background preloader

Outils web 2.0

Facebook Twitter

Ressources numériques. Droit à l'oubli : l'Article 29 demande une extension mondiale - Actualité A. Abondance > Actualités > Droit à l'oubli : l'Article 29 demande une extension mondiale Dans le cadre des procédures de droit à l'oubli, notamment envers Google, on sait qu'actuellement, lorsqu'un document est effacé par le moteur de recherche, cette procédure n'est valable que pour les versions européennes des outils (google.fr, google.it, google.de, etc.).

Mais les liens incriminés restent encore accessibles aux Etats-Unis, au Canada, etc. Bref, sur tous les sites de Google en dehors de l'Europe, réduisant ainsi l'intérêt de cette suppression. L'Article 29, organisme regroupant les CNIL européennes, a donc, au travers d'un document PDF, demandé dernièrement à ce que ce système de droit à l'oubli soit étendu à toutes les versions géographiques des moteurs dans le monde, indiquant ainsi qu'une "limitation aux domaines de l'Union européenne (.fr, .de...) ne peut pas être considérée comme un moyen suffisant permettant de garantir de manière satisfaisante les droits [des internautes...] Google reçoit plus d'un million de demandes de suppression de liens par jou. Le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) est une loi aux Etats-Unis qui a pour but de protéger les oeuvres et les droits d’auteurs sur internet. Elle permet aux ayants-droit de demander aux moteurs de recherche de désindexer les liens qui redirigent vers des sites dont le contenu est illégal car protégé par des droits d’auteur.

Google publie régulièrement depuis 2011 le nombre de ces demandes de retrait que le moteur de recherche reçoit. Un nombre record de demandes de suppression d’URL reçues Dans la semaine du 11 au 18 aout, il a été demandé à Google par des ayants-droit le retrait de 7 824 935 URL. Pour juillet dernier, c’est plus de 30 millions de demandes de retrait d’URL qui lui ont été adressées. Des mesures contre le piratage peu efficaces selon Google On constate donc que les sites de téléchargement illégal se portent très bien et que les ayants-droits sont prêts à se battre contre eux. Trello. TUTOS. Outils du formateur 2.0. Outils collaboratifs : Framapad souhaite concurrencer Google Docs. En marge des solutions lourdes et complètes destinées aux professionnels qui impliquent la mise en place d'une architecture réseau, d'un entretien et d'un suivi, les outils collaboratifs en ligne gagnent du terrain au sein des structures les plus modestes, et en ligne de front Google avec Google Docs.

Mais le géant américain attise les convoitises, et l'association française Framasoft souhaiterait venir jouer sur le terrain des outils collaboratifs en proposant sa propre solution et en l'étoffant de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi l'association organise actuellement une campagne de financement participatif pour lever 10 000 euros nécessaires au développement de nouveaux outils. Sur le principe, la solution de Framasoft est ingénieuse. Une fois sur le site Framapad.org, il suffit de "créer un pad" pour profiter d'un logiciel de traitement de texte complet. Piconka Syncs Web Clips with Google Drive (and Looks Good Doing It) E-book gratuit : 30 techniques pour vos contenus web | 60canards.com.

Skype

Internet : droit à l'oubli vs. droit à l'information (10/2014) Desktops de Sysinternals : 4 bureaux virtuels pour Windows | Le Newbie. Windows 10, la prochaine version du système d’exploitation made in Microsoft, disposera enfin de bureaux virtuels. Cette fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Linux permet de bénéficier de plusieurs espaces de travail pour mieux cloisonner vos activités. Pour vous essayer aux bureaux virtuels sans devoir attendre Windows 10, vous pouvez télécharger gratuitement Desktops de Sysinternals.

Pour un peu moins de 2 Mo en mémoire, le programme qui ne nécessite aucune installation vous offre quatre bureaux virtuels entre lesquels vous basculez en cliquant sur l’icône placée dans la zone de notification de la barre des tâches ou en utilisant les raccourcis clavier. Afin d’éviter d’éventuels conflits avec d’autres applications, ces combinaisons de touches sont d’ailleurs personnalisables via les options de l’application (clic droit sur l’icône de Desktops dans la barre des tâches puis Options). LIEN Desktops de Sysinternals. Skype passe en version 7.0 sur desktop. Microsoft annonce aujourd’hui une mise à jour importante pour son logiciel de VoIP Skype sur desktop.

