background preloader

**

Facebook Twitter

Tribal Art - Le seul magazine sur les Arts d'Afrique, d'Océanie, Apprendre. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Anticiper les situations dans lesquelles on devra montrer que l’on sait. Réciter par cœur (oral / Ecrit) En parler avec ses mots (oral / Ecrit). B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage.

Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés. Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique.

Qu’est-ce que la PNL ? Elle est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Définition de la PNL : Programmation neuro-linguistique La programmation Neuro-Linguistique s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux. Selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL). La PNL à pour rôle d’observer des compétences et les approprier, ensuite les « décoder » et les « expérimenter » pour créer des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante. Les modèles visent à faciliter : Noir d'Ivoire. Technique d'apprentissage PNL : la carte mentale. Technique d'apprentissage dans les écoles en Finlande Une technique à modéliser dans nos écoles partout dans le monde. C'est d'une simplicité, les enseignants démontrent aux étudiants à construire une carte mentale pour mieux apprendre et surtout ils axent sur l'individualité de chacun dans la compréhension. Un respect et une reconnaissance de l'être est préconisé dans cette approche. BRAVO chers Finlandais! La carte mentale permet de faire immerger le génie en nous, inventé par un psychologue anglais Tony Buzan.

La carte mentale permet d'utiliser notre cerveau gauche et notre cerveau droit, voilà pourquoi cette technique est tellement efficace. Un logiciel vous est offert gratuitement: Méthode d'apprentissage Finlandaise : la carte mentale ...envoyé par le-comite-invisible. - Les derniers test hi-tech en vidéo. Les Méta-Programmes en PNL. Les Méta-programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision.

Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. On pourrait dire qu’un thermostat a des règles qui contrôlent quand la climatisation ou le chauffage se déclenchent. Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose. Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple. Termes les plus rechechers: test pnl meta programmesmeta programmes pnl. 01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter.

En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. On pourrait le faire aujourd’hui. Les masques de feuilles (1961) 3.6 Beta 5.

All | Islamic Art | Collection Database | Works of Art | The Met. Paul Wirz Photos. Comment apprendre une leçon ? Apprendre-a-apprendre.eu. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] Apprendre une leçon en H.G.E.C., c’est s’approprier le cours ! Plan du site. 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. L'ACTE D'APPRENDRE 1.2.2. REPRESENTATIONS : faire évoluer ses représentations 1.2.3. PERCEPTIONS : Percevoir positivement ! 1.2.4. 1.3.1. 1.4.1. 2. 2.1.1. 2.2. 3. Apprendre à apprendre. Aide à la mémorisation. Apprendre.pdf (Objet application/pdf)

Le NFC: la proximité sans contact. Les peintures "réalistes" d'Edward Hopper au Grand Palais. 12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter. Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Pourtant, lorsque j’avais posé la question sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, vous aviez été nombreux à dire que non, ces indicateurs ne sont pas pertinents. Ne sont-ils donc utilisés que par suffisance ? Nous le savons, dès qu’une donnée est à notre disposition, elle permet de générer plusieurs indicateurs d’un seul coup, en la couplant avec d’autres données.

Avant de faire des choix, j’ai supposé qu’assister à un petit tour d’horizon d’exemples pourrait vous inspirer. 1. Un premier exemple d’indicateur auquel vous pourriez accorder de l’intérêt est votre nombre de porte-paroles sur Twitter. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Suite à ces 7 indicateurs propres à Twitter, passons désormais à Facebook. 9. 10. 11. 12. Vidéo : Marketing digital : exploiter la puissance des médias instantanés. Apprendre, retenir ? des astuces pour apprendre l'?ole. De l'art de bien utiliser les médias sociaux. Télévision connectée : le 'petit écran' est mort. Vive le multi-écran !

Vidéo : Communauty Manager : Créer une communauté. Boîtes à outils. Vidéo : Les secrets du inbound marketing - 4 étapes pour gagner dans un monde digital. Les 8 tendances médias 2013 selon Deloitte. Le cabinet Deloitte vient de publier la 12e édition de son étude mondiale des prédictions pour 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). A partir d'entrevues, de témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, de chefs d'entreprise et d'analystes sectoriels, le cabinet a dressé une liste de 12 tendances phares qui devraient marquer cette année. Parmi elles, 8 tendances médias se dégagent. Au programme notamment, l'explosion des ventes de smartphones, l'émergence de la publicité sur tablettes ou encore l'avènement de la 4G. 1. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d'innovation et d'investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d'écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. 2. 3. 4. 5.

