background preloader

**

Facebook Twitter

Liste des archives et bibliotheques municipales. Liste des archives diocesaines. Archives en ligne. Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche.

Délais de diffusion et d'indexation applicables à certains documents mis en ligne par les services d'archives publics. Archives en ligne. < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD).

Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005. Archivesenlignes. Archives départementales en ligne - Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille. Acte de naissance. Minutier des notaires.

Hôpitaux de Paris (AP-HP) Direction des archives et des biens culturels de l'Orne. Archives départementales de l'Aveyron. Registres paroissiaux et d'état civil. Archives départementales d'Eure et Loir. Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Archives départementales du Territoire de Belfort - AD 90 - Portail de recherche : état civil, recensements, matricules.

70. Archves départementales de la Somme (ad80) Archives en ligne du Pas-de-Calais (CG62) Archives Départementales Du Haut-Rhin. RECEL - Registres de l'Etat Civil En Ligne. Registres paroissiaux et d'état civil - Archives départementales du Loir-et-Cher - Archives départementales du Loir-et-Cher. Archives numérisées - Paris.fr. ArchivesGenWeb. État des répertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours. Minutier central des notaires de Paris Base de données ÉTAREP : ÉTAT des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours.

ATTENTION Pour consulter ETAREP, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer. Cette solution n'est pas compatible avec les navigateurs et systèmes d'exploitation récents. En septembre 2014, de nouveaux outils de diffusion seront mis en ligne sur la salle des inventaires virtuelle (SIV) permettant de consulter ces images sans restriction. Interroger la base de données ETAREP Les répertoires sont des registres établis par le notaire, où sont relevés dans l’ordre chronologique tous les actes passés dans une étude.

Répertoires des notaires : description et utilisation 1. . - À l’origine : des tables insérées dans les registres Les notaires qui faisaient relier leurs minutes en registres ont parfois inséré, au début ou à la fin de ceux-ci, des tables destinées à favoriser l’accès aux documents. 2. 3. Contenu : Notices descriptives ; les images. Registres de catholicité (1791-1909) A Paris, la destruction de l’état civil de la période 1793 à 1859 a placé au premier rang les registres paroissiaux en tant que véritable source de substitution pour retrouver l’état civil et la filiation des personnes.Afin de combler les lacunes de l’état civil parisien, l'archevêché de Paris a déposé aux Archives de Paris les registres de catholicité tenus dans 83 paroisses ordinaires ainsi que dans 21 paroisses hospitalières et dans la chapelle de la prison Saint-Lazare.

Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909. Ces registres déposés aux Archives de Paris sont accessibles à tous sans restriction de communicabilité, sauf si leur état physique est bloquant. » Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des baptêmes (1792-1909) au format pdf Courriel : archicat@diocese-paris.net. Enfants trouvés - Enfants assistés. Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961.

C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1921) Les Archives de Paris conservent dans le fonds des enfants assistés les documents depuis 1639 jusqu’en 1921 (année d’admission, correspondant à l’ouverture du dossier).Le vocable d’« enfants assistés » recouvre en fait plusieurs catégories d’enfants et d’institutions chargées de les recueillir. Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France et des principales villes du monde... / par Séb. Bottin,... Projet Familles Parisiennes. Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris.

Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Saint-Ambroise : * Archevêché o B. - 1800-1838 (tables seules), 1820-1821, 1823, 1827, 1838-1869, 1870-1889 o M. - 1800-1838 (tables seules), 1838-1848, 1850-1869, 1870-1889 * Paroisse o B. 1800-1859, 1860-1889 o M. 1800-1805, 1808-1859, 1860-1889 o S. 1826-1859, 1860-1889 Saint-André (créée en 1852, supprimée en 1870 ; elle correspondait au 2° arrondissement ancien, 9° arrondissement actuel) : * Archevêché o B. 1852, 1857-1869 o M. 1852-1869 Saint-André des Arts (archives déposées à la paroisse Saint-Séverin) : * Paroisse o M.

