background preloader

Océans

Facebook Twitter

[Infographie] À votre avis, un mégot vit combien de temps au fond de l'océan ? C'est un fléau contre lequel le gouvernement entend bien lutter en cette rentrée à travers le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le texte devrait arriver au Sénat fin septembre et être adopté au printemps prochain. Il est articulé autour du principe pollueur-payeur et de sa traduction par la responsabilité élargie du producteur qui concernera d'ici 2022 les groupes automobiles, les cigarettiers, les fabricants d’articles de bricolage, de loisirs et la construction. Aujourd'hui, 80 % des déchets que l'on trouve au fond des océans proviennent de la terre ferme. Mégots, sacs plastiques, canettes, piles, serviettes hygiéniques... ils mettent entre deux semaines et plus de 500 ans pour se dégrader au fond de l'eau. Le projet de loi rendra également obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits non alimentaires neufs.

Concepcion Alvarez, @conce1. [Science] La vie marine peut être restaurée d’ici 2050 si la pression sur les écosystèmes se réduit. La vie marine, les populations, les habitats et les écosystèmes, peuvent être restaurés en seulement une génération. Cette excellente nouvelle a été publiée dans la très sérieuse revue Nature cette semaine. Selon les scientifiques qui ont abouti à cette conclusion, il faut pour cela que les pressions humaines, y compris celles liées au changement climatique, soient atténuées d’ici 2050. "L’océan est gravement menacé par les activités humaines mais nous démontrons qu’il fait preuve d’une surprenante résilience lorsque les bonnes solutions sont mises en œuvre.

Nous avons le choix de transmettre aux générations futures soit un océan fonctionnel plein de vie et de ressources, soit un océan irrémédiablement dysfonctionnel" explique Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS et à Sorbonne Université, chercheur associé à l’Iddri et coauteur de cette étude. Un retour sur investissement multiplié par 10 Préserver la vie océanique a également un intérêt économique. [Science] L’eau des océans est si acide qu’elle dissout la carapace des crabes. C’est un constat à peine croyable que vient de dresser une équipe internationale de chercheurs financée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Selon leur étude, publiée dans Science of the Total Environnement, l’eau de l’océan Pacifique est devenue si acide qu’elle ronge la carapace des larves de crabes. "Nous avons découvert des effets de dissolution sur les larves de crabes qui auraient dû se produire bien plus tard dans le siècle", a déclaré Richard Feely, co-auteur de l’étude. L’acidité de l’eau est une conséquence directe du réchauffement climatique. 30 % du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère est en effet absorbé par les océans ce qui fait chuter le pH des eaux, donc augmente l'acidité. Un changement qui a des conséquences néfastes sur les petits crabes dormeurs, plus connus sous le nom de tourteaux. Des crabes plus vulnérables face aux prédateurs Marina Fabre, @fabre_marina.

Acidification des océans : les crabes vont y laisser leur carapace. Il existe de nombreuses conséquences méconnues du changement climatique. Parmi elles, l’acidification des océans. Elle atteint de tels niveaux qu’elle ronge la carapace des crabes, pourtant plutôt solide. Sous l’effet du CO2, les carapaces des crabes se décomposent De prime abord, le lien entre le niveau de CO2 dans l’atmosphère et la santé des crabes peut ne pas être évident. Mais il existe bien, comme en atteste une étude financée par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (Noaa)(1). Un crabe à carapace molle ©antoni halim Au cours de cette étude, les chercheurs ont récupéré des larves de crabes dormeurs (Metacarcinus magister) sur la côte ouest des États-Unis. Les crabes sont aujourd’hui de taille plus petite Autre conséquence de cette dissolution des carapaces : les larves sont aujourd’hui moins longues.

Illustration bannière : Crabe en danger – © NH consoGlobe vous recommande aussi... Rédigé par Anton Kunin. Acidification des océans : un danger pour la planète entière. Depuis la Révolution industrielle, l’acidification des océans a augmenté au point de mettre en péril l’équilibre la faune marine. Bye, bye, coquillages et crustacés ? Définition de l’acidification des océans C’est un phénomène accentué par l’Homme et qui a de lourdes conséquences. Acidification des océans et CO2 C’est une question d’équilibre naturel : l’océan absorbe une bonne partie des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Raison pour laquelle on appelle l’océan le « puits de carbone » planétaire. Dans l’océan, la dissolution de ce CO2 provoque une réaction chimique : il se combine à une molécule d’eau pour donner du carbonate et de l’hydrogène.

En soi, ce carbonate est utile à toute la faune marine qui fabrique des carapaces, coquilles et exosquelettes : associé au calcium également dissous dans l’eau, ce carbonate permet le processus de calcification. Un équilibre fragile Acidification et pH Vous entendez parler du pH ou « potentiel hydrogène », pour mesurer l’acidité d’une eau. Aires marines protégées : comment protéger mers et océans ? Les Aires Marines Protégées (AMP) jouissent d’une image positive de service écologique rendu.

