background preloader

Informations

Facebook Twitter

Amputation : qu’est-ce que les douleurs fantômes ? Une majorité des personnes amputées doit vivre avec des douleurs fantômes, parfois même plusieurs décennies après l’opération. Il existe plusieurs moyens de traitement mais la guérison n’est jamais garantie. Impossible de se soulager Les sensations fantômes donnent l’impression que le membre amputé est toujours présent. Il peut s’agir d’une sensation d’orteil touchant les draps du lit ou encore le ressenti de la position du bras. Quant aux douleurs fantômes, celles-ci sont souvent relatives à une sensation de brûlure (ou d’élancement) dans le membre manquant. Selon la Fondation MyHandicap, près de 7 personnes amputées sur 10 doivent vivre avec ces douleurs. De multiples traitements Les spécialistes des douleurs fantômes recommandent aux personnes atteintes de ne pas attendre trop longtemps avant de solliciter un traitement. La prise d’un analgésique central semble être la méthode la plus efficace.

La thérapie du miroir Il existe une thérapie plutôt spéciale dite “du miroir”. C'est quoi, l'OMS ? Ces gènes qui ont rendu notre cortex humain. Comment sont élaborées les recommandations vaccinales ? - Des chercheurs en économie de la santé au laboratoire P2S décortiquent les processus de prises de décisions en matière de vaccination. Faut-il autoriser ou interdire tel vaccin contre Covid-19 ?

A qui ouvrir en priorité la vaccination ? Comment organiser la campagne de vaccination ? Depuis le début de la crise sanitaire, les décideurs politiques sont amenés à faire des choix quotidiens en matière de santé. Dans un contexte d’urgence, où les données évoluent au jour le jour et se diversifient au cours du temps, l’exercice se révèle d’autant plus complexe.

Et difficile pour les citoyens de s’y retrouver. Les lenteurs de la campagne de vaccination observées depuis le mois de janvier n’ont d’ailleurs pas manqué de susciter nombre d’interrogations, voire d’incompréhensions. Entre les motivations des décideurs et la recherche d’un compromis qui intègre les données scientifiques disponibles, décortiquer ces prises de décisions n’est pas simple. Qui décide de quoi ? Le coût des vaccins. Comprendre les vaccins à ARN, par Cyrille Moyon. La pandémie de Covid-19 a brusquement confronté la plupart d’entre nous à de nombreux nouveaux concepts : virus, immunité, ARN et ADN, etc.

Les enjeux sont si importants, à titre collectif et à titre individuel (protection, vaccination, vie sociale), qu’il importe d’essayer de comprendre ces concepts, parfois complexes. Les vaccins à ARN (acide ribonucléique) sont ainsi apparus pour le grand public à la fois comme de possibles éléments de sortie de crise, mais aussi comme des concepts complètement nouveaux suscitant, légitimement, des interrogations. Quelques notions de base Génétique et fonctionnement cellulaire La génétique est la science de l’hérédité. On y traite du matériel et des processus qui nous permettent de maintenir notre intégrité d’individu et d’espèce, au cours du temps, tout en autorisant des variations, des changements. Dans la cellule, l’ADN se trouve dans le noyau alors que les protéines sont fabriquées dans le cytoplasme. Les vaccins à ARNm Effets secondaires possibles. Coronavirus : carte des départements les plus touchés en France. [Mis à jour le mercredi 29 avril à 14h00] Véritable pandémie, le coronavirus a désormais contaminé plus de 3 millions de personnes dans le monde et fait plus de 217 000 morts.

