background preloader

**

Facebook Twitter

Baromètre Edenred-Ipsos 2014 : l'analyse d'Antoine Solom. CP-Barometre2015-EdenredIpsos-FR. D CE 2011/ 91 Etiquetage des lots. Additifs. R CE 1161/2011 Modifiant R CE 1925/2006. Avis Afssa 2006-SA-0215 Critères d'hygiène. 800 définitions de réglementation Française et Européenne. Le journaliste, producteur et compositeur Martin Meissonnier. Boris Cyrulnik : « Le travail peut être beau et rendre heureux »

Acteurs de l'économie : Vous avez modélisé le principe de la résilience, cette capacité de se reconstruire et de se redresser après un traumatisme. Quelle réalité et quel avenir la société capitaliste moderne et l'entreprise réservent-elles à cette résilience ? Boris Cyrulnik : Qu'elle soit naturelle, individuelle, sociale ou d'entreprise, toute catastrophe engendre chez certaines victimes la volonté, la réaction de repartir. Sur un sol incendié ou une terre noyée, les gens résilients vont exploiter ce qui n'est pas mort et repartir avec d'autres fleurs, une autre faune. Cette part de personnes résilientes dans la population, déterminées à se remettre à vivre après un traumatisme qu'elles conserveront dans leur mémoire ou dans leur corps, l'OMS l'évalue à 50 %.

Cette hypothèse peut être retenue pour les entreprises capitalistes - celles d'Etat ne répondent pas aux mêmes phénomènes . Après un fracas, certaines redémarrent, d'autres abdiquent. Absolument. Absolument. "Les entreprises ne valorisent pas assez le travail bien fait". Conditions de travail. Conditions et contextes de travail. L’enquête sur les conditions de travail du Ministère du Travail, réalisée tous les 7 ans depuis 1991, est une mine d’informations pour la formation professionnelle. Elle permet notamment d’identifier les différentes évolutions qui affectent l’activité professionnelle des différentes catégories socio-professionnelles, de mieux cerner une partie des compétences transverses demandées aux salariés et de mieux comprendre l’impact des mutations technologiques sur les conditions de travail.

La prise en compte des conditions et des contextes de travail est un passage obligé pour l’AFPA pour qui l’analyse du travail dans toutes ses dimensions est la clef de voute de ses choix pédagogiques. La dernière enquête (DARES analyses n° 049 – Juillet 2014 – apporte donc plusieurs éléments à intégrer dans la conception des formations. Un changement de poste ou de fonction. Paul Santelmann, Directeur de la Veille pédagogique à l’AFPA. L’intensité du travail - Michel GOLLAC. Vos idées changent tout ! - I. Getz, A. Robinson - 2e édition. Le Capitalisme paradoxant. Peut-on, doit-on, être heureux au travail. " Mentir au Travail " de Duarte ROLO. « Lean Office »: les limites de la mutualisation des fonctions. Lean management à l'hôpital  des soins à la chaîne 

La transformation numérique des entreprises peut-elle ré-enchanter le travail ? Chiffres clés 2015 : 13 600 salariés interrogés dans 14 pays européens73% des salariés familiers avec le digital dans la sphère privée vs. 64% qui jugent leur entreprise au même niveau ou en retard par rapport à celles de son secteur80% des salariés considèrent que le numérique a un impact positif ou neutre sur leur motivation20% des salariés craignent un impact négatif sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle Cliquez sur les infographies pour zoomer Une large majorité des salariés européens (73%) se disent familiers avec le digital dans leur univers personnel, et ce quelle que soit la classe d’âge : contrairement aux idées reçues, pour 67% des seniors (55 ans et +), l’usage du numérique est quotidien.

