background preloader

*

Facebook Twitter

Le discours client part 2. GESTION DES CONFLITS. Petite histoire de la dématérialisation. Schema PME. Voyage au centre du SI. LES NOTIONS NOUVELLES DU THEME 2. La Hack Academy. Qui sera le hacker de demain ? #HackAcademy.Campagne de sensibilisation aux gestes simples de Cyber sécurité... Fidèle à nos engagements en faveur du partage de la connaissance, et notamment sur le sujet des enjeux numériques, nous soutenons l’initiative du CIGREF destinée à sensibiliser aux premiers gestes pour protéger ses données sur Internet. La Hack Academy met en scène 4 situations à risques et invite à défier les candidats au titre de meilleur hacker de demain.De quoi apprendre simplement comment se protéger contre les cyber risques au quotidien, avec humour, grâce à cette parodie de télé réalité.On entend souvent parler de Phishing ou de paiement sécurisé, mais que se cache-t-il derrière ces mots et comment s’en prémunir ?

La réponse dans cette web série ! Dimitri et le paiement sécurisé Jenny et le vol de mots de passe Martin et les logiciels malveillants Willy et le phishing. Explication des processus : vidéo animée. C'est l'histoire d'une entreprise en changement. Définition Information et SI. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore).

D'où rapidité accrue, vitesse... Effondrement des barrières spatio-temporelles. Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. Le SI dans le cloud. SI , c'est quoi ? Anatomie d'un système d'information. Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système.

Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. On parle alors de réseaux d'hommes (relations entre individus qui font partis de l'entreprise, du cercle d'amis ou d'autres entreprises) qui coopèrent pour mener à bien leurs projets.

Pour faciliter ces réseaux, il faut mettre en œuvre ce que l'on appelle la gestion des compétences pour permettre aux hommes de se rencontrer. Le système d'information doit permettre aux intervenants humains, un accès à l'information souhaitée en temps voulu. Un SI (=système d'information) , c'est quoi ? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Des sites tels que celui de la sncf, de la fnac, de météo france ou même celui des impôts...

:roll: En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux... Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email. Il y a une dizaine d'années c'était, le Minitel. Dans les années à venir, les canaux privilégiés seront sans nul doute à destination des terminaux mobiles tels que téléphones portables et ordinateurs de poche. Automatisation des processus métiers dans le secteur de l'assurance. Cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise. Pour les TPE et les PME, le premier levier de communication reste et restera toujours le bouche à oreille. Un phénomène qui a pris une nouvelle ampleur avec l'arrivée des réseaux sociaux. Ces supports, en amplifiant la voix des consommateurs, ont rendu les marques plus vulnérables mais ont aussi créé de formidables opportunités de communication, le tout à moindre coût.

Générer de la recommandation sociale tout en limitant la visibilité des contenus négatifs, tels sont les enjeux stratégiques pour les marques sur le digital. Voici cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise. 1. Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Instragram...Il existe de nombreux réseaux sociaux. Parallèlement, en prenant la parole sur Facebook et Twitter, les internautes mécontents vont naturellement se tourner vers vos pages et votre community manager pour se plaindre et partager leurs problèmes. 2. Soyez prêt à répondre avant de vous lancer ! 3. 4. 5. Qu'est-ce qu'un SI ? Composantes du SI. VIDEO La gestion des informations. Logiciels métier : plus de 30 ans d'adaptation aux nouveaux usages. Ciel devis factures 2014. DEFINITION D'Un logiciel métier.

Player. Qu'est-ce que un système d'information ? 1. Qu'est ce que un système d'information? 2. Composition d'un système d'information d'entreprise Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un environnement donné.

L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise surtout en matière logistique. Le SI est né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de SI s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes : · Un S.I est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) en interaction transformant en processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties).

