background preloader

*

Facebook Twitter

Dossier Paulo Freire, pédagogie des opprimés. Kotéba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kotéba est une forme de théâtre traditionnel au Mali. Le Kotéba était pratiqué en pays bambara. Chaque année, après la saison des récoltes, les villageois se réunissaient pour assister à des saynètes mise en place par les jeunes du village. À travers elles, on se moquait du comportement d’habitants, facteurs de dysfonctionnements ou générateurs de tensions. Aujourd’hui, le théâtre d’intervention s’inspire du Kotéba pour transmettre des informations dans les villages, notamment des messages de santé publique (prévention du sida, vaccination, protection de l’eau). Le Kotéba National du Mali est un groupe dramatique soutenu par l'État.

D_Struba_Josephine_04_10. Augusto Boal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boal. Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal ( à Rio de Janeiro au Brésil - à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales.

Il fonde en 1956 (à 25 ans) le Théâtre Arena de São Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur. Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986. Augusto Boal est décédé le 2 mai 2009 à Rio de Janeiro. Le théâtre selon Augusto Boal. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Dans cette page : C'est qui ? - C'est où, c'est quand ? - C'est quoi ?

- Comment ça marche ? C'est qui ? Augusto Pinto Boal dit Augusto Boal est né le 16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil. Il fut le fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'opprimé" qui est désormais répandu à travers le monde entier. "Le grand mérite du théâtre de l'opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). C'est où, c'est quand ? Suite à des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, Augusto Boal fonde en 1956 le Théâtre Arena de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène.

Il souhaite initier, à travers les actions de ce théâtre, une révolution esthétique en réaction au modèle dominant à l’époque au Brésil, importé d’Europe. En 1971, il publie le livre "Le théâtre de l'opprimé". C'est quoi ? Mais le travail de l'acteur doit se faire en "pleine conscience". Mort d'Augusto Boal , l'activiste du « théâtre de l'opprimé » | Théâtre et Balagan. Augusto Boal le 27 mars 2009, photo DR Augusto Boal (né en 1931) vient de mourir à Rio de Janeiro. Il avait inventé et fondé « le théâtre de l’opprimé », une aventure qu’il colporta à travers le monde entier et singulièrement en France où il avait longtemps trouvé refuge. Manifeste pour un théâtre social Au milieu des années 50, Augusto Boal fonde le Théâtre Arena à Sao paulo, théâtre qui tourne le dos au « théâtre bourgeois » pour s’intéresser aux ouvriers, aux paysans, au petit peuple, à travers des pièces de jeunes auteurs et des grandes pièces du répertoire.

Bref, du théâtre social. Dans un pays qui était tout sauf une démocratie, une personnalité forte comme Boal ne pouvait que radicaliser sa démarche. Les habits neufs du théâtre politique Il écrit « Le Théâtre de l’opprimé » puis prend le chemin de l’exil qui le conduit en France. Un spectateur actif Toute personne qui s’intéresse alors au théâtre militant dévore ce livre. Le théâtre n’est plus un but, une fin en soi mais un moyen. Pédagogie des opprimés. Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei. Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées.

Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice.Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective. Il appuie sa réflexion sur l’analyse marxiste des rapports de force entre les groupes humains et une éthique humaniste de l’action humaine. Theatre of the Oppressed. Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène. Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ?

T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ? T.A. : J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. Une vision pragmatique des choses, penser objectif, délais, gestion de groupe aussi, les démarches commerciales évidemment, le fait de savoir quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses m’éclaire pour prendre mes décisions. PLB : Comment « vivez-vous » du théâtre ? La représentation des situations humaines et la force de la catharsis Oui.

Bande démo_Mission Moliere. Improv Encyclopedia Game Category: Categories of Improv Games. 2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf. L'éveil.org. Page de liens et sites interessant a decouvrir. Liens utiles à découvrir : un bon moment sur le Web ! SITES AMIS (et ÉLÈVES) de REIKIDO ! • Eckhart Tolle : www.eckharttolle.com • Tony Parsons : Le secret ouvert • Karl Renz : www.karlrenz.com/ • Mooji : • Richard Moss : www.richardmosseurope.com/ • Douglas Harding : www.visionsanstete.com/ • Thierry Vissac : www.istenqs.org/Index.htm • Denis Marie : • Francis Lucille : www.francislucille.com/frdialogue.html • Sébastien Fargue : • Marigal : • Liliane Frantz : • Nicole Montineri : • Yolande : • Betty : • Niina : • Monko : • Andrew Cohen : www.andrewcohen.org/ SITES INTÉRESSANTS en lien avec l'approche non-duelle • Éveil impersonnel et approches non-duelles • Pour une spiritualité laïque : Unisson06.

Accueil | Le Monde du Yoga. Fabrice Midal. Frédéric Lenoir - site officiel. Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe || Un site utilisant WordPress. Ecole de Méditation. Accueil - Matthieu Ricard. Jardins de sagesse (2013) , Yolaine Escande, Sciences humaines. Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation.