Sainte-Anne de la Maison-Blanche et Saint-Marcel de la Maison-Blanche (créée en 1847) : * Archevêché o B. 1847-1869, 1870-1889 o M. 1847-1869, 1870-1889 * Paroisse o B. 1847-1860, 1861-1889 o M. 1847-1860, 1861-1889 Saint-Antoine des Quinze-Vingts : Sainte-Elisabeth : Reconstitution de l'Etat civil de Paris - GeneaService. Eclatdebois.org. Le blog idf-genealogie. Mes premières recherches aux Archives de Paris. Je viens récemment de découvrir une cousine côté Branchu, Marie Renée TESTU, qui a épousé en 1875 un architecte parisien : Félix Charles NOUVELLIÈRE. Nos deux époux ont passé un contrat de mariage devant un notaire parisien et je pensais trouver cet acte aux Archives de Paris. J'arrive donc dans le moderne bâtiment du boulevard Sérurier et je me fais faire une carte de lecteur à l'aide d'une très gentille hôtesse d'accueil qui m'explique tout.

Je monte à l'étage, et j'apprends que les contrats de mariage sont à consulter aux Archives Nationales (qui ont récemment déménagé à Pierrefitte). Ce sera donc pour un grand week-end, car autant j'habite tout près des Archives de Paris, autant il faut prévoir une longue après-midi pour se rendre à Pierrefitte et rentabiliser le déplacement par les recherches. J'avais noté deux trois pistes de recherches au cas où je n'aurais pas eu le droit à mon iPad et j'ai entamé des recherches sur ce fameux "état civil reconstitué".

Les électeurs parisiens sont en ligne sur Geneaservice. Un ancêtre introuvable à Paris au début du XXe siècle ? Essayez d'interroger la série des électeurs parisiens de 1914 à 1936, elle a été mise en ligne récemment par le site Geneaservice. Sur ce portail connu également sous le nom de fonds Coutot, vous trouverez plus de 1,2 million de fiches couvrant toute la région parisienne sur cette période, la série est réputée complète pour les années 1914 et 1921. Les femmes ne votant en France que depuis 1945, on n'y trouve que des hommes. Les fiches indiquent la date et la lieu de naissance de l'intéressé ainsi que sa profession et son adresse de résidence. Ces renseignements vous permettront de remonter à l'acte de naissance de la personne recherchée. Le fonds Coutot est généralement considéré par les généalogistes professionnels comme étant le "fonds de la dernière chance". Il comprend de nombreuses autres séries, toutes numérisées et constituant un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique.

L'Indicateur des mariages de Paris... Bienvenue sur le site Memorhom. Archives nationales du monde du travail. Archives Outre Mer. La carte de France des registres matricules en ligne. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Accueil. CHANTS ET COMPTINES.

Une chanson de Noël (sur l’air du Pont d’Avignon) trouvée dans un numéro de La Classe Maternelle, pour faire une ronde : Et son imagier pour la distribution des cadeaux pendant la ronde : Sport. Fiche 1 EPS " repérage dans l'espace" Programmations 2015-2016 cycle 1 (programmes 2015) ! - Christall'Ecole. 30 phonèmes en 30 comptines.

Rajout de 2 fiches manquantes ! (à la fin de l'article) Le son [l] : "file la laine" Le son [n] : "peau d'Ane" Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines". Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. Ensuite, on retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son et enfin, en fin de semaine, les élèves colorient en autonomie les dessins. La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants. Voici les fiches : le son de la semaine 1 à 4 (maman cane, poule rousse, caillou, crapaud) la moufle (5) les sons de 6 à 8 (princesse petit pois, 3 cochons, chat botté) les sons 9 à 11 (chaperon rouge, allumette, quiriquiricrête) le sons de 12 à 14 (3 ours, maitre renard, souriceau) les sons 15 à 17 (aladin, les poupées, la vieille) cendrillon, grenouille, cygne musicien, joueur de flute, pantin de bois Jaques et le géant, danseuse et soldat, belle au bois dormant File la laine Peau d'Ane.

Progressions MS - 2015/2016 - Cartable Liberty. Mobiliser-le-langage. Maternelle: La réforme des programmes en six points. EDUCATION L'apprentissage des élèves sera plus progressif... Delphine Bancaud A cette rentrée, l’école change pour les plus petits. Des nouveaux programmes de l’école maternelle vont entrer en vigueur. 20 minutes décrypte ce qui va vraiment changer dans les classes. Une meilleure adaptation au développement des enfants Les précédents programmes de 2008 étaient accusés de « primariser » l’école maternelle par un rapport de l’inspection générale de 2011. Car ils accordaient une trop grande place à la préparation de la lecture et de l’écriture au détriment d’autres acquisitions.