Le pays le plus touché est les Etats-Unis (1 million de cas et plus de 58 000 décès selon l'Université John Hopkins). Les quatre pays européens les plus touchés - l'Italie (201 000 cas et 27 000 morts), l'Espagne (232 000 cas et 23 800 morts), la France, et le Royaume-Uni. La France recense 129 859 cas confirmés de Covid-19 et 23 660 décès du coronavirus selon le communiqué du ministère de la santé du 28 avril. Des médecins de l'hôpital Necker rapportent l'hospitalisation de 25 enfants ces trois dernières semaines en France dans des cas graves avec des symptômes ressemblant à la maladie de Kawasaki et qui pourraient avoir un lien avec le coronavirus. Plusieurs cas d'embolie pulmonaire ont été rapportés parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 en soins intensifs. . • Combien de décès à l'hôpital par région ? Covid-19 : les symptômes peuvent être neurologiques – Réalités Biomédicales.

C’est quoi l’ARNm ? Comment fonctionne un vaccin ? Le corps est une machine chimique vaste et complexe où des milliers de molécules différentes agissent et réagissent pour permettre la vie. Dans le tube à essai géant qu’est notre organisme, certaines de ces molécules sont fondamentales dans le sens où elles gouvernent toute cette machinerie. En particulier la molécule d’acide désoxyribonucléique, ou ADN. ADN ? ARN ? L’ADN est une molécule présente dans le noyau de la cellule, et est formée de deux brins complémentaires enroulées ensembles, constitués de centaines de millions de bases nucléiques (des molécules plus petites), et contenant toute l’information qui permet à l’organisme de fonctionner, de sa formation à l’état d’embryon à son développement et son fonctionnement de tous les jours.

L’ADN est composé de millions de bases nucléiques. Chaque cellule possède sa propre copie de l’ADN, mais elles ne travaillent pas directement avec elle pour produire les protéines dont elle a besoin pour fonctionner. Pour résumer Cas du vaccin à ARNm. Donneur universel. Un donneur universel est une personne qui peut donner son sang à tout le monde. Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang.

Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population. Par opposition, le groupe receveur universel est AB+. Les globules rouges des personnes de groupe O ne présentent ni antigène A, ni antigène B. Le système des groupes sanguins ABO a été découvert en 1900 par Karl Landsteiner, prix Nobel de médecine en 1930. Le système rhésus est basé sur la présence (rhésus positif) ou l'absence (rhésus négatif) de l'antigène D sur les hématies. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Un drone médical pour transporter des échantillons sanguins On a déjà vu des drones capables de livrer du matériel médical ou des médicaments, mais qu’en est-il d’échantillons sanguins ? Histamine : synthèse, libération et fonctions. L’histamine est une amine idazolique impliquée dans les réactions locales du système immunitaire.

Cette molécule régule également les fonctions normales de l’estomac et agit comme un neurotransmetteur dans le système nerveux central (SNC). En dehors du SNC, elle agit comme un médiateur de nombreux processus physiologiques. Depuis les années 50, nous savons que cette molécule se trouve dans le cerveau. Mais, jusqu’à récemment, ses fonctions étaient méconnues. Nous les aborderons plus en détails dans cet article. Dans l’organisme, l’histamine est principalement stockée dans les mastocytes du tissu conjonctif ainsi que dans les cellules basophiles du sang. Dans des conditions normales, l’histamine des mastocytes est stockée dans les granules sécréteurs contenant une matrice d’héparine et de diverses protéines. Pour que l’histamine puisse être libérée, elle doit traverser la membrane granulaire et cellulaire.

ChaleurRadiationsFroidTraumatismes AntigènesAgents cytotoxiquesEnzymes. INFOGRAPHIE - On vous explique le fonctionnement des différents types de vaccins. Le 6 juillet 1885, Louis Pasteur administre le vaccin contre la rage à un enfant. C'est la première vaccination humaine de l'histoire. En cette période de pandémie, les laboratoires du monde entier rivalisent de vitesse pour élaborer un vaccin contre un virus encore inconnu l'année dernière : le Sars Cov-2. Pour créer un vaccin, il faut mettre au point un antigène qui stimulera la production des anticorps contre un virus.