QdG 2.1. Différences entre "donnée", "information" et "connaissances" Données > Informations > Connaissances. La connaissance sur les services passe par les étapes classiques suivantes : 2.1. Donnée Une donnée est le résultat direct d'une mesure. Elle peut être collectée par un outil de supervision, par une personne ou être déjà présente dans une base de données par ex. Une donnée seule ne permet pas de prendre une décision sur une action à lancer. Par exemple, pour le mois dernier, les données suivantes ont été relevées : 1 217 incidents enregistrés au centre de services 98 changements ont été mis en production Pour être complet, le mois précédent, la donnée suivante a été enregistrée : 10 nouveaux prestataires employés à la direction informatique Le raisonnement basé sur ces données est volontairement très simplifié (peut-être trop à certaines étapes). 2.2.

Une information est une donnée à laquelle un sens et une interprétation ont été donnés. Une information permet à un responsable opérationnel de prendre une décision (d'échelle locale ou à petite échelle) sur une action à mener. 2.3. 2.4. Des données, à l’information, aux connaissances. L’INFORMATION, VERITABLE MATIERE PREMIERE DE VOTRE ENTREPRISE. Le dico du numérique. Qualités de l'information et Coût de l'information. [VIDÉO] Groupe Guilbault : faire circuler les marchandises... et l’information. Dans le créneau du transport routier, les défis sont nombreux. Notre défi quotidien est de livrer dans les temps requis, en faisant le moins de kilométrage possible, résume Normand Hardy, directeur des technologies de l’information au Groupe Guilbault.

Au bout de l’année, ce sont tout de même plus de 37 millions de kilomètres qu’avalent les 350 camions et les 1000 remorques de l’entreprise. Or, coordonner ces milliers de cueillettes et livraisons à travers le Québec, les Maritimes et les États-Unis exige toute une logistique, dont le défi est multiplié par le créneau que l’entreprise familiale a choisi d’exploiter : les charges partielles. Prendre une remorque complète et partir du point A vers le point B, c’est facile, explique Daniel Gariépy, vice-président du Groupe Guilbault. Mais peu de transporteurs se spécialisent dans les charges partielles – où un chauffeur part chercher des palettes chez plusieurs clients, qui devront être acheminées vers plusieurs destinataires.

[VIDEO] L’Internet des objets a permis à BIXI de se réinventer. Selon une récente étude de la firme IDC, 43 % des entreprises canadiennes ont implanté ou prévoient implanter une solution liée à l’Internet des objets (IdO) au cours des deux prochaines années. Or, pour certaines, l’Internet des objets devient carrément la pierre angulaire de leurs activités. C’est le cas du vélo en libre-service BIXI qui, au-delà des emblématiques bicyclettes dessinées par Michel Dallaire, est avant tout une entreprise dont le fonctionnement repose sur un réseau d’objets connectés. Quotidiennement, BIXI gère plus de 20 000 trajets, que se partagent 5 000 vélos, entre 460 bornes. « Mais le défi n’est pas que là, dit Nicolas Blain, analyste en planification chez BIXI-Montréal. C’est surtout que tout le monde se rend au même endroit, en même temps ! » En effet. En semaine, une vague de gens progresse vers le centre-ville pour se rendre au travail.

. « Montréal est une ville très concentrée, poursuit M. En somme, un vélo et un espace de stationnement, multiplié par 20 000. Vol de données: comment protéger vos actifs les plus précieux. Imaginez que, du jour au lendemain, on vous vole toutes les données liées à vos clients, partenaires, employés, fichiers confidentiels ou même comptables de votre entreprise. Une telle situation peut bouleverser considérablement le fonctionnement d’une entreprise. Selon l’étude TELUS-Rotman sur la sécurité des TI, la divulgation ou la perte de données confidentielles ou stratégiques constitue la première inquiétude des PME.

Pourtant, seulement 15 % des entreprises ont établi des procédures rigoureuses pour surveiller les menaces ou agir en cas d’attaque informatique. Toute l’intelligence d’affaires que vous avez accumulée mérite d’être protégée, surtout si vous croyez que votre entreprise est trop petite pour être victime d’une brèche! Voici donc trois bonnes pratiques à suivre pour vous aider à sécuriser vos données : 1. Classez vos données par ordre d’importance Vos données sont conservées sous différentes formes. Les données stratégiques Les renseignements personnels Les documents publics. Développer ses ventes grâce au Système d’Information. La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Le but d’un CRM est d’augmenter les ventes, de donner à la force de vente du temps libre pour aller sur le terrain voir les clients.

