background preloader

Rangement

Facebook Twitter

5S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) : supprimer l'inutileSeiton (整頓, ordre?) : situer les chosesSeiso (清掃, nettoyage?) : (faire) scintillerSeiketsu (清潔, propre?) : standardiser les règlesShitsuke (躾, éducation?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts.

L'ensemble du système permet par ailleurs : §Déroulement[modifier | modifier le code] Les règles de Seiton: KonMari, la méthode de rangement qui va changer votre vie. Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions | S'organiser, c'est facile. On respire un bon coup. C’est parti pour le classement des papiers! D’abord, précisons le contexte. Si je parle de classer les papiers, c’est que j’ai déjà fait ce qu’il y avait à faire avec eux. Par exemple: lire, pointer, vérifier, montrer à mon conjoint… Je suis alors placée devant une pile de papiers à mettre « dans les bonnes cases » pour pouvoir les retrouver quand j’en aurai besoin. Les principes Quand je garde un papier, je sais pourquoi je le garde.

Exemples de catégories Les catégories de documents respectent votre logique. Porte-revue HABITATION A l’intérieur, des chemises cartonnées portant le nom des catégories ci-dessous: énergieeauélectricitépropriété ou location (contrat et quittances)entretien (ramonage, copropriété, jardin, chaudière…)etc (selon votre foyer) Porte-revue PERSONNES DU FOYER Prendre une chemise cartonnée par personne et y placer les sous-chemises (souples) suivantes, selon l’âge et l’activité des membres de la famille: D’abord être draconien(ne). Exemple: J'aime : Comment bien ranger sa maison ?

La méthode « 3 caisses et 1 sac » Tout ce qui est laid ou inutile ne mérite pas d'être gardé et encore moins de trouver une place dans nos placards. Pour ­un rangement rapide et efficace, on retient cette règle : trouve 3 caisses et 1 sac poubelle. On prend les ­objets un par un. On les met soit dans la caisse « à ranger ici » (notre jean favori...), soit dans la caisse « à ranger ailleurs » (les jouets trouvés dans la salle de bains...), soit dans la caisse « à donner ou à vendre » (le 3ème service à foie gras du mariage...), soit à la poubelle (les vieux verres à moutarde). Nul besoin d'y consacrer une journée entière, le rangement peut se faire petit à petit : 15 min par jour, un peu le lundi soir, un peu le mercredi après-midi, etc. Les 3 lois du rangement Le concept de "la marge d’expansion"Prévoir 30 % d'espace supplémentaire au moment de l'achat d'un « contenant » pour ranger les pulls (par exemple, car ça marche avec tout).

Le partage de l’espace. Méthode Marie Kondo: Ranger pour être plus heureux? - L'Express Styles. Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait le tri dans votre dressing? Pourquoi accumuler autant d'objets dont vous n'avez aucune utilité? A quand remonte la dernière fois où vos papiers administratifs ont été classés? Rien qu'à l'idée de s'atteler à la tâche, vous soupirez déjà. Le désordre est comme un bruit de fond. Pis, un acouphène. La solution? Avec la méthode Kon-Mari, cette Mary Poppins nipponne a séduit plus de 2 millions de lecteurs depuis 2012, anime des conférences dans le monde entier, poste des "tutos" sur YouTube et a même fait l'objet d'une comédie romantique au Japon. "Ne garder que ce qui vous procure de la joie au moment présent" Sa conviction: dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es...

Fini, le zen et le feng shui! Des phobiques du sac-poubelle aux rangeurs spirituels Quand il s'agit de notre intérieur, chacun a ses petites manies. "Ranger, c'est donner un sens aux objets" Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de Votre maison vous révèle. Son rôle? La méthode des 5S pour mieux travailler. Vous voulez un espace de travail qui favorise l’efficacité? Votre hiérarchie vous demande d’appliquer la méthode japonaise des 5S et vous ne savez pas encore ce que c’est?

Alors, lisez la suite et la méthode n’aura plus de secret pour vous. Reste encore à la mettre en application bien sûr, car elle n’a d’intérêt que dans la pratique. Définition de la méthode des 5S La méthode des 5 « S » est une méthode d’organisation japonaise, qui a été inventée chez Toyota. Chaque lettre correspond aux cinq opérations qui sont des règles simples à mettre en œuvre : Seiri : débarrasserSeiton : rangerSeiso : nettoyerSeiketsu : ordonnerShitsuke : être rigoureux On retrouve en français une traduction simple ORDRE qui signifie : Ordonner (ou ôter l’inutile)RangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentEtre rigoureux Objectifs de la méthode des 5S Chaque S sert un objectif distinct : Les bienfaits attendus de la méthode des 5S Comment mettre en place la méthode des 5S?

Seiri (Débarrasser) Seiso (Nettoyer) La méthode STD pour s’organiser : D comme Disposer. La méthode STD, une méthode simple et efficace pour s’organiser. STD pour Simplifier, Trier, Disposer. Aujourd’hui, vous allez apprendre à disposer, c’est à dire :trouver une place pour chaque catégorie définie précédemment.Ainsi vous pourrez trouver, accéder à, utiliser vos affaires quand vous en avez besoin.

C’est généralement la phase la plus facile. Bien plus simple que trier et simplifier. 1 – La fréquence d’utilisation Le plus efficace est d’avoir les biens que vous utilisez le plus souvent, à portée de mains. Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez utilisez la classification suivante : ActifRéférenceArchive Actif Les objets que vous utilisez régulièrement, tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine. Référence Les objets que vous utilisez occasionnellement mais que vous devez trouver rapidement quand vous en avez besoin.

Archive Les objets que vous n’utilisez que rarement ou que vous devez garder.Papiers administratifs, décorations de Noël, vêtements d’hiver… Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions | S'organiser, c'est facile. 4 conseils pour mieux trier – méthode STDJ'organise mon quotidien.

Bodycard xxxx