Afin de provoquer cette réaction, il faut inoculer le virus à la personne pour que son système immunitaire reconnaisse le corps étranger, mais sans qu’elle développe la maladie. Les laboratoires choisissent entre trois procédés différents pour obtenir ce résultat : inactiver le virus, l’atténuer ou le vectoriser. A lire aussi : Vaccin contre la covid : qu'appelle-t-on la phase 3 ? Les vaccins inactivés Ces vaccins sont surnommés les vaccins « tués », même si un virus n’est pas vivant au sens propre du terme. Les vaccins atténués Les vaccins vectorisés Quid des adjuvants ?

L'immunité antivirale : la guerre invisible à la loupe des mathématiciens. Qu’est-ce que le système immunitaire et quel est son rôle dans la défense de l’organisme ? Le système immunitaire est un mécanisme complexe de défense de notre organisme contre les agents pathogènes comme les virus, les parasites, les bactéries, mais aussi contre toute condition ou produit toxique. Tous ces agents étrangers à l’organisme expriment des antigènes exogènes qui sont des macromolécules du non-soi capables d’entraîner une réponse immunitaire. C’est une sorte de bouclier invisible pour notre corps qui nous aide à rester en bonne santé.

L’immunité innée représente une première ligne de défense de l’organisme contre les pathogènes de façon rapide et efficace. La deuxième ligne de défense est assurée par l’immunité adaptative qui agit à long terme et qui est plus tardive, car elle nécessite des divisions cellulaires. Quels sont donc les principaux acteurs de notre système immunitaire adaptatif ?

Lymphocyte B Nous avons aussi les lymphocytes T. Cellule dendritique Equation 1 [T] A. Le système immunitaire n’est pas le seul à jouer un rôle majeur dans les maladies auto-immunes. Les masses des chromosomes humains ont été mesurées pour la première fois. Nos chromosomes, ces éléments microscopiques en forme de X, portent nos gènes (contenant l’information génétique). Ils sont transmis des cellules mères aux cellules filles lors de la division cellulaire. Pour la première fois, des biophysiciens sont parvenus à mesurer, avec une grande précision, la masse des chromosomes humains : l’ensemble des chromosomes de chacune de nos cellules pèse 242 picogrammes (trillionièmes de gramme), selon l’étude.

Pour cela, ils ont utilisé une puissante source de rayons X de l’installation scientifique nationale synchrotron du Royaume-Uni, la Diamond Light Source. Ils ont ainsi pu déterminer les masses individuelles des 46 chromosomes présents dans les cellules humaines. Cerise sur le gâteau : les résultats indiquent un excès de masse inexpliqué dans les chromosomes humains. Chromosomes : ils contribuent à préserver l’ADN contenu Des retombées importantes pour la médecine et la biologie Source : Chromosome Research.

Les parasites alimentaires les plus communs. Les parasites alimentaires sont une série de micro-organismes qui peuvent mettre la santé des humains en danger. Ils s’ingèrent à travers l’alimentation et ont la capacité de coloniser certaines parties du tractus intestinal ou de générer des toxines nocives. Il est donc important de connaître les plus communs et les mesures nécessaires pour éviter leur consommation. Il convient de souligner que l’une des causes les plus fréquentes de consultation aux urgences est l’intoxication alimentaire. Cette situation naît généralement de mauvaises pratiques d’hygiène, ce qui aboutit à l’ingestion d’agents pathogènes qui créent des problèmes de type digestif. Cependant, certains d’entre eux peuvent développer des processus allergiques et toucher d’autres organes vitaux, comme le foie. Les dangers des parasites alimentaires Bien souvent, les parasites alimentaires se consomment sans que la personne ne soit consciente de leur présence dans les aliments, à cause de leur petite taille.

Taenia solium. Liste de pseudo-médecines. Paroles d’experts : La vaccination. Qu'est-ce que le plasma sanguin ? Alors que l'on sait que le sang contient les globules rouges, on oublie souvent que c'est le plasma sanguin qui permet de les transporter vers nos différents organes. Qu'est-ce que le plasma, de quoi est-il constitué, comment faire un don ? Les réponses à vos questions alors que démarre un essai clinique pour le traitement du coronavirus avec du plasma sanguin. Le plasma représente à lui seul 55% du volume sanguin. Pourtant, on oublie souvent que nos globules rouges, nos globules blancs et nos plaquettes ne peuvent se mouvoir dans la circulation sanguine sans lui.