En effet, la version pour Mac passe en 7.0 tandis que la mouture pour Windows n’est pour le moment proposée qu’en preview (et donc non finalisée pour le moment). Les deux profitent d’un ravalement de façade inspiré des versions mobiles, dans un souci à la fois d’uniformisation des plateformes, mais aussi d’amélioration de la fonctionnalité de chat. Les conversations vont désormais apparaitre sous la désormais classique forme de bulles, même chose pour les photos des contacts. De nouvelles icônes pour les appels audio et vidéo apparaissent, tandis que les photos partagées par Skype s’afficheront directement dans le chat en miniature.

Le partage de fichiers est également amélioré avec l’affichage de l’icône correspondante (PDF, documents Office…etc.). Cette nouvelle version simplifie également le multitâche. Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ? Connexion. Carte de visite en ligne: 14sites de création. A l’heure de la dématérialisation des supports, les cartes de visites sont encore très “papier”, on a beau les échanger par bluetooth (ça plante des fois ), on a beau avoir des téléphones portables ultra sophistiqués (excepté le mien), on aime encore donner sa carte de visite papier, ça fait partie des habitudes séculaires! Mais l’internet s’attaque aussi à ce bastion et on voit de plus en plus de sites proposer des services de cartes de visite, soit pour les imprimer (hasbeen) soit carrément pour les diffuser sur le net. Je préfère en vérité écrire mes coordonnées sur une carte de visite vierge, ainsi je fais varier l’information en fonction de la personne que je rencontre.

Ben oui, c’est ça de prendre de l’âge. Voilà donc une série de sites permettant de transmettre une carte de visite soit en ligne soit tout simplement de l’imprimer. En relisant ce billet écrit en première version, j’ai éliminé déjà 5 sites internet qui ne marchaient plus. denière mise à jour. DriverBackup! : un logiciel gratuit et portable pour sauvegarder et restaur. L'agrégation de flux au coeur du bureau virtuel de Teemeo | Collaboratif-In. Rendre les utilisateurs professionnels plus productifs. C'est l'objectif de la jeune pousse francilienne Teemeo et de ses deux co-fondateurs. Il y répondent avec un bureau virtuel présenté comme un assistant personnel. L'idée est de rassembler dans un espace centralisé les flux d'informations, les documents, les calendriers, les listes de tâches, les contacts...

En gros, le périmètre fonctionnel d'un logiciel de travail de groupe et de nombreux réseaux sociaux d'entreprise actuels. Teemeo se démarque toutefois de la plupart des solutions existantes en privilégiant l'intégration avec des services existants et une solution modulaire. « Nous nous sommes rendus compte que notre interface était trop riche.

Nous l'avons retravaillée en l'organisant autour de l'agrégation de flux » François-Alexandre Glaudet, PDG de Teemeo Suite aux retours des premiers inscrits (le service est en bêta publique depuis le mois de mai), la start up a revu son approche pour privilégier la simplicité. L'histoire d'Internet : des premières fois à aujourd'hui #infographie - Cho. Du premier email envoyé en 1971 aux 193 milliards échangés chaque jour, de la première photo de 1992 aux 1,8 milliards partagées quotidiennement, retrouvez les petits ruisseaux qui ont fait de grands fleuves ;-) Citons également le nom de domaine symbolics.com, enregistré en 1985, et premier d’une série de 271 millions. Ou ce premier tweet de Jack Dorsey le 21 mars 2006 « just setting up my twitter » – on compte maintenant 500 millions de tweets quotidiens.

Source : Famous Internet Firsts: Then & Now [Infographic] Lire aussi Si l’histoire du web m’était contée Si l’histoire du blogging m’était contée Auteur : Chob Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz... 541 articles, certains bons, d'autres moins ;-) Profil Google+ 15 jours sur la framasphere*, premier bilan. | Le Weblog de Frederic Bezies.

Il y a une quinzaine de jours, j’écrivais un billet sur l’amour vache que j’ai pu avoir avec le réseau social décentralisé diaspora*. En utilisant le point d’accès proposé par framasoft, je voulais donner une nouvelle chance à ce réseau social atypique. Je dois dire que le bilan que j’en tire au bout de deux semaines n’est pas trop mauvais. Sur le plan technique, il y a l’obligation de bien rédiger son billet ou son commentaire avant de le publier. Ce qui implique d’apprendre la syntaxe markdown, mais ce n’est rien de bien compliqué au final, et comme un bouton aperçu permet de vérifier ce qu’on est en train d’écrire… Evidemment, j’ai moins de contacts que sur mon compte google plus (environ 600), n’accumulant qu’environ 162 contacts en ce moment sur mon profil (contacts uniquement visible si on est connecté sur diaspora*) Comme pour mon fil google plus, je n’ai qu’environ 20 à 25% de contacts réellement actifs.

