background preloader

New docs

Facebook Twitter

Conscience et Connaissance. A First Course in Linear Algebra (A Free Textbook) Open Content Mathematics Curriculum This is an evolving description of books and software that could be used to design a totally open undergraduate mathematics curriculum. This is meant to be a selective list, so you can consider these to be personal recommendations, not just links I've found promising. As such there will be a limited number of entries in each category. The first criteria in selecting texts is that preference will be given to those that are truly free - as in free to copy, free to modify, free to distribute, free to sell.

For example, a text that prohibits commercial use does not have full freedom. First some comprehensive software, then lower-division (including introductory programming), concluding with upper-division (alphabetically by subject). Inspire Me Pretty - L'inspiration au quotidien. Voici le code d'éthique des Amérindiens. Code d’éthique des Amérindiens natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. Le Grand Esprit écoutera, si vous vous contentez de parler. ~ Soyez tolérant avec ceux qui sont perdus sur leur chemin. L’ignorance, la vanité, la colère, la jalousie et la cupidité d’une âme perdue. . ~ Cherchez pour vous, par vous-même. . ~ Traitez les invités dans votre maison avec beaucoup de considération.

. ~ Ne prenez pas ce qui n’est pas à vous qu’il s’agisse d’une personne, d’une communauté ou d’une culture. . ~ Respectez toutes les choses qui sont placées sur cette terre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une plante. ~ Honorez les pensées, les désirs et les mots des autres personnes. . ~ Ne parlez jamais mal des autres. . ~ Tout le monde fait des erreurs. Code d’éthique des Amérindiens natifs suite : Les mauvaises pensées peuvent causer la maladie de l’âme, du corps, et de l’esprit. . ~ La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous. . ~ Évitez de blesser le cœur des autres. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.

L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. La mémoire et la motivation.pdf (Objet application/pdf) Le cerveau divisé - Pourquoi l'hémisphère gauche nous domine. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ?

Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Quelle pédagogie particulière ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Et à la question : que vous apporte la fréquentation de ces sites ? Bibliographie et webographie [3] AA13 – blog – Inspiration – Design – Architecture – Photographie – Art. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Comme l’a avoué si candidement Mark Prensky lors d’une présentation récente, Conférence Natif du numérique : «D’où viennent mes idées? Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir. Les réseaux sociaux et l’université. Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable.

Comment gérer les bibliographies ? Nombre de chercheurs, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, etc. se posent la question régulièrement. Il existe des outils très divers, certains propriétaires (Endnote par exemple), d’autres libres (Wikindx, que nous utilisons ici, à la VST), des formats variés (bibtex, rdf, …). Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Web 2.0 oblige, des outils en ligne sont apparus (Citeulike ou Connotea par exemple), qui permettent de gérer collectivement des bibliographies : possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de paramétrer certains droits, de partager les notices, d’en compléter ou annoter d’autres.

Qu’est-ce que Zotero ? C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition Zotero. Les fonctionnalités sont diverses : Qui est derrière Zotero ? Zotero est développé par deux structures importantes : le Centre for History and New Media, et George Mason University. Zotero à la sauce 2.0 Intégration à d’autres logiciels. Accueil - Groupe international francophone sur les Tiers Lieux.

Comparative Constitutions Project. Créer son réseau social, pourquoi et comment ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” Animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : – Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer. – Mettre en place et créer une communauté prend du temps (plusieurs mois), il faut donc savoir prendre son temps et laisser la communauté grandir en acceptant qu’elle ne rapporte pas d’argent sur le court terme.

Recruiting Intelligence ou l’informatique décisionnelle du recrutement. Il est aujourd’hui un fait reconnu qu’il ne suffit plus, pour recruter efficacement, d’utiliser les outils classiques tels que les annonces ou la consultation de cvthèques. Le recours aux médias sociaux, à minima en complément des job boards traditionnels me semble obligatoire et est d’ailleurs entrain de se généraliser. Les outils qu’offre le Web 2.0 sont entrain de modifier en profondeur les modes de recrutement : Facebook propose des applications de recrutement à la sauce 2.0, Nearbee lance en partenariat avec Viadeo, une offre de Business Intelligence Social : Social Switching, certains sites emplois mettent en place des partenariats avec des réseaux sociaux professionnels.

On note par ailleurs depuis quelques temps l’apparition d’agrégateurs sociaux, de méta-agrégateurs et autres connecteurs sociaux tels que Xobni, Gist ou encore Outlook Social Connector. Il me semble qu’actuellement un recruteur efficace doit être capable non pas de maîtriser un seul réseau social, mais TOUS.

MediasSociaux.fr. Démarrage de la méthode fly lady - maman-c-bo. Les français et les réseaux sociaux en janvier 2010. Mercredi 20 janvier 2010 3 20 /01 /Jan /2010 07:07 L'IFOP vient de libérer la quatrième édition de son Observatoire des réseaux sociaux basé sur une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population françaises de 1 002 personnes : 77% des internautes déclarent être inscrits à au moins un réseau social Les réseaux sociaux les plus populaires : 1) Facebook (97%), 2) Copainsdavant (93%), 3) Mypace (83%) Le classement en termes de membres : 1) Copainsdavant (49%), 2) WindowsLive (46%), 3) Facebook (37%) Une petite surprise pour moi qui n'ai jamais utilisé Copainsdavant, Myspace et WindowsLive ; ainsi que Skyrock, Trombi et HI5 cités dans l'enquête.