L’apprentissage du langage renforcé Les précédents programmes insistaient beaucoup sur la pré-lecture et la pré-écriture. Les enseignants vont aussi s’assurer de leur bonne compréhension du vocabulaire en multipliant les échanges avec eux. « En grande section, on leur apprendra à former des lettres et à identifier les relations entre les sons et les lettres, sans aller trop loin », explique Michel Lussault. Programme et ressources pour le cycle 1. 30 phonèmes en 30 comptines. Les recettes illustrées pour les maternelles » crème au caramel. Une année de cuisine dans ma classe à moi… Hormis une petite pause cette année, j’ai l’habitude de regrouper les anniversaires des enfants pour fêter ensemble tous ceux nés au cours du même mois.

En fin de mois, nous confectionnons un gâteau en classe, pour la fête d’anniversaire. Il y a quelques années, j’ai regroupé toutes les recettes réalisées par les enfants au cours de l’année, et nous avons réalisé un livre de recettes : accompagné d’un petit chevalet, que nous avons vendus au profit de la coopérative scolaire. Une idée qui peut aussi servir pour le cadeau de fête des mères… L’illustration de la couverture, sur laquelle les enfants collent leur photo : _couverture_personnalis_e_ et ajoutent une toque de chef à découper ici : _toques___d_couper_ Le gabarit du chevalet (ici, peint à la peinture acrylique rouge et décoré avec deux coeurs découpés dans du papier d’emballage de camembert…) : Gabarit_pour_chevalet projet_cuisine Et les recettes illustrées : Septembre : _G_teau___la_noisette_ Octobre : Novembre : Carrot_cake Décembre : Janvier :

Recettes illustrées. EN OCTOBRE, nous récoltons et cuisinons les potirons du jardin de l'école ! Nous fêtons les anniversaires à la fin du mois en cuisinant tous ensemble pour déguster notre recette en fin de journée. Les recettes sélectionnées sont en relation avec les fruits de saisons, les évènements marquant du mois... Outre le moment de fête, cuisiner est un moment pour apprendre à lire, aller à la rencontre d'un nouvel écrit, enrichir son vocabulaire (ustensiles, ingrédients, verbes...), se repérer dans le temps (les étapes de la recette), découvrir des saveurs, utiliser nos sens, éduquer au goût...

Nous nous sommes aperçues que peu d'enfants cuisinent à la maison et pourtant ils adorent ça! Je regrouperai toutes les recettes illustrées dans cette article avec les exercices associés. Si vous avez des recettes illustrées à me proposer, je suis preneuse A la fin de chaque recette: une fiche récapitulative de la recette en 1 ou 2 pages pour coller dans le cahier de vie par exemple ! Une année d'ateliers autonomes en PS-MS - lamaterdeflo.

Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir. Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article: mon cahier de réussite Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève.

Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. Mots parents. Logiciel maternelle. 601 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France. Archives en ligne. Une carte de France sur Google Maps datant du 18ème siècle.

(Carte de France levee par ordre du Roy). No. 141 (Metz. 1772) Histoire régionale française. Vidéo Patrimoine de France découverte du chateau Renaissance de Chenonceau. Carte de France / Corrigee par ordre du Roy sur les observations de Mss. de l'Academie des Sciences. Carte de la France de 1940 à 1944. Archives de la XIIIe législature - Accès aux fiches des députés par circonscriptions (cartes) Cartes de France sous Napoleon. Service historique de la défense. La carte de France de 1789. Carte de France a la revolution. Carte archéologique de la France pour les fouilles d'archéologie préventive et chantiers archéologiques de l'Inrap, sites Gaulois.

Livret_laicite. L'Antiquité en vidéo. Enseignement moral et civique. Charte de la laicité. Le parcours d'une loi. Réviser le Brevet - Histoire-géographie - Education civique. Éducation civique - Brevet 2015. Quizz de révision en éducation civique pour le brevet sur letudiant. Éduquer à la laïcité. Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004. Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Bulletin officiel n° 46 du 15 décembre 2005. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Pedagogie de la laicite web. Laïcité et enseignement dans la République française. Guide_laicite_et_collectivites_locales.pdf. Guide_gestion_du_fait_religieux_dans_lentreprise_privee.pdf. Structures_socio_educatives_0.pdf. Avis_de_lodl_sur_la_promotion_de_la_laicite_et_du_vivre_ensemble.pdf.

Observatoire de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. DocReader™ Charte de la laïcité expliquée aux enfants.

Charte de la laicité. La laïcité - Les Clés de la République. Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux. Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? La laïcité et son évolution en France.