De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? Inutiles ? Sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Yolaine Escande est sinologue, spécialiste de la peinture et de l’art des jardins en Chine, directrice de recherche au CNRS. Jardins de sagesse (2014) , Hervé Brunon, Sciences humaines. La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ?

Une bonne part de la culture occidentale l’a pensé, ainsi qu’en témoignent la tradition biblique, Platon, Épicure, Augustin, Montaigne et Nietzsche, comme l’illustrent aussi quantité de réalisations, pour beaucoup encore conservées à travers l’Europe. Ce sont ces lieux destinés à la retraite, au parcours méditatif, à la contemplation ou à une forme d’action responsable, incarnée par le jardinier, que cet essai propose d’explorer. L’auteur interroge ainsi l’inépuisable sens théologique, philosophique ou poétique de ces jardins de sagesse, supports et figures d’une plus juste expérience du monde, qui continuent aujourd’hui encore d’aider à mieux vivre ensemble, accepter la condition humaine, atteindre une paix et une liberté intérieures, intensément percevoir la beauté de ce qui nous entoure.

Christophe André. Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats. De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction. Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés.

Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées. #1. Analysez vos performances et votre ROI Voici une liste d’indicateurs de performance que vous devriez analyser, en fonction de leur pertinence pour vos interactions. Allez à l’essentiel. D’un point de vue quantitatif, il est intéressant de regarder : Il sera également intéressant d’observer d’où proviennent vos participants : #2.

Calendrier Editorial Facebook: Temps Forts et 20 idées de Jeux Concours. Si votre entreprise est sur Facebook, la création d’un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer votre stratégie de contenu tout au long de l’année. In fine, le calendrier éditorial doit représenter l’aboutissement d’une réflexion poussée sur votre stratégie de contenu: la définition de personas, la sélection de thématiques, la détermination du rythme et du type des publications, l’optimisation des mises à jour ou encore par exemple le choix de la tonalité de la voix.

Afin de vous aider dans la création de votre calendrier de contenu, il est intéressant de noter l’initiative de Kontest qui vient de lancer un nouveau site web: Calendrier.Marketing. Ce dernier constitue un calendrier des temps forts ou encore des évènements saisonniers annuels que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans Google Calendar, Ical ou Outlook. Comment mettre en place une stratégie de SCRM en 4 étapes. L’avènement des réseaux et médias sociaux a considérablement changé notre manière de communiquer. Alors que ces plateformes avaient pour objectif de créer des communautés de partage, ces dernières sont devenues de véritables mines d’or pour les entrepreneurs.

Ce n’est plus un secret, l’émergence des médias sociaux incite, voire oblige les sociétés à surveiller davantage leur e-réputation… Néanmoins, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore évalué l’importance des informations dont ils regorgent. Et pourtant, ces dernières années, les experts en marketing digital n’ont cessé de souligner l’intérêt de construire une stratégie numérique autour de la connaissance client. On ne le dira jamais assez, le big data ne se résume pas qu’à une relation client personnalisée, il détermine aussi la pertinence de la chaîne de valeur de l’entreprise. Qu’est-ce que le Social CRM ?

4 étapes pour construire une stratégie de SCRM efficace Étape 1 : Identifiez les réseaux et médias sociaux Pour conclure. 10 Experts Social Media partagent leur Hack. Chacun y va de sa définition du Community Management. Néanmoins, ce que tout le monde s’entend à dire, c’est que le community manager doit être proactif et a pour principales missions d’engager et d’élargir sa communauté. Le community manager joue un rôle crucial: il est la passerelle entre la marque et ses fans/clients, il doit donc être en permanence à l’écoute de ses fans, se tenir au courant de l’actualité dans son domaine, publier des posts intéressants sur différents réseaux, interagir dans des groupes ou des forums, répondre aux commentaires sur son blog/site et sur les autres blogs/sites, attirer de nouvelles personnes… Ses tâches sont donc très diverses.

Le CM peut donc vite être dépassé si son travail n’est pas bien organisé et priorisé. J’ai demandé à 10 experts des réseaux sociaux de nous donner une astuce, un conseil ou un hack pour faciliter le travail du community manager ou pour améliorer la qualité de leur travail. 1 – Vos ennemis sont vos amis Petite astuce : Loading ... Animer son entreprise, un job pour community manager ?

Zzzzzzzz zzzzzzzz… Oups, t’endormirais-tu dans ton rôle de community manager ? Tu es jeune avec peu d’expérience dans le domaine ? Tu n’es pas le seul ! Ce profil type correspond souvent aux community managers comme le montre l’enquête 2012 sur les community managers dans l’entreprise réalisée en partenariat avec My Community Manager. Si ce portrait perdure, est-ce parce que ton job manque d’épaisseur ? Petites et grandes entreprises, associations, organismes publics, agences, les employeurs de ceux qui occupent tout ou partie de leurs journées à gérer et animer la communauté sont divers. La première communauté à animer : celle de son entreprise ! Et si le meilleur moyen d’élargir la palette des tâches du community manager, c’était de lui permettre de faire vivre le dialogue au sein de la société par l’intermédiaire des outils numériques ?