Quand on les interroge sur le développement des usages numériques, 6 salariés sur 10 estiment que leur entreprise est « au même niveau » ou « en retard » par rapport à celles de son secteur. Pour autant, cette transformation digitale recouvre des réalités diverses. CRL Lm-Guide shelf-life studies-version 2- 14 November 200. Impacts de la réforme territoriale sur les agents. « Mentir, c’est du boulot » Libération 24/9/15. Mentir au travail. Une incursion dans les centres d’appels, où se développent des pratiques encourageant le mensonge professionnel. L'ouvrage Qui n’a pas été confronté à l’attente interminable et semble-t-il inévitable pour contacter le service client de son opérateur téléphonique, de son fournisseur d’électricité ou de son assureur ? Puis, après avoir enfin réussi à joindre un interlocuteur humain, s’être vu invité subrepticement à souscrire un nouveau contrat ou un abonnement plus avantageux ?

Dans le domaine des centres d’appel téléphonique, l’introduction de méthodes d’évaluation du travail fondées sur la mesure quantitative, de procédures d’assurance qualité et d’objectifs commerciaux a fortement bouleversé l’activité d’individus qui, auparavant, s’efforçaient de satisfaire les demandes réelles des clients. Ces changements ont généré des prescriptions tout à fait inédites, pour duper les clients.

Table des matières A propos des auteurs Accédez aux fiches auteurs : Duarte Rolo. « Mentir au travail », de Duarte Rolo. Qui n’a pas été confronté à l’attente interminable et semble-t-il inévitable pour contacter le service client de son opérateur téléphonique, de son fournisseur d’électricité ou de son assureur ? Puis, après avoir enfin réussi à joindre un interlocuteur humain, s’être vu invité subrepticement à souscrire un nouveau contrat ou un abonnement plus avantageux ? Dans le domaine des centres d’appel téléphonique, l’introduction de méthodes d’évaluation du travail fondées sur la mesure quantitative, de procédures d’assurance qualité et d’objectifs commerciaux a fortement bouleversé l’activité d’individus qui, auparavant, s’efforçaient de satisfaire les demandes réelles des clients.

Ces changements ont généré des prescriptions tout à fait inédites, pour duper les clients. De nombreux téléopérateurs en souffrent. Comment font-ils pour tenir au quotidien ? Quelles stratégies développent-ils pour ne pas tomber définitivement malades ? PUF, Collection « Partage du savoir », 160 pages, 21 € Huit questions sur l'entreprise libérée. Evolution des organisations du travail. Lettre INRS - 2014 - Violences au travail : l'organisation du travail en question. Salariés, conciliez l'inconciliable. Psychopathe en costume et cravate. Cet article fait partie des plus lus et plus commentés Les chemins qui mènent au pouvoir sont variés comme les personnalités qui ont cette puissance.

Ces dernières années, dans le monde de l’entreprise, on observe un véritable changement en matière de recrutement. Autrefois, le cadre commençait son travail en bas de l’échelle et montait les échelons au fil des années. Il passait une bonne partie de sa vie, voire sa vie toute entière, dans la même société, ce qui permettait à son équipe de bien connaître ses différents traits de caractère. Qui est le psychopathe ? Qui dit « psychopathe » pense bien souvent « tueur en série » ou « criminel », ce profil ne nous intéresse pas ici.

Le psychopathe en col blanc A priori le psychopathe en col blanc n’éprouve pas d’empathie et ne ressente pas les émotions émanant des autres ni de lui-même. Se protéger du comportement psychopathe dans le travail Dans l’entreprise, le psychopathe non violent peut être un collaborateur ou bien encore un supérieur. Etude DARES Juin 2014. La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne. Le Capitalisme paradoxant (2015) , Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Sciences humaines. « C’est paradoxal ! » : l’expression semble s’être banalisée. Elle exprime la surprise, l’étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. Quelques formules glanées ici et là illustrent cette inflation du paradoxal : « Je suis libre de travailler 24 heures sur 24 », « Il faut faire plus avec moins », « Ici, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions », « Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement », « Plus on gagne du temps, moins on en a » … L’ouvrage analyse la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal ».

Il explore les liens entre la financiarisation de l’économie, l’essor des nouvelles technologies et la domination d’une pensée positiviste et utilitariste. Il montre pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu’à perdre le sens de ce qu’ils font. Le "lean management", un danger pour les salariés ? L'enquête de la rédaction. Nutrigénomique. Liberté & Cie par Isaac Getz et Brian M.Carney. Que peuvent avoir en commun des leaders aussi différents que Bob Davids, Robert Townsend (Avis), Rich Teerlink (Harley Davidson), Jean François Zobrist (FAVI), Robert McDermott (USAA), Bill Gore (WL Gore) ou Lisa Joronen (SOL) ?