Il faut impérativement que le Directeur Commercial s’empare du projet, il doit être clair sur la finalité et accompagner sa mise en œuvre. Pour le choix du CRM et de l’Intégrateur, le Directeur Commercial doit être accompagné d’un spécialiste en la matière, il ne faut pas que l’Editeur ou l’Intégrateur prennent les rennes du projet !! Il faut livrer bataille pour que ses objectifs soient représentés. Lutter contre la résistance au changement ! Exercice : 5 définitions à compléter. Presentation Emission France 5 17 mars 2015. Côté Associations. Les données personnelles : quels sont les risques ? Comment se protéger ? - 17/03/2015 - News et vidéos en replay - Le monde en face.

Sans le savoir, nous laissons des traces lorsque nous surfons sur Internet. Des informations qui valent de l’or pour certaines entreprises. A qui profite ce marché de la donnée ? Y a-t-il un moyen d’y échapper ? Aucune publicité n’arrive par hasard sur notre ordinateur. Pour réussir à envoyer des annonces ciblées, les agences utilisent les informations que nous laissons sur chaque page Internet visitée. Que ce soient notre nom, notre date de naissance, notre e-mail, nos commentaires sur les réseaux sociaux ou les produits que nous avons regardés sur un site marchand, toutes ces données sont stockées, compilées et exploitées.

Camille Flocon Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse reçoit deux invités pour en savoir plus sur le sujet Thème : les données personnelles - Quels sont les risques ? Invités : DocumentaireDurée : 52 minutesAuteure Réalisatrice : Maëlle JoulinProduction : ZEDAvec la participation de France TélévisionsAnnée : 2015. Analyse d'une offre d'emploi. Vidéo humoristique : C’est quoi l’intelligence collective ? Document élève pour découvrir l' Intelligence collective. Prise de notes analyse 2 vidéos 11 mars 2015. Vidéo 1 : illustration de la notion d'INTELLIGENCE COLLECTIVE. Vidéo 3 L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Vidéo 4 le Big data c'est quoi ? 2. Modes de calque. Normal Figure 8.10. Exemple pour le mode « Normal » Normal est le mode par défaut. Les calques sont vus normalement.

Le calque de dessus couvre le calque du dessous et si vous voulez voir celui de dessous, il faut que celui du dessus ait un certain degré de transparence. La formule est : Équation 8.2. Dissoudre Figure 8.11. Le mode Dissoudre dissout le calque du dessus dans celui du dessous. C'est bien visible le long des bords des objets dans une image. Figure 8.12. Multiplier Figure 8.13. Dans le mode Multiplier les valeurs des pixels sont multipliées par les valeurs des pixels visibles qui sont en dessous et le résultat est divisé par 255.

Équation 8.3. Ce mode est commutatif: l'ordre des calques ne compte pas. Diviser Figure 8.14. Le mode Diviser multiplie les valeurs du calque du dessous par 256 puis divise par les valeurs des pixels correspondants dans le calque du dessous plus un (on ajoute 1 pour éviter de diviser par 0). Équation 8.4. Écran Figure 8.15. Équation 8.5. Superposer Addition. Masking hair with fine strands. 1 This masking technique is good for strands of hair or to replace the sky.On the image, you can see the fine hair strands and the mat gray background. 2 Now we want to create a detailled layer mask that contains all fine details of the hair.To do so, we have to create a copy of the background layer first:Click on the “Duplicate layer” button in the layer dialog or press Ctrl+Shift+D. 3 The next step is important: We reduce the layer’s color by disaturation. The best way to do so is using the channel mixer:- Colors / Components / Channel Mixer 4 Now click on “Monochrome” so the image will become grayscaled. 5 You can see in the preview that the image doesn’t have colors anymore.Now it is important that we achieve a good contrast between the background and Jessica’s hair.For this you have to find out the individual settings for each image.

