background preloader

Mouroir

Facebook Twitter

`bodycard 0139

"On a l'impression de revivre un cauchemar": Immersion en maison de repos en pleine deuxième vague. "On a l'impression de revivre un cauchemar": Immersion en maison de repos en pleine deuxième vague - © Tous droits réservés Les grilles de la résidence Les Chartriers sont à nouveau fermées. Un retour au confinement le plus total. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OKNe plus afficher × Entre ces murs, l'ambiance est pesante. L'air abasourdi, la direction et les infirmières contemplent ces résultats avec consternation. Le réveil d'un traumatisme Derrière les masques, les visages expriment la peur de revivre un cauchemar qu'ils tentaient d'enfouir. Durant la première vague, ce home a été décimé par le coronavirus. 30% des résidents sont décédés. "Les familles nous ont accusés de génocide, d'avoir tué les résidents. On ne dort pas pendant des nuits Malgré les précautions, le virus s'infiltre sans crier gare. "On s'était dit que ce rebond concernait surtout les jeunes, qui ne faisaient pas attention, pas les maisons de repos.

Newsletter info OKNe plus afficher × [Témoignage] Derrière les murs des maisons de retraite. Dans les maisons de retraite du groupe Korian, aux dimensions européennes, on a le goût du secret. Rien ne doit filtrer des murs de l’Ehpad les Parents. Assez « bling bling, entre 3 000 et 6 000 euros par mois », comme en témoigne Pauline, l’une des aides-soignantes qui subit aujourd’hui le courroux de la direction. Pour avoir osé décrire, avec quelques-unes de ses camarades, les situations de maltraitance vécues par les résidents de cet établissement, sur les ondes de France Culture. Vendredi matin, c’est aux médias marseillais que ces jeunes femmes ont dévoilé leur dégoût, leur peine et leur colère... Avec la volonté farouche de se battre contre les licenciements dont elles sont aujourd’hui les victimes. De ce mal-vivre des résidents, elles font défiler des images qui font perler les larmes dans leurs yeux.

. « Les couches qu’il faut changer, alors que nous n’en avons pas de dignes de ce nom et que les résidents vont en subir les conséquences », s’insurge Muriel. Gérard Lanux. [Vidéo] Accrochage ce matin entre le Dr Laurent Alexandre et Morandini. Coronavirus: un mort sur trois en Wallonie est un résident de maison de repos. « Je reçois des informations selon lesquelles la situation est hors de contrôle dans certaines maisons de repos », a déclaré Georges Dallemagne (CDH). Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, 106 résidents de maisons de repos de Wallonie ont perdu la vie, affirme mercredi le député CDH Georges Dallemagne sur la base d’un rapport de l’Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité) reçu d’une source wallonne. Le document, qui existe depuis 24 heures, a été transmis mardi aux autorités fédérales, ajoute l’élu à l’agence Belga, après en avoir informé la Dernière Heure. Le chiffre de 106 décès concerne les « maisons de repos » et « maisons de repos et de soins », Résidences-services, court séjour, établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap et maisons de soins psychiatriques et les hébergements non agréés.

Cela représente un tiers de l’ensemble de décès répertoriés au sud du pays. Coronavirus : les résidents d’Ehpad représentent la moitié des décès comptabilisés en France. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Dr Serge Rader - "On achève nos personnes âgées dans les ehpad par sédation Rivotril" Elle filme en cachette l'infirmière de sa mère malade. Ce qu'elle lui fait est odieux.. Enorme : le retour de l'euthanasie dans les EHPAD ?

ENQUETE FRANCEINFO. "Comment imaginer sa grand-mère se faire violer ?" : les agressions sexuelles en maison de retraite, un tabou français. Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2010, Paulette, résidente d'une maison de retraite du Gard, est retrouvée "le visage marqué, très rouge, les lèvres en sang". Atteinte d'aphasie, elle est incapable de s'exprimer. Les couloirs du "cantou", ce secteur réservé aux malades d'Alzheimer, sont déserts et silencieux.

"A 0h45, nous l'avons trouvée en train de se faire agresser physiquement et sexuellement" par un autre résident, écrit l'aide-soignante de garde dans une note de transmission que franceinfo a pu consulter. Les deux résidents sont séparés, la retraitée âgée de 70 ans est "rassurée" puis lavée. Sans ordonnance, on lui donne un Lexomil, un anxiolytique puissant, puis on la recouche, toujours selon le document rempli par l'aide-soignante. Paulette "dort bien" jusqu'au lever du jour.

Les jours suivants, toujours selon la note de transmission, le médecin de cet Ehpad qui accueille 74 résidents, prescrit une pommade pour apaiser les rougeurs sur le visage de la retraitée. Je ne peux pas taire ce que j’ai vu dans ce home. Jeune sage-femme (bruxelloise), j’ai décidé de m’inscrire sur la liste des volontaires lancée au début de la crise, son but étant de créer une réserve médicale pour aider les services en difficulté. Quelques semaines plus tard, un home bruxellois m’a téléphoné me demandant mon aide. Une fois arrivée, j’ai vite compris que le personnel souffrait d’un grand manque de matériel de protection contre le covid-19. Le home ne disposait pratiquement d'aucun masque FFP2 (seul masque permettant une protection efficace). Nous recevions uniquement un masque chirurgical pour notre service de 8 heures.