Mais la logique de superficie prend nettement le pas sur celle de la protection, quand beaucoup ne sont que des AMP « de papier ». Aires Marines Protégées, des espaces délimités en mer Ainsi les AMP sont des parcelles de mer conçues pour préserver les écosystèmes marins et réduire les coûts induits par la destruction du milieu. En voici une définition : « Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. (…).

Aires Marines Protégées dans le monde Imaginées au Sommet de la Terre en 1992, les Aires Marines Protégées sont reconnues comme « l’outil à même de protéger et éventuellement restaurer la capacité des écosystèmes à fournir des bénéfices.» Les catégories d’aires marines protégées Aires marines protégées en Méditerranée Listes des aires Marines protégées en France Les Parcs naturels marins Les sites Natura 2000.

Augmentation du niveau de la mer : des centaines de millions de personnes concernées, y compris en France. La hausse du niveau des océans est sans aucun doute la conséquence la plus redoutée et la plus connue du réchauffement climatique. De nouvelles estimations montrent qu'au moins trois fois plus de personnes que prévues seront affectés par des inondations marines, principalement en Asie. Mais la France ne sera pas épargnée comme le montre la carte interactive de l'augmentation du niveau de la mer. 20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières. Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques, ils sont donc particulièrement vulnérables. Le réchauffement climatique en cours induit mécaniquement une augmentation du niveau des océans, sans doute la conséquence la plus redoutée.

Au XXe siècle, le niveau des mers a augmenté de moins de 2 mm par an, mais depuis les années 1990, elle est supérieure à 3 mm / an. Droits de reproduction du texte. CIMer2021 : transport maritime en France. Le Vendredi 29 janvier 2021 Présidé par le Premier ministre, le Comité interministériel de la mer (CIMer) se réunit chaque année afin de fixer des orientations de long terme dans le domaine de la mer, en impliquant en amont tous les acteurs du secteur. À l’occasion du CIMer 2021, qui s’est tenu le 22 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a précisé avoir pour première priorité la protection des gens de la mer, dans l'objectif de leur permettre de sortir de la crise.

Les 650 millions d’euros du volet maritime du plan de relance traduisent cet engagement de l’État à leurs côtés. 350 millions de tonnes de marchandises.30 millions de passagers par an.300 000 emplois.Nos ports, c’est tout ça.— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) January 22, 2021 L’adoption de la stratégie nationale portuaire La stratégie nationale portuaire poursuit un objectif clair de reconquête de parts de marché. Objectifs La stratégie nationale pour les grands fonds marins.

Comment le courant des marées influencent les habitudes de recherche de nourriture des oiseaux de mer. Selon une nouvelle étude, le comportement de recherche de nourriture des oiseaux marins est fortement influencé par les turbulences causées par les caractéristiques naturelles des côtes et les structures océaniques créées par l’homme. Dans le cadre d’une étude inédite, des scientifiques du Royaume-Uni et d’Allemagne ont utilisé des drones pour fournir une vue synchronisée à vol d’oiseau de ce que les oiseaux marins voient et de la façon dont leur comportement change en fonction du mouvement des flux de marée sous eux.

La recherche s’est concentrée sur le sillage d’une structure de turbine marémotrice installée dans un canal de marée – Strangford Lough en Irlande du Nord – qui a été précédemment identifié comme un point d’alimentation pour les sternes. Grâce à une combinaison de suivi par drone et de modélisation statistique avancée, l’étude a montré que les sternes étaient plus susceptibles de s’alimenter activement au-dessus des tourbillons (plaques d’eau tourbillonnantes). Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ? La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus...). Dans le cadre d'une collaboration internationale (1), des chercheurs du Laboratoire de physiologie cellulaire & végétale (CNRS/CEA/UGA/Inra) (2), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but.

C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. . © Pascal Martinez, CEA_BIG. Comment évolue le niveau des océans. Conservation des écosystèmes marins et côtiers à l’île Maurice. © Reef Conservation Les récifs coralliens ainsi que les écosystèmes littoraux sont actuellement menacés dans de nombreuses régions du globe. L’Ile Maurice n’a pas été épargnée des phénomènes récurrents de blanchiment du corail et ceci malgré la mise en place d’Aires Marines Protégées par les autorités gouvernementales. Le blanchiment du corail peut être causé par divers changements environnementaux, et parmi eux on note les activités humaines comme le tourisme de masse, la pêche au filet, la pollution des eau ou encore la gestion non durable des littoraux.

