background preloader

**

Facebook Twitter

Les fiches de l'AP utiliser un brouillon. Travail CV lettre motivation. Acrobatecransnapz001.png (Image PNG, 1120x758 pixels) Apprendre à toute vitesse avec Xavier Delengaigne. Xavier Delengaigne vient tout juste de sortir un livre intitulé "Apprendre à toute vitesse".

L’auteur inépuisable y fait le tour des méthodes pour apprendre mieux et plus vite. Apprendre à toute vitesse Quand je pose la question à Xavier Delengaigne : "comment fais-tu pour écrire tant de livres dans un temps si court", il me répond invariablement : "j’utilise le mindmapping ! " Même si je suis convaincu que le mindmapping fonctionne (qui l’eut cru ?) , je reste tout de même ébahi devant la capacité de travail de Xavier… J’ai déjà rendu compte de deux de ses ouvrages sur ce blog, Visualisez votre vie en quelques coups de crayons et Organisez votre temps avec le mindmapping.

Le nouvel opus, Apprendre à toute vitesse est une collaboration avec Thérèse De Laboulaye avec Salma Otmani pour les illustrations. On reste sans voix devant le nombre de théories et de pratiques diverses dans ce champ. L’ouvrage, comme souvent, fait appel à des témoignages d’experts, dont votre serviteur… 1. Et donc : 2. 3. ORES / sortie d\'un livre / a quoi ressemblera le travail demain sandra enlart et olivier charbonnier. Accueil > a quoi ressemblera le travail demain sandra enlart et olivier charbonnier sortie d'un livre A quoi ressemblera le travail demain Sandra Enlart et Olivier Charbonnier Un livre passionnant qui ouvre les portes d'un futur proche pour l'entreprise. pour Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, les nouveaux outils de l'information marquent un tournant. ils transforment le travail, l'entreprise, son organisation. parmi les changements analysés, relevons: - La rapidité, le partage, l’éphémère aussi deviennent le mode habituel des échanges.

La collaboration s’impose. - L’information devient partie intégrante de l’acte de production. Elle bouscule des pans entiers de compétences (souvent les plus techniques). - L’invasion de l’information va entraîner une porosité entre des mondes qui s’ignoraient. - De nouvelles sources de création de valeur se dessinent. - La transparence provoquée par cette généralisation de l’information modifie le rapport aux autres. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3.

Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? 2. N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours ! 3. 4. 5. WordPress: J'aime chargement… STI : Pour le SNES, "ça va péter" Par François Jarraud STL, STI, STG, ST2S : toutes les voies technologiques enchaînent les réformes, certaines la réforme de la réforme. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Pour le Snes , qui réunit le 8 décembre un colloque national, la situation devient très grave dans certaines branches comme STI ou STL.

La réforme génère une grande souffrance au travail. L'enseignement technologique est en crise. S'il représente encore un quart de tous les bacheliers, celle-ci diminue. "On est pas loin de se foutre sur la gueule pour savoir qui va rester", témoigne un enseignant de STI. Les enseignants vivent la réforme comme une remise en question profonde. " bi admissible, on a un doctorat, on était une pointure.

Un ancien professeur de génie mécanique témoigne. En STL , un professeur signale des élèves attachants qui attendent beaucoup. C'est une culture disciplinaire qui disparaît et aussi une pédagogie, explique Thierry Reygades, secrétaire du Snes. Ca va péter ? Faire simple | Innovons, simplifions. Livre : Sandra Enlart et Olivier Charbonnier reçoivent le Stylo d’or 2013, Directions ressources humaines. Social La FSU quitte la Conférence sociale EN DIRECT - Ce mardi matin, les sept tables-rondes axées sur l’emploi, le pouvoir d’achat, l’éducation ou encore la réforme territoriale se déroulent...

Politique Conférence sociale : Hollande défend sa méthode Lors de l’ouverture de la troisième conférence sociale, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes. Vexé par Montebourg, Rousset claque la porte de la conférence... Le puissant patron de la région Aquitaine et de l'Association des Régions de France n'a pas apprécié qu'Arnaud Montebourg ne lui passe pas la parole. L’idéologie du travail | blossomsocial.

L’article de Diana Filippova, Connector OuiShare et paru dans Socialter est à lire absolument pour tout personne s’intéressant au Bien être au travail dans l’entreprise. En voici le lien dans LaTribune. Une fois de plus il démontre la pertinence de notre approche au sein de TheYellowBridge incarnée par notre matrice d’analyse du Bien être. Nous avons constaté que les analyses effectuées sur le sujet par les cabinets de consulting restent centrées sur un seul axe, celui de” l’expérience travail ” et ne prennent pas en compte la “valeur travail”. Le bonheur au travail est pourtant le croisement entre la valeur que nous octroyons au travail et l’expérimentation que nous faisons de celui ci. A la lecture de l’article de Diana Filippova, certes un peu “engagé”, et sans forcément souscrire à tout ce qu’elle dit, on comprend aisément qu’il est toutefois indispensable de revoir fondamentalement toutes les études menées sur le sujet.

Voici, in extenso, ce qu’elle dit… Travailler à tout prix. L'administration se simplifie pour vous » Accès au droit. Sandra Enlart: livres et biographie. Comment faire un plan [de travail] pour un exposé ou une analyse ? - Journal3 : Journal de l'Atelier d'Architecture (USTO) Faire simple | Innovons, simplifions. Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards. Le travail peut-il devenir supportable. Risques Psychosociaux - Yves CLOT.