Chaque résident est résigné à ne plus quitter sa chambre, son seul compagnon est la télévision qui diffuse les infos en boucle : "ces dernières 24h nous comptons plus de 192 nouveaux décès suite au coronavirus, dont plus de la moitié dans les maisons de repos". Si nous, personnel soignant, ne pouvons pas nous protéger correctement, comment pouvons-nous être autre chose qu’un vecteur de ce virus ? La désespérance des seniors en maisons de retraite.

«La fin de la vie des personnes âgées pourrait devenir un véritable naufrage social.» La conclusion du rapport* de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) claque comme un avertissement. Mais cette étude, remise mardi soir à la ministre de la Santé et à la ministre en charge de l'Autonomie, est avant tout un constat, celui dressé par les personnes âgées en maison de retraite et leurs proches dans deux études. Leurs paroles, poignantes, laissent entrevoir un fragment de la fin de l'existence des 90.000 aînés qui meurent chaque année en maison de retraite. Loin du tumulte médiatique des affaires d'euthanasie. «On est devenu pas grand-chose: une table, un pot. Alors que les maisons de retraite accueillent 42 % de patients atteints d'une maladie de type Alzheimer, les personnes âgées se retrouvent également confrontées au «miroir de la démence», note le rapport. Paradoxalement, la question de la fin de vie semble taboue.

LA PREUVE ! Négligeance criminelle dans les CHSLD. Les maisons de retraite sont-elles des prisons. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a suscité un certain émoi en demandant à visiter les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), au même titre que les prisons. Dans son rapport annuel, rendu public lundi 25 février, il se demande pour la première fois si ces établissements pour personnes âgées dépendantes sont des lieux de privation de liberté: certes, dit-il, ils n'ont pas été conçus comme des "lieux de captivité". Mais, vu qu'ils accueillent des populations dépendantes, ils sont "contraints d'"être fermés", pour "assurer la sécurité" de ces dernières.

"En théorie, il n'existe en Ehpad ni obstacles à l'entrée ni empêchement à la sortie. mais en pratique, de nombreux établissements sont fermés (on pense à certaines unités dites "Alzheimer", par exemple)", écrit-il. Lorsqu'il a présenté son rapport à la presse, lundi 25 février, M. Et vous, qu'en pensez-vous ? Bonne idée, non ? Rafaële Rivais(Blog SOS conso) Lutte des EHPAD : Anne-Sophie Pelletier élue femme de l'année ! C’est reparti pour un tour. Le « monde d’après », c’est pas pour tout de suite tout de suite. Depuis quelques jours, la France (comme d’autres) fait face à une nouvelle « confinerie ».

Pour Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS et amie de Là-bas de longue date, « on est entrés là dans une phase de violence terrible, mais qui est toujours ouatée, toujours minimisée, parce qu’il ne faut surtout pas que les gens comprennent la réalité de ce qui va advenir ». Alors comment faire face ? Comment hurler avec un masque ?

Daniel Mermet — Monique, salut ! Monique Pinçon-Charlot — L’aubaine, ils la pressurent. Daniel Mermet — Nous avons fait un entretien ensemble fin mars où tu étais très radicale – « il faut penser un monde nouveau » – et tu espérais qu’on allait vers une bifurcation. Monique Pinçon-Charlot — Je dirais que c’est le livre noir du capitalisme qui continue à s’écrire. Maison de repos Château Chenois: "La rentabilité prime sur l'humain" Plusieurs arrêts de travail ont eu lieu à la maison de repos ChÍ¢teau Chenois, située à Waterloo, depuis le dépôt d’un préavis de grève en front commun SETCa-CNE le 12 décembre dernier, suite à un sous-effectif chronique et un manque de matériel depuis le mois de juin relayé par les syndicats. Un bureau de conciliation aura lieu ce 3 mars à 13h. [A lire] : Maisons de repos : la chasse aux bénéfices nuit aux travailleurs Les organisations syndicales tentent depuis plusieurs mois, au travers de la concertation sociale locale, de rétablir une prise en charge humainement acceptable pour les résidents au travers d’un effectif suffisant sur le terrain.

Force est de constater l’échec de cette concertation. SETCa et CNE jugent les actions prises par la direction d’ORPEA (groupe commercial multinational de maisons de repos coté en bourse) insuffisantes. Parallèlement au bureau de conciliation programmé ce 3 mars à 13h, une journée de grève débutera le même jour à 7h devant la maison de repos.

Maisons de repos: "Les tartines sont pesées au gramme près, mais les actionnaires empochent des bénéfices de plus en plus importants" Le week-end dernier, une jeune infirmière a tiré la sonnette d'alarme dans le quotidien De Standaard. Elle témoigne de la pression de travail inhumaine dans le secteur des maisons de repos et des conséquences inévitables pour les habitants. Depuis, les histoires scandaleuses abondent. Des cuisiniers qui expliquent comment ils doivent préparer à manger pour un minimum d'argent. 3 euros pour 3 repas, c'est le prix d'un grand paquet de frites à la friterie du coin. Des aides-soignants qui racontent comment ils doivent réutiliser les langes et doivent coucher les habitants à 16 heures par manque de personnel.

