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Lier à l'aperception d'autrui

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Étude de quelques structures

Lier au mythe de la quintessence. 400946ar. Diophante d'Alexandrie, l'arithm ticien. Fraction continue. Georg Cantor. Le théorème de Skolem-Noether pour les modules sur des anneaux principaux. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) UNIR CNRS 6623, Laboratoire de Mathématiques Université de Franche-Comté 16 route de Gray, 25030 Besançon, FRANCE(2) Département de Mathématiques Université Catholique de Louvain, 1348 Louvain-la-Neuve, BELGIQUE Résumé / Abstract Soit k un anneau principal et M un k-module de torsion de type fini. Nous donnons une preuve élémentaire du fait que tout automorphisme de k-algèbre de R =Endk M est intérieur.

Revue / Journal Title Source / Source 2005, vol. 17, no2, pp. 511-516 [6 page(s) (article)] (1/2 p.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Université de Bordeaux 1, laboratoire de mathématiques pures, Talence, FRANCE (1993) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Skolem-Noether theorem Number theory K algebra Automorphism Torsion Ring Module Noether theorem Mots-clés français / French Keywords Théorème Skolem-Noether Théorie nombre Algèbre K Automorphisme Torsion Anneau Module Anillo. Les idéaux d'Emmy Noether. La théorie des anneaux et de leurs idéaux est un des nombreux produits de la réflexion sur les équations diophantiennes, et leur cas particulier le plus célèbre, le Dernier Théorème de Fermat. Au XIXe siècle, on se rendit compte que pour étudier l'équation et bien d'autres, il serait utile d'étendre à d'autres ensembles de nombres que le théorème fondamental de l'arithmétique selon lequel on peut décomposer tout nombre en produit de facteurs premiers.

En premier lieu, viennent les ensembles d'entiers cyclotomiques. Est un nombre premier, un entier cyclotomique est une combinaison linéaire à coefficients entiers des racines -ièmes de l'unité. Le rapport avec Fermat ? Et sont entiers, alors sont des produits d'entiers cyclotomiques. Où les sont les racines -ièmes de l'unité. . Dans un anneau commutatif ?

Dans , les idéaux sont les ensembles de multiples d'un même nombre. She is one of the ten or twelve leading mathematicians of the present generation in the entire world... Les-certitudes-d-Husserl. Dans sa cinquième Méditation cartésienne, Husserl entreprend une réduction ultime qui laissera seulement subsister le "monde mien". A l’intérieur de l’époché générale, il pratique une réduction dans la réduction, pour instituer autrui à partir de moi, pour suspendre tout ce que l’expérience ordinaire doit à autrui. Le moi de l’autre vient se refléter dans ma monade, et je puis alors seulement le constituer comme tel. Mais je ne puis accéder à sa monade, à son "éprouvé concret" : il y a là une barrière de principe, une barrière absolue, non négociable. Autrui est en quelque sorte "sous traité" par le moi , qui est le fondement absolu. "La donation d’autrui, commente Ricoeur (Soi-même comme un autre, p. 385), ne permet pas de vivre les vécus d’autrui, et, en ce sens, n’est jamais convertible en présentation originaire".

Pourtant, c’est à une sûreté "apodictique" que prétend le philosophe. Mots clés associés à cet article : Site construit grâce au système SPIP. Skolem Thoralf Albert. Sujet et intersubjectivité. 1 Même s’il est difficile de qualifier de « sujet » le moi fichtéen, principe de l’agir pur (cf. Fis (...) 1Constatant que la philosophie du sujet, dominante depuis René Descartes, fournit des outils inadéquats pour l’analyse sociale, Jürgen Habermas s’appuie sur le tournant linguistique pour changer de paradigme philosophique. Le paradigme de l’intersubjectivité, justifié avec soin dans la Théorie de l’agir communicationnel, serait, selon Habermas, le seul approprié pour mener à bien une théorie critique de la société. Dans la mesure où tout un courant de la philosophie contemporaine se réclame depuis du fait intersubjectif (en philosophie politique, Seyla Benhabib, Nancy Fraser, certains théoriciens de la démocratie délibérative ; en philosophie morale, la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, le care), il nous paraît justifié de voir comment ce thème de l’intersubjectivité a été abordé auparavant à l’intérieur d’une philosophie du sujet – entendue au sens large. 5 Cf. 291.

Triplets pythagoriciens.