La présentation détaillée des résultats avec des chiffres intéressants par tranche d'âge et catégorie socio-professionnelle et les évolutions depuis automne 2007 :IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010 Via Le blog du Modérateur et Mashable Partager l'article ! InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Web Social 1. » La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole. « Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies.

Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Pic de la Mirandole. Thème : La nature humaine. Partager : Le scénario de vie. In Manu Larcenet, On fera avec, les Rêveurs, Coll. « On verra bien ». Textes des bulles : Je n’ai pas très bien vécu mon enfance.Je n’attendais qu’une chose : devenir adulte. Pour moi, ça signifiait « être bien ».En effet, les adultes me paraissaient tous étrangers à l’angoisse, à la peur, à tous les monstres qui me peuplaient.Alors, dès que j’ai senti que j’étais prêt…… Je suis devenu un adulte.

À mon avis, le scénario est le concept AT le plus complexe. Il est dense, avec de multiples ramifications et de nombreux auteurs ont complété les éléments mis à jour par Éric Berne. Ce que je me propose ici c’est de vous donner simplement l’économie globale de ce concept : je vous préviens donc que probablement vous qui venez sur cette page avec une seule interrogation (« Mais c’est quoi le scénario ?? « ) vous en repartirez avec beaucoup plus ! La philosophie du scénario en AT Pour les analystes transactionnels aussi, beaucoup de « choses » se passent avant 6 ans (mais pas tout !). À noter : La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive.

Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2. Base = 875 élèves. Le Projet Individualisé Dans L'accompagnement Éducatif - Référentiel D'observation Des Compétences Sociales de Jacques Danancier.

Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) Exposé : l'école, pilier de la république (1879-1885) L'école, pilier de la République : 1879-1885 Introduction : "Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple". Cette phrase de Jules Ferry, ministre de l'instruction publique à trois reprises entre 1879 et 1883 marque l'importance donnée à l'éducation et à l'école par la IIIème république et son personnel politique.

Les hommes de la IIIème république vont ainsi dans le sens déjà amorcé par Condorcet durant la Révolution française, puis Guizot sous la monarchie de Juillet, d'une généralisation massive de l'instruction. La IIIème République débute en 1870 après un siècle d'instabilité politique et la succession de plusieurs types de régime. I. A. . → La volonté de Jules Ferry est avant tout d'en finir avec les révolutions et de stabiliser la République.

B. A. B. III. A. B. Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE. Pourquoi est-il si difficile de changer ? Semiologie_vp.pdf. Flat Earth. Timeline of cosmological theories. Religious cosmology. Physical Review Letters. Les égrégores. Constitutions of the World Online - Country list. Idéologie des réseaux et théorie des systèmes. A la rencontre de votre famille d'âme, approche visuelle et vibratoire. Eckhart Tolle - La Transformation De La Conscience - 1/8. Quels sont les principes de la simplicité volontaire ? Group: Le réseau des transitionneurs. How do we organise to create a new local economy? Eco Habitat Groupé. The Birth of the Constitution. L’architecture expression vivante du corps humain / Architecture an expression of the human body - Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31.

Minimalisme: décryptage d’un courant artistique incompris. Quelle ville les artistes d'aujourd'hui imaginent-ils ? Recherche-Action. Oxford Constitutions of the World: Home. Epimorphism. Laissez-faire learning. Constitute. Cartographie de la transition. Systèmes dynamiques et équations différentielles. Analyse d'algorithmes et conception des structures de traitement associees exploitant les notions de graphes et de reseaux de petri applications au filtrage optimal et a la synthese de l'operateur de riccati rapide (ORR) L’attaque des codes secrets. AlgoBox. Functor. Les automates cellulaires. Colligence intelligence-collective-leslivresblancs.fr. Jean Pierre Petit répond au sujet de "l'énergie libre" Demonstrations | Friendly Streets Initiative. Association HABICOOP - Habitat coopératif. ITER Réalité d'un projet nucléaire 1/5. Dessiner un Personnage Féminin.

Famous theorems proven in Coq. Concealed carry in the United States. Les réseaux géomagnétiques, un phénomène géologique. La géobiologie - Le réseau Hartmann. Les perturbations du sous sol - magnetiseur-sourcier-geobiologue. Il tourne, elle bouge : Nuissances géobiologiques. Abstract. Bustle. Twin Sister Bad Street. Le topopathologue : Les diff rentes tapes de l'expertise topopathologique. L'Isométrie. Intéressant à savoir | Courants telluriques | FOSTAC AG. Les réseaux vitaux de la Terre et les polyèdres. Les réseaux de Petri: une méthode innovante - Le blog de christine balague.

Maslow,_Herzberg.doc. Cooperation and human cognition: the Vygotskian intelligence hypothesis. Carte interactive de l'innovation. Social Constructivist Theories. The Limbic System. La motivation. Les perturbations telluriques. Grille isométrique pour perspective. Declaration_maj_printemps_2006.pdf. Civics Lessons and EL Civics for ESL Students.

Five great Processing sites.

Gestion des confréries