background preloader

Romains

Facebook Twitter

2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium. Le 2 septembre de l'an 31 avant J. -C., une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, non loin de Corfou. Octavien (ou Octave), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, bat Marc Antoine et Cléopâtre, les amants les plus célèbres de l'Antiquité, sinon de toute l'Histoire. C'est le point final à près d'un siècle de guerres civiles ! Le dernier combat Marc Antoine, amoureux de la reine d'Égypte, avait rompu l'accord de Brindes qui le liait à son rival.

Octave ayant fait ouvrir un testament que Marc Antoine avait imprudemment laissé à Rome, les Romains furent scandalisés d'apprendre que pour lui, l'héritage de César devait revenir à Césarion, le fils adultérin de l'ancien dictateur et de Cléopâtre. Là-dessus, Octave presse le Sénat romain de déclarer la guerre à Cléopâtre VII. Antoine et Cléopâtre cinglent avec leur flotte du côté de la Grèce occidentale. Antoine, incrédule ou découragé, déserte sa flotte. 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant. Trois éléments sont nécessaires pour ouvrir une trappe, le couvercle d’un coffre, et pourquoi pas une porte.

Déjà, il faut une pièce fixée sur la partir immobile, le montant de la porte ou la caisse du coffre. Une autre pièce se trouve sur la partie qui bouge, le couvercle du coffre ou la porte elle-même. Entre les deux, une troisième pièce, une broche qui est le point de rotation : nous avons une charnière. C’est de cet assemblage que naît le mouvement, le changement, mais de quoi est constituée une année charnière ? Il faut aussi trois éléments. Nous recevons ce matin Claire Sotinel, professeure d’histoire romaine à l’Université Paris Est Créteil et dirige le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée. 476 est une année qui a bien sûr existé.

Il faut attendre la Renaissance pour que s'impose l'idée qu'il y a eu une chute de l'Empire romain. Lecture par Tatiana Werner : Extrait du film : Chute de l'Empire romain, réalisé par Anthony Mann, en 1964. Arte / Quand l’histoire fait dates: 21 avril -753, la fondation de Rome. Bélisaire, ou le destin du dernier grand défenseur de la romanité. Entre la célèbre mosaïque de l’abside de Saint-Vital de Ravenne qui représente Bélisaire triomphant à côté de l’empereur Justinien et l’archevêque Maximien, et le fameux tableau de Jacques-Louis David qui le dépeint demandant l’aumône, en passant par le roman de Jean‑François Marmontel qu’imagine les derniers jours du grand général, aveugle guidé par un adolescent, le travail de l’historien pour retrouver le « vrai » Bélisaire semble difficile. Pourtant les sources historiques de l’époque protobyzantine nous informent sur la vie complexe de ce grand fonctionnaire de l’ère de Justinien.

Sa folle aventure militaire s’est déroulée au milieu VIe siècle. Elle a eu pour théâtre l’Afrique du Nord, l’Italie, le Proche-Orient et l’Asie mineure ; c’est-à-dire le monde grouillant des cités de tradition romaine, morcelé par les invasions germaniques, unifié par le christianisme et la culture gréco-latine. Les premiers pas vers la gloire L’Arès de Justinien La chute du généralissime.

Chiffres Romains. Comment Rome s'est-elle construite ? Entre légende et vérité, explorez les secrets de cette ville. Constantin : l’Empire romain contre-attaque - Ép. 1/0 - Histoires d'empires. Le professeur a bien préparé son cours. Il a lu les programmes scolaires. Pour la classe de seconde : « Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines », avec pour « points de passage et d’ouverture : Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement ».