Le ministre du Bien-Être flamand Jo Vandeurzen (CD&V) se cache derrière les minimums de personnel obligatoires et les normes de qualité imposées. Les partenaires de coalition N-VA et Open VLD se taisent. Profiter du vieillissement Aujourd'hui, la plus grande partie des maisons de repos belges sont aux mains d'administrations locales et d'ASBL. Ne vous en laissez pas accroire. Malnutrition dans les homes: un médecin dénonce ! - Soirmag. Le Dr Mark Huylebroeck est médecin généraliste et, jusqu’à il y a peu, il exerçait aussi au titre de médecin coordinateur à Bruxelles dans une maison de repos et de soins privée dite "commerciale", c’est-à-dire propriété d’un grand groupe immobilier européen spécialisé dans ce genre de placements rentables, et où, dénonce-t-il, « la recherche du profit prend souvent le pas sur le bien-être du patient ».

En septembre 2015, constatant que nombre de ses patients maigrissaient à vue d’œil, il se livre à une enquête générale sur la nutrition au sein de l’établissement, selon un protocole scientifiquement validé et aidé par un étudiant en dernière année de médecine. Sur les 218 pensionnaires de cette résidence à ce moment-là, 160 se prêtent à l’enquête, qui passe par des analyses de sang et de l’indice de masse corporelle (BMI). Ainsi, nous explique le Dr Huylebroeck : « Le matin, les résidents déjeunent souvent trop tard, vers 9 heures, 9h30.

Tricatel en cuisine C’est impossible ! Maltraitance sur des personnes âgées, un problème trop commun | Le Choix de PV - Le Choix de PV. Il existe plusieurs façons de définir la maltraitance infligée aux aînés. La définition retenue par le gouvernement du Québec est celle tirée de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés (Organisation mondiale de la santé, 2002) : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » Le phénomène de la maltraitance à l’endroit des aînés est peu connu ou reconnu de la part des aînés eux-mêmes, de leurs proches, des intervenants et de la population en général. Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.

Qu’arrive t’il quand ils sont vulnérables et qu’ils ne peuvent pas rien faire? Tweet. Mariés depuis 62 ans, ils sont séparés par manque de places ... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Wolf et Anita Gottschalk sont mariés depuis 62 ans et n’ont pas vécu l’un sans l’autre depuis lors. Mais depuis plusieurs mois, c’est un manque de places en home qui les a séparés. Le couple d’octogénaire doit faire face à une situation difficile depuis huit mois, rapporte The Telegraph. Par manque de places, ils ont été séparés dans deux homes différents, situés à trente minutes l’un de l’autre.

«Ils pleurent à chaque fois en se voyant», explique Ashley Bartyik, la petite-fille de Wolf et Anita, qui a pris une photo déchirante du couple, partagée près de 5000 fois sur Facebook. «Ma grand-mère ne peut même plus l’embrasser pour lui dire bonne nuit». Wolf, 83 ans, est sur une liste d’attente pour pouvoir rejoindre Anita, 81 ans, dans le même home de «Fraser Health». Contacté par plusieurs médias, l’établissement dit espérer pouvoir régler la situation dans les prochaines semaines. Le temps presse. Pour 75% des personnes âgées, il est impossible d'assumer le coût d'une maison de repos.

La facture moyenne d'un séjour en home s'élève à 1.487 euros, or la pension légale moyenne est de 776 euros brut pour les femmes et de 1.075 euros pour les hommes. Le trou mensuel à combler est donc de 464 euros pour les premiers et de 776 euros pour les secondes. Seules 25% des personnes âgées disposant de revenus les plus élevés sont en mesure de faire face grâce à leur seule pension au coût moyen d'hébergement en maison de repos, d'après les données croisées de Solidaris. L'enquête des mutualités Solidaris relève aussi la disparité du montant des factures moyennes entre régions (1.388 euros en Wallonie et 1.497 euros à Bruxelles), voir même entre provinces allant de 1.252 euros dans le Hainaut à 1.518 euros en Brabant wallon.

Des disparités aussi relevées par La Libre Belgique sur base des chiffres du SPF Economie. Le quotidien relève que les tarifs des maisons de repos ont augmenté de plus de 20 % sur les six dernières années selon les données de l'administration. Pour veiller sur sa mère, il cache une caméra dans sa chambre au centre pour personnes âgées. Ce qu'il va découvrir est vraiment bouleversant ! Témoignages de la vie en EHPAD. Un décret ré-autorise l’injection de Rivotril aux patients en Ehpad si suspectés d’être atteints du coronavirus | Epoch Times.

Un tiers des résidents en Ehpad sont en « situation de détresse psychologique » Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises » VIDEO. Seine-et-Marne: Des stagiaires maltraitent les patients d'une maison de retraite et postent les vidéos.