Le réseau social libre et décentralisé est en pleine renaissance. Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français. Faut-il aller plus loin dans l'enseignement de la programmation informatique, en l'intégrant à l'éducation scientifique (en plus des mathématiques, des sciences expérimentales et de technologie) voire en lui permettant d'être une matière à part entière dans le programme ?

Et, si oui, à quel moment doit-on commencer à initier les jeunes à cette discipline ? Au lycée ? Au collège ? À l'école ? Ces questions ont récemment été traités dans un rapport d'information sur le développement de l'économie numérique française, enregistré le 14 mai dernier par les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière. Des sessions d'éveil dès le primaire ? Dans celui-ci, il est préconisé "de mettre en place des sessions d’éveil au codage dès l’école primaire et de rendre obligatoire l’enseignement de l’informatique dans le cycle secondaire". Dans le système éducatif actuel, il n'y a pas d'enseignement de ce type avant le lycée. L'alphabétisation numérique Aux USA, le code est perçu comme un enjeu. 14 sites pour faire des graphes et des camemberts en ligne gratuitement. Faire des graphes en ligne peut être une bonne façon d’agrémenter un blogue, voir une présentation sur powerpoint.

Ici je présente plusieurs moyens de réaliser des graphes en ligne en tous genres. Je viens de faire une mise à jour de ce billet vieux comme le mond.e Apparemment, les fabrications de tableaux sur Internet résistent bien au temps. Dans ce billet, je n’ai pas inclus Microsoft office qui propose aussi ce même service en ligne via on drive.

De mon côté, j’utilise la suite office en ligne de Gdrive, mais ce n’est qu’un avis personnel. Notons que depuis que microsoft propose en location la suite bureautique pour 90 euros par an pour une famille complète, l’offre est tout de même tentante. Seules l’imagination est la limite avec ce site qui mérite d’être dans le haut de la liste! Charts.livegap.com peu d’option mais bien Ce service que j’ai décrit ici est mon petit coup de coeur. Des graphes, des courbes et infographie « ready ». Share-a-graph.com Google feuile de calcul. Chartgizmo. Azendoo - Application de Gestion de tache.

Moo.do : un outil pour gérer ses tâches en toute simplicité - Le blog du Mo. Il existe de nombreux outils pour mieux gérer ses tâches au quotidien. Il n’est pas toujours évident de choisir entre deux outils de gestion des tâches, mais au moins il y en a pour tous les goûts. Trello permet d’organiser ses travaux selon la méthode Kanban, Todoist permet une gestion avancée des tâches en équipe, alors que d’autres outils comme Taskify mise tout sur la simplicité.

L’outil présenté aujourd’hui, Moo.do, y ressemble beaucoup : il est très simple et permet de gagner du temps. Plusieurs principes permettent à Moo.do d’être une alternative efficace aux autres outils déjà présentés sur le blog. L’idée de Moo.do est de convaincre ceux qui préfèrent la todolist papier. Sur Moo.do, vous pouvez utiliser plusieurs types d’affichage. Pour apprendre à se servir efficacement de Moo.do, un tutoriel permet aux nouveaux inscrits de tester toutes les fonctionnalités de l’outil. Linxo. Gerer ses comptes et son budget. Linxo est un outil web2 qui permet de gérer facilement en ligne ses comptes et son budget. C’est sans doute un des meilleurs services du genre. Ce n’est pas le nombre d’outils de ce genre qui manque sur le web, mais Linxo fait la différence en transformant la gestion de vos comptes en banque en un veritable jeu d’enfants grâce à une série de routines automatiques qui vont grandement vous faciliter la tâche.

Linxo centralise automatiquement dans une interface claire toutes les opérations de vos comptes bancaires qu’ils soient détenus dans une ou plusieurs banques. Compte courants, livrets, comptes rémunérés, Linxo prend en charge tous vos comptes et suit tous les mouvements pour vous. Grâce à Linxo vous allez pouvoir vite vous passer de toute la paperasse liée à vos comptes bancaires. Une fois connecté, Linxo va aller récupérer automatiquement tous les mouvements de vos comptes bancaires. Au final, un outil simple et complet, sans doute un des meilleurs du genre. Lien: Linxo Like this: Slack : un outil complet pour communiquer en équipe - Le blog du Modérateur.

