background preloader

Traitement Soin

Facebook Twitter

#soin #medicament #traitement #medecine

Covid-19 - Comment marchent les vaccins à ARN ? - Décryptage. Les vaccins de Pfizer et Moderna contre le Covid-19 reposent sur une technique nouvelle.

Covid-19 - Comment marchent les vaccins à ARN ? - Décryptage

Celle-ci consiste à forcer nos cellules à produire, à partir d’ARN messager, un morceau du virus Sars-Cov2 qui ne nous rendra pas malade mais entraînera notre organisme à se défendre. 1 Capsule d’ARN Le vaccin est constitué de fragments d’ARN messager enveloppés dans des bulles de lipides. Cet ARNm contient le plan de montage d’un morceau caractéristique du virus, la protéine Spike. 2 Entrée de l’ARN dans la cellule Après l’injection du vaccin, la capsule lipidique fusionne avec la membrane de la cellule humaine.

Ainsi l’ARNm est déversé dans la cellule. 3 Production des protéines spike Les ribosomes, qui sont les « usines à protéines » de la cellule, lisent l’ARNm et fabriquent les protéines Spike. 4 Réponse immunitaire À l’extérieur, certaines cellules immunitaires repèrent les protéines Spike, s’y attachent et produisent des anticorps. Du LSD en microdoses pour combattre des maladies : où en est la recherche scientifique ? Certains scientifiques s'intéressent au microdosing de LSD, déjà utilisé à des fins thérapeutiques malgré son illégalité.

Du LSD en microdoses pour combattre des maladies : où en est la recherche scientifique ?

Les études, encore peu nombreuses et prenant appui sur un nombre limité de sujets, incitent pour l'heure à la prudence. Le 22 août 2018, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a donné l’autorisation à Compass Pathways, un laboratoire pharmaceutique londonien, de mener un essai clinique pour tester un traitement contre la dépression. Le médicament autorisé contient de la psilocybine, un principe actif présent dans certains champignons hallucinogènes. La prise de drogues à des fins médicales intéresse de plus en plus la science, alors que le LSD, ce physchotrope hallucinogène plus connu sous son acronyme que son nom savant — le diéthylamide de l’acide lysergique — s’est déjà frayé un chemin dans la Silicon Valley pour remplacer le café, à faibles doses. Une science inexacte. 5 opinions mal informées au sujet des vaccins. Tu as probablement entendu parler des vedettes d’Hollywood qui militent contre la vaccination aux États-Unis : Elles ne sont pas les seules.

5 opinions mal informées au sujet des vaccins

Partout à travers la planète, des dizaines de milliers de personnes s’opposent aux vaccins. Plusieurs d’entre elles sont intelligentes, très éduquées et connaissent le sujet sur le bout de leurs doigts. Certaines d’entre elles sont des professionnels de la santé, dont des médecins ! Comment marchent les vaccins ? Angine : comment se soigner ? Un nouveau traitement prometteur contre la mucoviscidose. Un laboratoire américain vient de mettre au point une nouvelle molécule aux résultats prometteurs contre la mucoviscidose.

Un nouveau traitement prometteur contre la mucoviscidose

Le médicament n’est pas encore commercialisé en France, mais certains patients, dans un état critique, ont pu le tester à titre compassionnel. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 18/01/2021 Monter des escaliers, bricoler, travailler... Tous ces actes du quotidien étaient encore impensables il y a un an pour David, 38 ans, atteint d’une mucoviscidose à un stade très avancé. Comme David, 350 patients français ont déjà pu bénéficier de ce nouveau traitement, le Kaftrio, via une procédure spéciale.

Pour éviter des greffes pulmonaires Le Pr Pierre-Régis Burgel, pneumologue à l’Hôpital Cochin à Paris, explique : “ce n’est pas une guérison. Cette trithérapie pourrait profiter à 3000 patients et leur éviter une greffe. Futura Santé. La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui travaille sur la cause, l’origine et la nature des maladies.

Futura Santé

Elle concerne l’examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies, afin d’étudier et de diagnostiquer la maladie. Elle relie la science fondamentale et la pratique clinique puisqu’elle permet d’étudier les changements structurels des cellules et organes malades. La pathologie permet l’étude de petits échantillons de tissus, dans lesquels l’eau est remplacée par l’éthanol, qui se transforme ensuite en paraffine, pour faciliter l’analyse.

Les professionnels de la pathologie Les spécialistes en pathologie peuvent être classés, selon leur domaine d’action, en pathologistes cliniques ou en anatomopathologistes. Les types de pathologies Actuellement, la pathologie peut être divisée en huit domaines principaux, selon les types de méthodes utilisées ou les types de maladies examinées. La pathologie sociale. Les sérologies : Réponses à vos questions. Afin d’encadrer l’usage de ces tests et de protéger la population, le Ministère des Solidarités et de la Santé a pris un arrêté organisant la circulation et l’usage des tests sérologiques présentant des garanties de fiabilité.

Les sérologies : Réponses à vos questions

Une liste de tests sérologiques autorisés a ainsi été publiée et disponible ici. Elle est régulièrement mise à jour. Les tests autorisés devront notamment : Être marqués CE ; Avoir préalablement été évalué par le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires (dont la grippe) ; Présenter des performances conformes au cahier des charges de la Haute Autorité de Santé (HAS), rendu public le 14 avril 2020. Les tests qui satisfont à l’ensemble de ces exigences sont seuls autorisés. Dans ses avis du 2 et du 18 mai, la Haute Autorité de Santé (HAS) précise que l’utilisation des tests sérologiques à des fins collectives, telles que l’organisation du travail au sein d’une entreprise ou l’aide au déconfinement, n’est pas envisageable.

L’effet placebo mis à nu. Mais avant de commencer… Sur l’air du refrain de L’effet papillon de Bénabar : ♩ C’est l’effet pla-ce-bo ♬ Bien peu de causes, grandes conséquençeues ♪ Plutôt plaisant ce petit mot… ♫ Juste du glucose, mais tu dépenses !

L’effet placebo mis à nu

♪ Maintenant que je vous ai bien pourri les neurones en y programmant cette splendide réinterprétation d’une ritournelle insipide (oui, je suis vilain), débutons ce petit article. Les schémas originels, tous moches, ont été redessinés par le graphiste du Magazine de la santé pour la chronique évoquée plus haut (d’où présence du logo de l’émission).

Imaginez : vous avez un vilain mal de crâne, un médecin vous donne une gélule, et bientôt vous allez mieux.