There are no working generic settings. Pay special attention on the fine hair parts. Between the Lines: Inception. This Lost Map Changed How We Saw the World. How the Battle of Asakai Became One of the Largest Space Battles in Video Game History. I was there. I was there and it was horrible. The game's developers have taken this unholy, all consuming black nightmare and turned it into a PR triumph, but let me tell you my perspective on Asakai. By the time my fleet, a Goonswarm subcapital reinforcement fleet, arrived, maximum time dilation was already occurring; time was technically being made to pass in this solar system at one tenth the speed of normal time outside the system. Except all that was doing was alleviating the effect of the soul crushing lag enough to let us experience it fully in all its hellish detail instead of, for example, dumping people out of game or bringing everything to a halt.

Time was actually passing hundreds of times slower. Over the span of 5 hours, the actual fighting that took place would under normal circumstances have happened in about 10 minutes. The bizarre history of our obsession with unicorns. Massive 2,800+ player battle in EVE Online took place today. Here's what that looks like... : gaming. Your Space Battles Shaped The Stories In The New EVE Online Comic Book. Gigantic Space Battle Breaks Out in EVE Online, Thanks to Unpaid Bill. TIL EVE Online is the only MMO that features an officially recognised player-elected council that is flown twice a year to Reykjavik to meet with the game developers to discuss the ideas and concerns of the player base. : todayilearned. Columbus. The 9 most baffling passages in the Bible, and what they really mean. Zeus's Affairs (launched) | visualizing.org. Between the Lines: Batman. Bee Orchid. 5 Ridiculous Lies You Believe About Ancient Civilizations.

ODUDUWA : Last-minute Creator of the Earth after his brother failed to show up.. Read more about the gods and myths of African mythology. Www2.psych.ubc.ca/~ara/Manuscripts/AtranNorenzayanBBS.pdf. Don't date a girl who reads — Charles Warnke - think thank thunk. Poetry Makes Nothing Happen: Thoughts on Ai Weiwei from the Indianapolis Museum of Art. Can Animal Behavior Help Us Understand Empathy and Dehumanization? Beasts of the Southern Wild: You've never seen a movie like this before. Watch Brows Held High: Blue | Brows Held High Episodes | Entertainment Videos. Imagination: Games, dreams and stories (Earthlings 101, Episode 5)

Clever bus stop ad makes people believe meteors are striking the street. The Hacker’s Guide to Getting Press | Austen Allred's Blog. My Favorite Literary Physics Myth. Where Did Dragons Come From? An Answer to the Novel’s Detractors - The New Yorker. 5 Popular Beliefs That Are Holding Humanity Back. The Science of That Dress. Americas | Evangelical Christians plead for Israel. Post-tribulation rapture. Index. Diabolico comments on "Magic" was widely acknowledged in the old world. Is there any evidence or record of such magic being used in a public, verifiable setting at any point in history? Why did so many people buy into this idea? Blind men and an elephant. Canonical vs. Hreflang. Google Says You Can Use Different Titles Tags For Language Specific Versions. Getting hreflang Right: Examples and Insights for International SEO. Dealing with Personalized Search [Infographic] How Different Languages Can Help in SEO. Richard Hearne - Google+ - Question for +John Mueller and/or +Pierre Far regarding…

HREFLANG Markup Testing - It Works! Getting A Better Understanding Of Hreflang. 8 Ways to Use Email Alerts to Boost SEO. 10 Tactics to Improve Blog Readership. Working with multi-regional websites. Google Adds hreflang Link Element For Multilingual Pages. A Simple Guide to Using rel="alternate" hreflang="x" Sitemaps: rel="alternate" hreflang="x" - Webmaster Tools Help. Rel="alternate" hreflang="x" - Webmaster Tools Help. International SEO FAQs By Google.

International SEO: Dropping the Information Dust.