Pour communiquer en mode projet entre collègues, il existe deux types d’outils : les messageries instantanées et les emails. Les premières sont souvent assez limitées et permettent de bavarder mais pas vraiment de gérer des fichiers et autres documents. Les seconds deviennent très vite ingérables. Quand on utilise ses mails pour « discuter » d’un projet, a fortiori à plusieurs, on se retrouve avec un nombre incalculable de mails très souvent inutile. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez essayé de planifier un projet aussi simple qu’un resto pour 8 personnes. Au final, cela s’est soldé par 35 mails et une jolie perte de temps. Disons le tout de suite, Slack est un outil très abouti. Tout est parfaitement intégré, et vous pouvez partager vos fichiers Excel, Dropbox, Google Drive… La grande richesse de Slack est d’offrir de grandes libertés niveau API. Password Box. Conserver tous ses mots de passe - Allweb2 - Les Outils du We.

Password Box est un service en ligne qui vous permet de conserver tous vos mots de passe numériques. Password Box va vous permettre de jongler avec tous les mots de passe qui encombrent votre mémoire. Mais où donc ai-je mis ce satané mot de passe pour accéder à tel ou tel service ? Combien de fois vous est-il arriver de cliquer sur mot de passe oublié pour réinitialiser un mot de passe perdu ? Avec Password Box vous allez pouvoir créer et gérer de manière optimale tous vos mots de passe. Les concepteurs de Password Box ont pensé à tout pour vous faciliter la tâche. Une fois installé, Password Box va se souvenir de tous vos mots de passe au cours de votre navigation.

Pratique aussi, Password Box peut servir de page de démarrage pour aller sur les services que vous avez l’habitude de visiter. Password box vous permet de ne plus oublier un mot de passe, il permet aussi de renforcer votre sécurité en vous proposant un générateur de mots de passe. Lien: Password Box. Exclu : Netvibes vise les pros avec son tableau de bord hiérarchisé. LookDisk : logiciel gratuit de recherche de fichiers en double TranCool.

Sélections hebdomadaires

Usages pédagogiques. Internet en classe. Le coin des logiciels. Outils web. Utile à connaître numérique/Bureautique. Cours en ligne / MOOC. Outils collaboratifs. Veille et curation. Usages Internet.

Veille et curation : méthode. Curation. Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Bagtheweb. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Flipboard a l'assaut des outils de curation. Mammoth. Outil de curation collaboratif.

5 outils gratuits pour convertir un fichier en ligne. 9-Lab Removal Tool : logiciel gratuit pour trouver et supprimer des virus TranCool. Comment être prévenu instantanément par mail d'une mise à jour de blogue. CYBERBASE INTERNET. GéoPortail. Marmiton. Rue Mongallet. Fnac. La Porte des Lettres. Conso.net. Liens utiles. Médias sociaux : cinq outils de veille utiles. College-de-France on Dailymotion. Fleck.com - Welcome! Licorize - for the web worker tribe.

Diigo. Changement d'adresse en ligne avec Mon Adresse Change : Demenager en ligne. The Internet Movie Database (IMDb) Optissima : Gérez vos comptes en lignes et retrouvez du pouvoir d'achat. Exalead.

Potoroze - Portail du shopping 3D. Achat en ligne et comparaison de produit. Le site qui vous en montre . Otixo: All your cloud files from a single login. Hshtags. Veille et recherche sur les reseaux sociaux. Outils de veille. Veille technologique. Scoop.it. Skype : encore plus de gratuité. Reportage sur la complexification des usages web en l’espace de 10 ans. Dropbox Pro passe à 1 To de stockage pour moins de 10 euros - FrAndroid. Curation urfist fevrier_mars_2013. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques.

Feedly

Pearltrees. Qleek rematérialise vos musiques, films, photos… Ydray : un nouveau service en ligne pour envoyer et partager facilement de. FileCluster : télécharger des logiciels, des pilotes et des jeux gratuits | Thème 51 : 10 outils en ligne pour envoyer et partager facilement de gros f. Créer un compte Dropbox: les étapes à suivre. 10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie. AudioShell : un logiciel gratuit pour éditer et visualiser les tags des fic. Editer des fichiers PDF en ligne. Greenbureau : un service en ligne pour centraliser toutes vos factures, rel. Cinq extensions indispensables pour Dropbox. Oboom, nouveau service de stockage en ligne gratuit (50 GB) | Autour du Web.

Les 10 meilleurs Trucs et Astuces pour Dropbox | Autour du Web. Cubby.com - Cloud storage, syncing and sharing, with a smile. Sauvegarde des images et des liens url directement vers dropbox ou gdrive. Nouvelle interface pour la version Web de Hootsuite. Outils de veille et de diffusion. Stockage en ligne.