Ces leaders oeuvrant dans des industries aussi éloignées que celle des jouets, de la location de véhicules, de la moto, de l’automobile, de l’assurance, des matériaux innovants ou des services de propreté ont imprimé dans leur organisation une culture de la libération et de l’égalité intrinsèque des employés pour des résultats remarquables en terme de performance, de satisfaction client, de longévité et d’engagement des employés. Isaac & Brian Nous avons déjà discuté (en anglais) d’Isaac Getz sur ce blog après la parution de son papier sur les entreprises libérées. De cet article il a développé un ouvrage en compagnie de Brian M. Carney qui est journaliste économique et contributeur au Wall Street Journal. Au delà de l’empowerment Manager pour les 3% Like this:

Freedom Inc. : Libérer les salariés, un modèle anti-crise ? Comment améliorer la motivation des salariés dans un contexte économique aussi morose? " En libérant l'initiative dans l'entreprise ", répond, sans hésiter, Isaac Getz, professeur de leardership et d'innovation à l'ESCP Europe (1). Sa méthode : un nouveau mode d'organisation, baptisée " Liberté SA " (Freedom.Inc, en anglais) qui favorise l'initiative et la responsabilisation des collaborateurs, gage de rentabilité. Fin de la bureaucratie... et des privilèges " Les entreprises les plus performantes sont agiles, démantèlent la bureaucratie et savent créer un environnement au sein duquel les salariés peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes ", indique le chercheur.

Un concept qui signe la fin des modèles de gestion traditionnelle, issus du taylorisme, devenus totalement inefficaces. Concrètement, la mise en place de ce type d'organisation implique un profond bouleversement. Un lien de subordination plus agréable Plusieurs entreprises appliquent, d'ores et déjà, les théories de Getz. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. MOM21 - Mouvement pour l'Organisation et le Management du 21ème siècle. La maîtrise de la langue au cours d’une séquence en Sciences de. Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage - Bibliothèque et Archives Canada.

Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils Recherche dans Internet Choisir le bon outil pour chercher sur le Web : Cours Avez-vous déjà essayé de faire une recherche dans Internet pour finalement vous perdre et vous retrouver avec une douzaine d'articles qui n'ont rien à voir avec ce que vous cherchiez?

Trouver de l'information dans Internet n'est pas toujours aussi facile que taper quelques mots dans Google ou dans Yahoo! Pour entreprendre une recherche sur le Web, vous devez d'abord définir ce que vous cherchez. Pionnières Histoire Histoire du Canada colons Nord-Ouest. Stratégie de recherche sur internet. Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page 1) Formulation intelligente du besoin 2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête 3) La recherche à proprement dite 4) Traitement des résultats et exploitation Haut de page Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales. 1) Méthode TITLE L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages. 2) Méthode BookMark L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. 3) Méthode LINK 4) Méthode "Exhaustivité"

Jeux et exercices d'écriture. Comment faire une biographie ? Cerise. Trouver et communiquer l'information. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Créer un dossier de recherche documentaire en ligne. Pedago-TIC s’associe au CERTNEF pour vous proposer hebdomadairement une fiche technique de découverte d’un outil informatique logiciel ou internet et son application pédagogique. Vous pourrez retrouver chaque mardi une fiche d’identité du produit, sa description, les caractéristiques et apports pédagogiques possibles et enfin un scénario pédagogique utilisant cet outil.

Ce mardi 10 mai 2011 retrouvez la trentième fiche. Créer un dossier de recherche documentaire en ligne Ressources complémentaires Jog the Web.comArticle sur 01.netBlog Jog the Web Pour rappel Toutes ces fiches vous sont proposées sous licence Creative commons BY-NC : Vous êtes donc libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public, de modifier cette création selon les conditions suivantes : DEBUSQUER l'info — Éducnet.