Modèles de tableau. France 3 La mise à mort du travail Partie 2. France 3 La mise à mort du travail Partie 1. Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards. Votre travail a-t-il encore un sens ? • Dossiers, Travail, Chômage, Aristote, Kant, Marx, Entreprise, Burn out, Souffrance. Attention, ça brûle ! • Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out. « La généalogie du concept de burn-out est passionnante. Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Celui-ci travaillait à New York avec des toxicomanes, à qui le terme “burn out”, une “consumation de l’intérieur”, était parfois appliqué.

Mais, bientôt, Freudenberger s’est aperçu que le personnel soignant montrait lui aussi des signes d’épuisement émotionnel et mental : trop de travail, trop d’idéalisme, trop d’investissement. Les soignants de cette free clinic se sentaient vidés, exténués, incapables de récupérer. Aujourd’hui, le burn-out peut apparaître comme une pathologie propre à notre société technico-capitaliste, qui exige toujours plus de rendement, d’efficacité. «L’arrêt de toute activité m’a fait basculer» Jean-François Mattéi / 72 ans / Philosophe et écrivain J’ai consulté un médecin qui a diagnostiqué un burn-out. . « Le mode de management est devenu ubuesque » Antoine / 42 ans / Professeur d’histoire, trois enfants. A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ?

Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres. Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle. Successeur de la mélancolie et de la neurasthénie, le burn-out pourrait signer la déchirure du sujet face à une époque qui lui impose un modèle étranger à son humanité profonde. L' « épuisement professionnel », selon la terminologie médicale, est bien autre chose qu'un surmenage ou une perte de motivation : une brûlure de l'âme chez ceux qui s'engagent sans compter dans la logique d'un système socio-économique qui les broie méthodiquement.

Global Burn-Out, de Pascal Chabot – Editions PUF, collection Perspectives critiques. 152 p., 15€. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie.

Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer. L’apprentissage par définitions consiste : 1- À obtenir quelques références clés d’un domaine, ce peut être un texte fondateur, un manuel ou un article spécialisé; une personne curieuse peut prendre simplement un mot. 2- De là, on circonscrit sommairement les limites du contexte du mot; par exemple si on sait que ça concerne la biochimie, on n’ira pas au delà de l’interface entre la biochimie et la chimie ou entre le biochimie et la biologie. Ces deux étapes prennent moins de deux minutes. Deux exemples animés sont présentés plus bas dans cet article. Une définition complète. Mot : «Peptide» Mot : «Didactique» Dossier: réussir les oraux de concours.

Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2017. Bon courage et tous mes vœux de réussite à ceux, taupins, lettreux, corniches ou épiciers qui s’apprêtent à rentrer dans le marathon des oraux de concours!

Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. Diminuer le stress. STI2D : L'administration face à la souffrance des professeurs. Il y a des documents que l'éducation nationale ne veut pas voir circuler. C'est le cas de la "synthèse de témoignages d'enseignants de STI2D" réalisée par le CHSCTA de Nancy-Metz. Il met crument l'administration face à un très haut niveau de souffrance au travail d'enseignants qui se retrouvent brutalement déqualifiés et précarisés.

Alors que les procédures de mutation vont être lancées, le stress est au plus haut. Le rectorat affirme faire ce qu'il peut dans les contraintes budgétaires actuelles. La rue de Grenelle se tait. "Lors de cette année de souffrance en technologie au collège, Madame X, chargée de mission est venue m'inspecter. Des enseignants déqualifiés Quel contraste avec le lancement de cette réforme à la rentrée 2011. Enseignants zombies "Les gens deviennent de vrais zombies", nous confie Thierry Valette, élu Sgen Cfdt au CHSCT de Nancy-Metz. Minimiser le problème Doyen des IPR et inspecteur de STI, Laurent Brault rappelle que "toute réforme entraine des difficultés". Professeur : STI : Tirez au sort votre discipline et... assumez ! Vous êtes enseignant ? Changez de discipline ! Mais nous ne vous dirons rien sur son contenu et ce que votre choix implique. Et faites le en moins d'une semaine. Ces propositions vous semblent folles ?

C'est pourtant ce que vivent les enseignants de STI à cette rentrée. En France on peut changer de discipline d'enseignement simplement en cochant la case d'un formulaire. C'est du moins ce qui arrive aux professeurs de STI dans l'académie de Nancy-Metz. Déqualification Cette démarche résulte de la réforme de STI engagée en première l'année dernière, en terminale à cette rentrée. Les enseignants de STI étaient souvent des "pointures" dans leur spécialité. "Contre le mur" "Comment vont être traitées les demandes, nous ne savons pas", nous confie Michel, un enseignant de cette académie. Au rectorat on ne nie pas le problème. "On fera attention" C'est justement cette perspective qui fait peur aux enseignants. Pour Laurent Brault la réforme a aussi du positif.

François Jarraud STI : Ca va péter ! Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes.

D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Certes, le système a ses limites (difficulté à choisir les priorités des tâches ou à avoir une vue d'ensemble par exemple) mais il a fait ses preuves avec les années. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it.

L'importance d'une bonne organisation C'est pourquoi,. i-list.it: un outil professionnel Julien Rio. 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” Par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!) , cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger.

Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne. 1. MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration et est probablement l’outil de "brainstorming" le plus connu. 2. Groupzap a des fonctions très similaires à celles de MindMeister et offre différents forfaits. 3. 4. 5. Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à ap.