Le professeur a consulté les livres et les manuels, il a discuté avec ses collègues. Avec Catherine Saliou, professeure d’histoire romaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d’études à l’École pratique des hautes études. À partir de 306 commence une période de 20 ans, d’alliances politiques, de conflits, de mariages, de combats et de véritables épisodes guerres civiles durant laquelle Constantin va progressivement l’emporter. Sons diffusés : Extrait de Kaamelot, Le Dernier Empereur. Dossiers d'archéologie : Les thermes de l'Empire romain. Les thermes sont des lieux caractéristiques de la romanité. Pourtant comme le montre le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie, leur histoire est plus ancienne et en particulier dans le monde grec. Les thermes ont évolué en fonction des évolutions techniques jusqu’à donner la forme de vastes complexes monumentaux à Rome, lieux de prédilection de l’évergétisme impérial.

Le numéro 397 des Dossiers d’Archéologie « Les thermes dans l'Empire romain » permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur le sujet et renouveler le regard sur ces lieux. Après une contribution introductive sur les eaux dans le monde romain (Marie Guérin-Beauvois) et un glossaire, deux articles sur les premiers bains collectifs d’origine grecque (Thibaud Fournet) mais aussi les pratiques thérapeutiques liées aux bains et théorisées dans la médecine hippocratique (Évelyne Samama) permettent de mieux comprendre l’origine des thermes romains.

Ce dossier est une synthèse réussie sur les thermes. En 43 av. J.-C. , un volcan a changé le cours de l'histoire. Des chercheurs viennent de relier une période jusqu’alors inexpliquée de froid extrême essuyée par la Rome antique à une éruption massive du volcan Okmok, en Alaska. L’année 44 av. J. -C. est connue des historiens pour être celle de l’assassinat de Jules César, mais rappelons qu’elle a également été marquée par une période climatique particulièrement dévastatrice pour la Rome antique. Certaines sources ont en effet décrit à cette époque des vagues de froid inhabituelles et une famine généralisée autour de la Méditerranée, de Rome jusqu’à l’Égypte.

Une période de turbulences qui est alors venue s’ajouter au désordre induit par la guerre civile opposant César et ses alliés au Sénat romain quelques années plus tôt, puis par les luttes de pouvoir opérées suite à son décès. Mais alors, comment expliquer ces bouleversements météorologiques et leurs conséquences ? Une violente éruption en 43 avant notre ère Froid, précipitation et famine Manque d’eau en Égypte Le coup de grâce ? Source. Fiche civi sur les temples et les sacrifices à Rome. Germanicus. Germanicus : Caius Julius Caesar. Mai 15 avant J.C., octobre 19 après J.C. Il était le fils de Decimus DRUSUS , frère de Tibère, sa mère était une nièce d'Auguste, Antonia, il était donc le neveu de l'empereur et en 4 après J.C., ce dernier l'adopta suivant la volonté d'Auguste, il fut donc neveu et fils.

Il s'entendit parfaitement bien avec son frère Drusus, fils biologique de Tibère. Mais il était considéré comme le successeur normal d'Auguste, Tibère n'étant qu'une une transition. Ce dernier accentua l'importance de Germanicus en le faisant consul en même temps que lui en 12 après J.C., et il eut un second consulat en 18 après J.C. Il reçut le surnom qui lui est donné par les historiens de son père, en effet, il était transmissible.

Il eut comme frère cadet celui qui deviendra l'empereur CLAUDE. Une de ses filles fut Agrippine la Jeune , mère de Néron, c'est ainsi que sa femme et lui furent les grands parents de l'empereur-chanteur-poète-psychopate. Sommaire. Grandes invasions barbares et chute de l'Empire romain. Offre spéciale de notre partenaire Les Grandes Invasions barbares correspondent à un vaste mouvement migratoire, qui s’est étalé en Europe de la fin de l’Antiquité au début du Moyen Age. Dès le Ier siècle, les Romains subissent les premières incursions de peuples étrangers à l'Empire, qu'ils appellent des « Barbares ». Les goths franchissent le Danube en 376 et les frontières du Rhin cèdent à partir de 406, ouvrant la voie à plusieurs vagues successives d’invasions.