Depuis novembre 2017, grâce au soutien de la Fondation Linktogether, la Fondation GoodPlanet accompagne le projet porté par Reef Conservation de conservation des écosystèmes marins et côtiers dans les régions de Roches Noires et Anse la Raie, via une approche communautaire intégrée. Le projet a démarré en janvier 2017 pour une durée totale de 20 mois. Courants marins : un phénomène indispensable à la vie sur Terre. Le Gulf Stream assure la douceur climatique de notre côte atlantique, El Nino déclenche des tempêtes au Pérou : les courants marins répartissent la chaleur solaire à la surface du globe. Cette immense machine peut-elle se détraquer ? Courants marins et petits canards jaunes Le 10 janvier 1992, un cargo parti de Chine et pris dans une tempête au milieu du Pacifique, perdit un container empli de jouets de bains : 29 000 petits canards jaunes, grenouilles vertes, castors rouges et tortues dérivèrent à la surface de l’océan.

Quatorze ans plus tard, on en retrouva en Alaska, dans le détroit de Béring, en Indonésie, en Australie. En fait de catastrophe, les petits canards jaunes furent des indices précieux pour les scientifiques ! Courants marins et océans Les eaux des océans ne sont pas des pré-carrés propres à chacun : elles circulent en continu, via les courants marins.

On distingue les courants marins de surface (10% du volume d’eau des océans) des courants marins de profondeur (90%). El Niño. De combien va s'élever le niveau de la mer ? Avec le réchauffement climatique, le niveau de la mer est appelé à s’élever. Un phénomène qui, selon l’ampleur qu’il prendra, affectera plus ou moins rudement les populations et les économies. Osaka, Calcutta, La Haye, Shanghaï. Ce que ces villes ont en commun, c'est qu'elles sont menacées par la hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique. Car on le sait désormais malheureusement, une augmentation globale des températures entraîne une montée des eaux.

L'élévation globale moyenne du niveau de la mer est bien sûr fonction des scénarios d'émissionsémissions de gaz à effet de serre. Si nous ne parvenons pas à stopper la croissance folle des émissions de gaz à effet de serre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a prévenu, dans un rapport rendu en septembre 2019, que le niveau de la mer s'élèverait de plus de 1,10 mètre. Des abysses aux tropiques, les courants marins accélèrent ! Alors que tout le monde pensait que les courants océaniques ralentissaient, une nouvelle étude parue dans Science Advances indique que, au contraire, ils accéléreraient. Ce phénomène serait lié aux vents qui, eux aussi, s'intensifient. Les précédentes projections des modèles climatiques identifiaient un ralentissement de la circulation océanique, notamment dans l'océan Atlantique, comme cause ou conséquence du réchauffement climatique.

Le 5 février 2020, une étude parue dans Science Advances contredit ce fait qui semblait faire l'unanimité. Selon les auteurs de l'étude, l'accélération des courants marins est due à l'augmentation de la vitesse des vents. Chaque décennie, la vitesse des vents augmente de 2 %. Cette conclusion est basée sur des mesures de l'énergie cinétique totale faites par des flotteurs du Global Marine Argo Atlas. . « Une accélération de la vitesse moyenne de la circulation océanique provoque le déplacement de masse d'eau et de chaleur plus important. Des fonds marins plus vivants | Nature = Futur ! Des tableaux pour comprendre les transformations du littoral français ? – Papier-Mâché. Écriture : Marie DougnacRelecture scientifique : Alexis Metzger et Martin Locret-ColletRelecture de forme : Siham de Goeyse et Eléonore Pérès Temps de lecture : environ 11 minutes.Thématiques : Géomorphologie (Géographie) ; Peinture (Lettres & Arts) Publication originale : Motte E., La peinture comme outil de connaissance de l’évolution du littoral : approche méthodologique.

Cybergeo : European Journal of Geography, 2019. DOI : 10.4000/cybergeo.32709. Accès sur HAL. → Des notions POUR APPROFONDIR à la fin de l’article Connaître les transformations intervenues sur les littoraux au cours des derniers siècles est essentiel pour mieux aménager ces espaces particulièrement touchés par l’urbanisation et les changements environnementaux. Étudier l’évolution des littoraux pour mieux habiter les zones côtières Les œuvres d’art, des outils fiables pour les chercheurs ? Des chercheurs ont même recouru à des œuvres d’art pour retracer l’évolution du climat et de l’atmosphère ! La leçon des peintures. Du plastique dans nos océans : mise en carte de la réalité. En Méditerranée, des aires protégées pas si protégées. Entrez dans le littoral.