Sacré challenge que de réussir à déplacer ces discussions courantes vers une plateforme initiée par l’employeur et pour son bénéfice. Twitter. Les méthodes concrètes du Community Manager pour surveiller l'e-réputation d'une marque. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour veiller sur l’e-réputation d’une marque. Enjeu crucial des marques sur le web et réseaux sociaux, l’e-réputation se définit par la perception globale des internautes vis-à-vis d’une marque ou d’une personne.

Celle-ci se forgera par les différents contenus produits visibles de manière publique et privée. Je vais donc analyser les différents espaces où les internautes peuvent parler de votre société en bien ou en mal, afin de vous aider à constituer un panorama exhaustif et prendre les mesures nécessaires si besoin. 1) Par l’analyse des plateformes dédiées au dépôt d’avis Certains sites web sont destinés à recevoir les avis des internautes concernant différents types de services ou de produits. Exemple Booking.com Booking.com est une plateforme permettant aux internautes d’effectuer plusieurs actions différentes mais complémentaires : Ce récapitulatif se présente de la manière suivante :

Quand les Community Managers partent en croisade... Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie. Alexi Tauzin sur Twitter : "Community Managers : adaptez vos publications en fonction de l'heure et du support (par @MinistereCC) Quel réseau social pour quel objectif ? 7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque. Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie.

Alexi Tauzin sur Twitter : "Modération : comment répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux (source : @MinistereCC) Il était une fois : les communautés sociales à la loupe. 12 Erreurs Social Media que les Marques Commettent. 8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence. Infographie | Comment optimiser son community management ? Le community management d'un événement : l'exemple réussi du #web2day. 30 conseils concrets pour bien rédiger ses publications sur les réseaux sociaux. Le top 5 des plateformes sociales où on ne se regarde pas (que) le nombril. C'est quoi Reddit ? Petit précis à usage professionnel. Pricing. Q&A Platform for Live Events.

Minute par minute, toutes les Vieilles Charrues en direct. Viral marketing campaign. 10 idées pour optimiser vos réseaux sociaux pendant les fêtes de Noël. Le crowdspeaking, quand la communication devient collaborative. ▶ Les Dimensions des Images des Réseaux sociaux. Astrapi attentats paris. Www2.cndp.fr/revueVEI/hs1/debarbieuxhs1.pdf. DEPP 2011enquete-nationale-victimation. L'estime de soi: édito Philippe Meirieu. La lutte contre le harcèlement. Unesdoc.unesco.org/images/0011/001184/118472f.pdf.

Bien-être des élèves et climat scolaire. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. b2autre2007.free.fr/La%20violence%20%E0%20l%92%E9cole%20-%20Un%20constat%20%E9vident,%20mais%20comment%20la%20pr%E9venir%20pour%20ne%20pas%20la%20subir%20ecrie.pdf. Violences : la lutte contre la violence à l’école ne fait que commencer. Le tuto super fastoche du chapeau cloche - chiffons papillons. Theconversation. 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris.

Okapi pourquoi y a t il des fanatiques. Poésie contemporaine sur Sitaudis.fr, le premier site de poésie comparative. E-littérature. Un texte/Une voix — Le Shnorrer de la rue des Rosiers/Michèle Kahn. Stéphanie Benson | Phasmes. Le baiser de la Mouche. Fos-sur-Mer | couleurs du dedans de l'acier. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Les portes | François Bon, Pascal Dibie, Mathias Enard, Cécile Guilbert | Public Sénat. Bientôt : 2075. Lecture-rencontre avec Cécile Portier & Olivia Rosenthal. Mandel.brot (Alexandra Saemmer) 6mots. Databaz. Matériau composite | Guénaël Boutouillet, textes, actions, & Litteraturing | des chiffres et des lettres. Portraits d'auteurs. J’ai rien vu - Hublots - Le blog de Philippe Annocque - ISSN : 2266-324X.

Page profil YouScribe. Interview – Neil Jomunsi, auteur bradburien : Entre incendie littéraire et roman-mail | YouScribe, le blog. [lire+écrire]numérique | un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire. Nemopolis : un roman-mail par Neil Jomunsi. Horizon collectif, les poètes en question | Marie Cosnay. L'Épervier Incassable - site de Serge Bonnery. Never mind the novels, here’s the short stories | Christophe Atabekian & Emmanuel Tugny.

Philippe Barbeau, auteur conteur pour lajeunesse. Dans quelle étagère : Neil Jomunsi | Écriture & Édition. La Poésie Elémentaire. Le tiers livre, web & littérature. Lucdall : la fabuleuse et nécessaire ... La route. Projet 365 | Rien que du bruit. Haïku 15: Ruines | Promenades en Ailleurs (M.ChristineGrimard) Cosmétique maison bio : “baume du tigre” - Blog maison écologique : le green blog. Lundi, soit a.