Elles sont à l’origine de la fin de l’Empire romain et de la création des grands royaumes du Moyen ge. Invasions barbares ou migrations ? L'Europe a de tout temps dans l'histoire, et aussi loin que nos sources peuvent remonter, été l'objet d'invasions et de mouvements de populations, modifiant à chaque fois sa « géographie » politique, culturelle et ethnique. Rome, en la personne de Marius parvient ensuite à les vaincre après leur séparation, à Aix puis à Verceil. L'armée romaine au IVe siècle Bibliographie Bibliographie. Justinien (482 - 565) - L'Empereur de droit divin. Issu d’une famille pauvre des Balkans, Justinien est associé au pouvoir par son oncle, l'empereur d'Orient Justin Ier et lui succède en 527, à l'âge déjà avancé de 45 ans.

Se souciant peu d'offusquer les familles patriciennes par son mariage d'amour avec Theodora, ancienne actrice et prostituée, il va s'atteler sans relâche pendant 38 ans à la restauration de l'empire romain, au point d'avoir été surnommé : « l'empereur qui ne dort jamais » ! S’il marque le crépuscule de l'Antiquité et l'aube du Moyen Âge, son long règne reste méconnu. Il a tenté d'unifier l'empire chrétien, divisé entre Orient et Occident et menacé de toute part. Il nous a aussi légué Sainte-Sophie et une bonne partie de notre Code civil. Justinien, l’élu de Dieu Dans un empire chrétien depuis plus d'un siècle, Justinien se veut le représentant de Dieu sur Terre. Il intervient dans les querelles théologiques, traque les derniers païens et maintient l’ordre quoi qu'il en coûte.

Les succès militaires Un héritage fragile. L'Empire romain d'Occident. Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers 385 à 461) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 110 - 2(vers 400) : d'après Wikipédia article Ile de Paques - 3(407) : d'après "le Monde au Moyen Age" de B. Merdrignac et P. Mérienne p 7 - 4(407 à 451) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J.

Berthier p 42 et 43 - 5(24 août 410) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 112 - 6(420) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J. Berthier p 42 - 7(19 octobre 439) : d'après le site "histoire de l'Europe et de la Méditerranée" (rechercher 439) - 8(442) : d'après "atlas historique" de la Librairie Académique Perrin p 113 - 9(20,21 et 22 septembre 451) : d'après "le journal de la France" des Librairies Jules Tallendier tome I, p 100 - 10(453) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y.

L'empire romain dans le monde antique. La romanisation, une carte interactive Après avoir étudié la naissance de l'empire romain et les pouvoirs de l'empereur, cette séance permet d'aborder l'unité de l'empire. Le travail est effectué à partir d'une carte interactive réalisée avec Genial.ly. L'activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d'Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie.

Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l'aide d'un serious game.Zone académique : PoitiersLes monuments dédiés à l'Empereur Découverte de monuments construits par les empereurs romains en leur honneur à l'aide de la maquette de Rome consultable sur le site de l'université de Caen.Zone académique : BesançonLivret interactif : l'empereur Auguste. La romanisation de l'Empire, une multitude de petites Romes. Le déclin de l'Empire romain au IVe siècle. Derrière le IVe siècle ap. J. -C., notre imaginaire collectif voit très souvent un irrémédiable déclin de la puissance et du lustre de l'Empire romain.

On s'imagine sans mal des hordes de barbares assoiffés des richesses de l'Empire, prêtes à se jeter sur Rome pour la mettre à sac. On se représente l'armée romaine comme une vaste institution décrépie, peuplée de barbares braillards et désordonnés. Nous voyons également des Romains se perdant dans des orgies infinies, les préoccupations politiques oubliées depuis bien longtemps.

On pense également à un appauvrissement de l'art et de la culture en général. Mais qu'en est-il réellement, au delà de tous les lieux communs qui parfois façonnent à tord notre vision de l'histoire. Des invasions barbares ? Pour commencer ce court exposé, intéressons nous au cas des barbares, ces fameux Germains hirsutes de tableaux des artistes néo-classiques, représentés pillant le monde romain dans une frénésie primitive.

L'armée romaine au IVe siècle. Le génie civil des romains | Italie, l'histoire vue du ciel | ARTE. Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées) Pompéi : histoire et visite virtuelle des ruines. Le site antique de Pompéi constitue un témoignage archéologique exceptionnel de l'histoire romaine. La ville fut entièrement ensevelie lors de l’éruption Vésuve le 24 août 79. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir près des trois quarts de la ville qui constitue aujourd’hui un témoignage unique de la vie d'une cité italienne provinciale du Ier siècle après J. -C. Et grâce aux miracles de la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le site en restant confortablement assis sur son fauteuil, via une cartographie Google Map que nous avons intégré dans cet article.

Visite guidée… Histoire de Pompéi, des origines à l'éruption du Vésuve Pompéi est une ville portuaire antique établie près de Naples, sur la côte amalfitaine, à l'embouchure de la Sarnus (désormais Sarno).). La cité est fortement endommagée par un violent tremblement de terre, le 5 février 62 apr. Les découvertes archéologiques Les ruines de Pompéi : un trésor à ciel ouvert Pour aller plus loin. Qui était vraiment Caligula, l’empereur pervers ? Avant la tyrannie, l’inceste et la mégalomanie, l’histoire de Caligula, empereur de la dynastie julio-claudienne, est celle d’un enfant privilégié : Caius Augustus Germanicus, le fils du très populaire général Germanicus. Sa mère, Agrippine l’Aînée, aurait décidé pour lui d’une carrière militaire : troisième garçon d’une fratrie de six enfants, rien ne le destine à priori à un tel destin.

Il est aussi le petit neveu et fils adoptif de l'empereur Tibère. Dès l’âge de deux ans, il aurait donc rejoint sa famille sur les champs de bataille de Germanie, où Agrippine lui aurait fait tailler un costume de général sur mesure pour déambuler parmi les soldats. D’où son surnom de Caligula, "petites sandales" en latin. Comment la famille de Caligula a-t-elle été massacrée ? Or ces analyses reposent pour la plupart sur des récits à charge, et à la fiabilité douteuse, explique Jean-Noël Castorio, auteur d’une biographie intitulée "Caligula : au coeur de l'imaginaire tyrannique". Une tyrannie fantasmée ? Quintus Fabius Pictor, premier historien romain (v. 254 – v.201 av. J.-C.) Issu de la grande famille patricienne romaine des Fabii, Quintus est considéré comme l'un des premiers historiens romains et qualifié par Polybe de « scriptorum antiquissimus » (le plus ancien des auteurs). Aristocrate amoureux de sa patrie, Quintus Fabius Pictor fut un acteur des guerres puniques et une source primordiale pour les générations d'historiens qui lui succédèrent !

Les Fabii Pictores Comme son nom l'indique, Fabius Pictor fait partie de la gens Fabia, et plus précisément de la branche des Pictores. Les Fabii sont une des plus illustres familles aristocratiques romaines, mais aussi une des plus éphémères puisqu'ils disparaissent des fastes consulaires (liste chronologique des consuls) dès les débuts de l'Empire, en l'an 34, non sans avoir offert à Rome 6 dictateurs, 46 consuls, 6 censeurs, 6 maitres de la cavalerie, 14 tribuns consulaires et 2 décemvirats. À la suite de la tragique et fameuse bataille de Crémère (477 av. J. -C.), toute la famille est anéantie au combat. Rome - L'armée des Bâtisseurs - Documentaire Histoire. Rome du mythe à l'histoire : Activité à distance en sixième - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Spartacus et la révolte des esclaves (73-71 av J.C) À Rome, la république en toge - Ép. 1/4 - Histoire des expériences républicaines.