COMPOSITEUR. ESTHETIQUE DE DARIUS MILHAUD. Véronique Gens: The complete "Chants d'Auvergne: 1st series" (Canteloube) Musée du Louvre. JOSEPH CANTELOUBE. Joaquín Rodrigo. Biographie de Joaquín Rodrigo. Europe des Cultures - Joaquin Rodrigo. Brahms - Danses Hongroises n°5 - Live @ Paris en fête. Pepe Romero: Concierto de Aranjuez ( Joaquin Rodrigo), Recuerdos de la Alhambra ( Francisco Tarrega) Johannes Brahms.