Sur le même sujet Le plasma constitue en fait le composant liquide du sang dans lequel toutes ces cellules sont en suspension. Le plasma est un élément essentiel à la coagulation du sang, à l'irrigation des tissus et, ce qui apparaît plus intéressant encore en cette période de propagation du coronavirus, il est également essentiel à la défense immunitaire de l'organisme. Qui peut donner du plasma ? A lire aussi : Stress oxydatif | Futura Santé. Voici les modèles de masques maison validés par l’Afnor. Le gouvernement préconise désormais le port de masques, même « alternatifs ». Découvrez ceux que propose l’Association française de normalisation. « Si nous avons l’accès à des masques, nous encouragerons effectivement le grand public, s’il le souhaite, à en porter, en particulier ces masques alternatifs qui sont en cours de production. » Lors de son point de situation coronavirus du 4 avril 2020, le directeur général de la santé a fait volte-face concernant les masques de protection.

Après avoir martelé que le port du masque était inutile en l’absence de symptômes du Covid-19 – une position toujours défendue par l’Organisation mondiale de la santé – les autorités françaises estiment désormais qu’il pourrait contribuer à freiner l’épidémie. À LIRE AUSSI >>> Gel hydroalcoolique maison : la fausse bonne idée Le port du masque est déjà obligatoire dans certaines villes Twitter/@acadmed Fabriquez votre « bec de canard » ou votre « trois plis » Afnor « Nous étions pris par le temps » « Face à la maladie, l’homme affronte toujours l’incertitude »

Guy Simonnet est neurobiologiste, professeur émérite à la faculté de médecine de l’université de Bordeaux et rattaché à l’Incia (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine) du CNRS. Il a écrit « L’Homme douloureux » (Odile Jacob, 2018) en collaboration avec le professeur de sociologie David Le Breton et le professeur de neurologie Bernard Laurent. Dans une tribune publiée dans Le Monde, vous mettez en exergue le fait que l’homme n’accepte plus d’être malade, un constat en résonance avec la crise sani-taire que nous vivons. En quoi découvrons-nous que nous sommes aujourd’hui vulnérables, sans doute autant que nous l’avons toujours été ?

Les progrès médicaux, ou plus précisément biomédicaux, ont-ils activé une forme de droit à la vie qui ne serait pas négociable ? C’est une interrogation, pas une affirmation, sur ce que je sens comme une « vulnérabilité », un abandon en devenir vers lequel semble glisser notre société. » De la variole à la Covid, les vaccins : entre peurs, espoirs et raison | Un dossier Pop’Sciences. ©Ivan Diaz sur Unsplash De la paillasse au blister, comment concevoir un vaccin ? À quoi s’intéresse un vaccinologue ? Comment s’inscrivent les vaccins contre la Covid dans l’histoire vaccinale ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier sur les vaccins, mêlant enquêtes, interviews, podcasts et vidéo. Près d’une vingtaine sur la ligne d’arrivée au mois de février 2021, ils sont encore plus de 30 à s’en approcher cet été.

Les premiers vaccins mis au point contre la Covid sont dits à ARN messager, une technologie encore jamais proposée à l’Homme, mais déclarée efficace pour protéger nos aînés. L’objectif de ce dossier est d’apporter un éclairage sur les vaccins, à travers ce que nous en disent les sciences. Il contient des articles augmentés de podcasts et vidéos. LLes articles du dossier Vaccins : mode d’emploi Recourir au vaccin ? Recourir au vaccin ? Bronchiolite du nourrisson : l’exemple d’un vaccin en cours de développement sur LyonPublié le 2 juin 2021 – Lire l’article.

□ Métabolisme - Définition et Explications.