En termes d'usages et non de nombre d'unités. 6. 7. Bien comprendre une consigne. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ?

Ces affiches datent de 1934. A) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes.

L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : ! Bien utiliser DuckDuckGo. Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les donnéesde votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ...de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique,vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique,tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.......

Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Alors comment se protéger ? Connaissances et pratiques de base en informatique.

Certaines de ces leçons, très anciennes et très désuettes, ont été supprimées. Aucun délai n'est fixé pour la construction de nouveaux items à la place. Les numérotations ont été laissées pour les autres leçons. Numérisation et images numériques: document préparatoire pour une leçon à venir (499 Ko, au format .odt) Mise à jour 18/09/2011 1. Notion de périphérique (mise à jour 26/09/2016) 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. A la recherche des prochains réseaux sociaux.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo Ils s'appellent Pinterest, Path, ou Pheed. Comme Facebook, ce sont des réseaux sociaux, des plates-formes qui permettent d'échanger en ligne avec un cercle d'amis plus ou moins large. Comme Facebook, chacun possède son propre vocabulaire. Les "posts", les "pokes" et les "likes" seront-ils bientôt remplacés par des "repins", des "pheeders" et autres "channels" ? Difficile d'être catégorique. Fort de sa position ultradominante, Facebook s'est construit une forteresse totale, jonglant avec la photo, la messagerie instantanée, le partage de liens ou de vidéos et même de la visioconférence.

Pinterest : épingler ses photos préférées sur son "board" Le principe de ce site de partage d'im... CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers en ligne. M Blog: Les cercles partagés, comment agir!? Innovation : quand l'offre va plus vite que la demande. 20 nouveaux tutoriels de qualité gratuits de digital painting. MAC make-up gets the Cindy Sherman treatment. Cindy Sherman et ses 171 métamorphoses. Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée. Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels. Ingrid Sischy on Cindy Sherman’s MoMA Retrospective. 2,76 millions d'euros : la photo la plus chère du monde.

Cindy Sherman - Moma. Artist and Studio, Photographer Cindy Sherman.   Photo by Mark... En images: Edward Hopper au Grand Palais. Les "Noctambules", célèbre tableau d'Edward Hopper, symbole détourné. Edward Hopper. Arts Expositions : Edward Hopper : Nighthawks. Jean-Michel Basquiat.

Arts Expositions : Edward Hopper, peintre inspiré par sa surdité. Tout sur la rétrospéctive Edward Hopper au Grand Palais. 渡辺おさむ. Works / Yuki Matsueda. Yayoi Kusama pour Louis Vuitton | Mode. Kumi Yamashita. SAVE TOHOKU PROJECT. Josh Smith. Tomohiro-inaba. Gilbert Legrand - Photos. Xie Molin. Le mythe américain d'Edward Hopper. Dennis Hopper's 300-work collection up for auction.

Ed bing lee - fiber art. Dorothy | You Took My Name. Jeanne-susplugas-w-jamoisartpartners.pdf. La Collection : Jeanne Susplugas ou " la maison et l'addiction" Jeanne Susplugas sort sa trousse à pharmacie. Dossier presse JS - dossier_presse_Jeanne_Susplugas.pdf. KUSAMA Princess of Polka Dots MUSEUM VIDEO.mov. Rétrospective Yoko Ono à Copenhague. Yayoi Kusama: The Polka-Dot-Loving Art Legend I Initially Mistook for Crazy.

Yayoi Kusama Official Site. Yayoi Kusama Timeline. Yayoi Kusama’s Return to the Art World. Josh Smith. Goodbye Kusama. REGARD ELOIGNE 3.6 Beta 5. Art Africain-African Art/Arts Africains-African Arts: Études sur. Yayoi Kusama. Yayoi Kusama. Détours des Mondes 3.6 Beta 5. Americas | Arts of Africa, Oceania, and the Americas | Collectio. Musée Dapper - Un espace d'arts et de cultures pour l'Afrique, l. Africa | Arts of Africa, Oceania, and the Americas | Collection. Walker Evans Photos. Accueil 3.6 Beta 5. Peter Moore Photos.

Heilbrunn Timeline of Art History | The Metropolitan Museum of A. Oceania | Arts of Africa, Oceania, and the Americas | Collection. All | Asian Art | Collection Database | Works of Art | The Metro. ARTS PREMIERS - primitive ART primitif - BRUNEAF 2009 - XIX Brus. Elisofon photos. Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf)