background preloader

*autres à revoir

Facebook Twitter

*importants à revoir

Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] Plates-formes logicielles[modifier | modifier le code] SEO : Google change son algorithme pour mieux l'adapter aux mobiles. Google va utiliser 2 nouveaux critères pour classer les résultats sur mobiles. Les sites optimisés pour les smartphones et le contenu indexé des apps devraient gagner en visibilité. Google vient d'annoncer que son moteur va ajouter deux nouveaux critères à son algorithme de classement des pages dans ses résultats sur mobiles.

Le premier signal, auquel Google va accorder de l'importance, est l'obtention, ou non, du label "site mobile" ("mobile-friendly" en anglais). Un label qui vient récompenser les sites optimisés pour les smartphones et qui s'affiche à côté des résultats, en gris, sur mobile depuis plusieurs semaines (voir ci-dessous). Les sites "mobile-friendly" récompensés Ce n'est pas vraiment une surprise : Google n'avait pas caché tester ce signal, et aujourd'hui, son moteur annonce mettre fin au test. Le contenu des apps indexées plus visible Ce n'est pas tout. Là encore, les plus attentifs ne seront pas surpris. IFTT : automatiser toute une série de tâches : Ces applications qui faciliteront (grandement) votre quotidien. Audit SEO: Analyse de site pour audit de référencement naturel.

Google récompense les sites responsive. Google est le premier moteur de recherche au monde. En France 9 français sur 10 l’utilisent au quotidien. A partir du 21 avril 2015, le célèbre moteur de recherche apportera des modifications dans ses algorithmes pour récompenser les sites responsive dans les résultats de recherche. Social Bistrot vous apporte quelques informations pour y voir plus clair. Le terme de responsive design peut se traduire par « site web adaptatif ». Est caractérisé de site web responsive, les sites conçus pour offrir aux internautes une expérience d’utilisation optimale afin de faciliter la lecture et la navigation à partir de n’importe quel support. L’utilisateur peut ainsi consulter un site, avec le même confort visuel, à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone etc… On parle alors de sites mobile-friendly. 55% des français consultent internet depuis un appareil mobile. Cette modification aura un impact sur les recherches mobiles dans tous les pays du monde.

Cet article vous a plu ? Comment tester un site responsive? (partie 1) Savoir si un site développé se comporte bien en responsive est devenu une nécessité de nos jours. Il est donc important de connaître tous les moyens mis à notre disposition pour réaliser cette étude. Deux lignes de conduites (probablement complémentaires) sont à prendre en compte : soit on teste sur des outils simulant le comportement des appareils, soit on teste directement sur les supports que l'on souhaite prendre en charge.

Bien évidemment, la méthode la plus fiable reste celle qui consiste à utiliser le smartphone ou autre appareil dont l'éligibilité est à vérifier. Avantages Pas d'installation sur le poste et de ce fait, compatible avec toutes les plateformes. Inconvénients L'évènement Touch n'est généralement pas pris en charge. Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les différentes méthodes de simulations proposées par les éditeurs de navigateurs et des services en ligne. Les solutions des navigateurs Internet Explorer Chrome Firefox Opera Safari Les outils en ligne. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Sous forme numérique, ils sont encore plus puissants, permettant des “liens” entre les cartes, vers d’autres applications et contenus, et également vers des pages Web. C’est une méthode idéale pour les entreprises dans de nombreux usages, mais reste souvent négligée par les entrepreneurs. 1. C’est quoi le SEO technique ? Crawl, pagerank interne, structure... Le contenu est ROI… Ok, c’est important mais cette vision manichéenne du référencement naturel cache une réalité bien plus complexe surtout lorsqu’il s’agit d’optimiser de gros sites sur un secteur concurrentiel.

Pour moi et ceux qui ont une certaine maturité dans le domaine, il est évident que la technique SEO est indispensable, c’est même les trois quarts du boulot d’un bon référenceur. Quand je parle de technique, je parle pas des H1, H2, des metas ou autres basiques mais de la manière dont Google perçoit un site, des pages explorées par Googlebot (Crawl de Google), de la manière dont sont organisées les pages, de déséquilibre de la structure, de répartition du pagerank interne, d’efficacité crawl/visites, etc… Pour expliquer ces expressions un peu barbares, je vais illustrer avec des cas pratiques les principales techniques SEO pour comprendre un site comme Google et ainsi pouvoir l’optimiser avec des méthodes efficaces.

Mini glossaire du SEO avancé Structure Crawl de Google Synthèse. Etude SEO : les taux de clic selon l'affichage de publicités AdWords. Les 200 facteurs de référencement Google 2014: la liste complète! Aujourd’hui, j’ai pris le temps de vous résumer les 200 facteurs de référencement Google de cette année 2014. La liste a été mise à jour depuis la parution de l’infographie d’origine en Juin 2013. Adaptés à partir de l’article du très bon site Backlinko, la traduction de cet article m’a pris un temps fou. J’espère qu’il vous sera utile! Vous allez le voir, il est très compliqué d’être blanc comme neige aux yeux de notre cher et tendre Google.

Non, je n’abuse pas des superlatifs. Les facteurs de référencement liés au nom de domaine 1. Comme le dit Matt Cutts dans cette vidéo, La différence entre un nom de domaine âgé de six mois et un an n’est pas si grande que cela. En d’autres termes, Google se réfère à l’âge du nom de domaine, mais ce n’est pas un critère de si grande importance que cela. Note: Si pendant très longtemps, on a pu lire ici et là que c’était un critère essentiel lié au SEO, il s’avère que c’est faux. 2. 3. 4. Comme le stipule un manifeste émanant de Google, 5. 6. 7. 8. 9. 10. ABC du réferencement - Cours et formations sur le référencement de sites web. Surveillance: pour une autre politique des algorithmes.

« Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester. » Voilà où nous en sommes aujourd’hui, c’est à dire en 2015. Quelques années après 1984 de Georges Orwell, alors qu’en 1983 naissait le réseau internet tel que nous le pratiquons aujourd’hui, c’est à dire une interconnexion de différents « sous-réseaux ». Car sauf à réclamer un retour à l’éclairage à la bougie, nul ne peut aujourd’hui prétendre s’abstraire totalement de cette détection, et donc de cette surveillance algorithmique. La première réponse à ces questions se trouve du côté de l’éducation.

Référencement Google SEO: 20 étapes pour référencer site. Liste 20 Étapes pour référencer votre site dans les moteurs de recherche. État de l’art du référencement Google SEO Cet article est une nouvelle mouture des précédentes versions que j’avais réalisées auparavant, en 2010 (Référencement Google SEO de site en 15 étapes) et en 2012 (Bonnes pratiques SEO en 20 étapes). Le but est de vous aider à y voir clair au niveau des bonnes pratiques SEO pour référencer son site. Les étapes décrites ici sont cruciales pour réussir une campagne SEO et cette analyse a été largement reprise sur la toile. J’aurais pu succomber à la tentation d’ajouter de nouvelles étapes d’optimisation mais l’essentiel est d’avoir une checklist que chaque référenceur pourra enrichir de sa propre expérience en référencement naturel SEO Google.

Table des matières : Introduction aux changements algorithme Google En 2012, j’avais résumé les principaux changements en cinq grosses tendances : Maintenant pour aller à la source directement, Google, Yahoo! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

*autres à revoir