Entrez dans... le Conservatoire du littoral - Réseau Canopé. Et si la vie venait des sources chaudes des océans ? - Curionautes des sciences. Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner. Fond marin : plongez dans des profondeurs mal connues. François Sarano : « L’océan est le milieu originel » Gaston, 2 ans : « Pourquoi la mer, elle monte et elle descend ? » Gestion du trait de côte : un think tank veut refonder l’entente Etat-collectivités. Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique. Il y a 35 millions d'années, la circulation océanique actuelle naissait dans l'Atlantique. Inquiétantes découvertes scientifiques sur les microplastiques dans les océans. Jusqu'à quel point le niveau des océans pourrait monter? L'empreinte toujours plus grande de l'activité humaine sur l'océan. L'ingestion des microplastiques sous l'océan. L'ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité.

L'oxygène diminue dans les profondeurs des océans, ce qui oblige les poissons à se rapprocher de plus en plus de la surface… qui se réchauffe. L'UNESCO lance un premier inventaire sur l'état de la science océanique dans le monde. L'élévation du niveau des mers est-elle conforme aux projections climatiques ? La biodiversité dans l’océan. La France, deuxième empire maritime mondial. La hausse du niveau des océans s'accélère. La mer, avenir de l’homme. La moitié des plages dans le monde sont menacées de disparition d'ici 2100. La montée du niveau de la mer expliquée en 5 minutes. La Relève et La Peste. La vie marine pourrait retrouver des niveaux sains d'ici à 2050... si nous agissons maintenant. La zone côtière et littorale, lieu de confrontation Homme/Océan. Le bruit des océans, une symphonie en danger.

Le changement océanique amplifie la crise climatique. Le Corail : ce témoin oublié d'une harmonie entre l'Humain et la Nature. Le Monde littoral. Le parcours du grain de sable : de son origine aux plages de la côte aquitaine. Le plancher océanique s'affaisse sous le poids de l'eau de la banquise qui fond. Le réchauffement climatique accélère le cycle de l’eau. Le rôle fondamental des courants marins sur la distribution d'aluminium dans les océans. Les aires marines protégées : le mirage de la préservation des océans.

Les courants océaniques s’accélèrent ! Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l’océan profond – Enerzine. Les océans : de l'origine de la vie à l'utilisation des bioressources marines. Les océans arctiques deviennent de plus en plus acides, et la situation est pire que prévu. Les ouragans pourraient remodeler de grandes parties des océans. Les zones marines sauvages ont pratiquement disparu. Les zones océaniques sans oxygène se multiplient de manière alarmante. Les « zones mortes » multipliées par 4 depuis 1950 dans nos océans. Limiter les risques de submersion marine - Que peut faire ma commune ? L’empreinte des constructions maritimes a été quantifiée. L’océan a la capacité de fournir six fois plus de nourriture qu'actuellement. L’océan dans le manteau terrestre est bien plus ancien que nous le pensions. L’océan se réchauffe à un rythme plus qu’inquiétant, avertissent les scientifiques.

L’océan, cimetière des déchets du Covid. Marées : comprendre les secrets de ce phénomène naturel. Méditerranée: quel avenir pour les coraux profonds ? Mégafaune marine : un rôle fragile dans l’écosystème. Niveau des mers : un modèle prédit une inondation globale des zones côtières d'ici 2100. Nos enfants ne verront jamais l’océan de la même couleur que nous. Nos océans deviennent plus acides, et c’est un danger. Océan 100′ : Un petit groupe d’entreprises domine l’économie océanique. Océan Austral : il y a désormais 5 océans sur Terre.

Océan durable. Océans: Les zones mortes menacent de nombreux récifs coralliens - Magazine GoodPlanet Info. Paul Watson: «Personne ne peut survivre si l’océan meurt.» Peut-on encore dépolluer les océans ? Peut-on encore dépolluer les océans ? Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins. Préparer des trajectoires d'adaptation de long terme aux risques côtiers : nouvelles initiatives en Espagne et en France. Présentation - Réseau Canopé. Préservation, conservation et exploitation : enjeux et perspectives pour un océan mondial en santé. Qu'est-ce que le trait de côte ? Quelle est l'origine de l’eau des océans ? Réchauffement: plus vite, plus haut que prévu pour les océans? Récifs coralliens, joyaux des océans. Sans titre. Selon une étude, il est possible de sauver les océans en 30 ans !

Un plan pour « sauver l’océan » en dix ans. Une exploitation maritime durable est-elle possible ? Une vie extrême dans les roches des fonds marins. Une étude révèle que 55% de la surface océanique est exploitée par la pêche. VIDÉO : une vue captivante des échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan. Virginie Duvat : « l’augmentation lente mais continue du niveau marin de base va se poursuivre lentement durant des siècles quoi qu’on fasse »

« Sous la mer, la pollution d'hier est bien là, et elle attend » : les épaves, des bombes à retardement ? À plus de 1 000 mètres sous l’eau, des observatoires pour étudier la richesse de l’océan profond.