22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs. C'est le début d'une longue et meurtrière guerre qui mènera à l'indépendance de l'île ; la plus grande révolte servile de l'Histoire... et la seule qui ait réussi. Une prospérité compromise De son nom officiel « côtes et îles de Saint Domingue en l'Amérique sous le vent », la colonie est, avant la Révolution, la plus prospère des possessions françaises d'outre-mer grâce à ses plantations de café et de canne à sucre et à ses nombreux esclaves. La colonie compte près de 600 000 habitants, dont 40000 affranchis, essentiellement des mulâtres, et 500 000 esclaves noirs régis par le Code noir. Les affranchis ou libres de couleur n'ont pas les mêmes droits que les colons.
Le port de l'épée et le titre de Monsieur leur sont interdits, de même que certaines professions. Alban Dignat. 28 septembre 1864 : naissance de l’Association Internationale des Travailleurs | RetroNews - Le site de presse de la BnF. Toutefois, ces rencontres sont essentiellement encadrées par le patronat anglais.
Seuls quelques ouvriers ont réellement l’occasion d’échanger avec leurs homologues londoniens et avec leurs organisations. Parmi ceux-ci, Henri Tolain , ouvrier ciseleur parisien (voir sa biographie dans le Maitron). En juillet 1863, des syndicalistes anglais, emmenés par Georges Odger (voir sa biographie dans le Maitron), lancent une nouvelle invitation aux Français. Leur adresse en appelle à la coopération internationale entre ouvriers, avec deux objectifs principaux : peser sur la politique étrangère des gouvernements pour soutenir les mouvements de libération nationale – particulièrement en Pologne – et lutter contre la mise en concurrence des travailleurs à l’échelle internationale, essentiellement contre le recrutement de main-d’œuvre étrangère pour briser les grèves ou tirer les salaires vers le bas.
Après une correspondance nourrie, l’initiative aboutit donc ce 28 septembre 1864. Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc. Le fait de représenter Jésus comme un Européen blanc fait de plus en plus débat en cette période de réflexion sur l’héritage raciste de notre société. Alors que des manifestants réclament le déboulonnage des statues de généraux sudistes de la Guerre de Sécession aux États-Unis, l’activiste Shaun King va plus loin, en suggérant qu’il convient d’« en finir » avec les fresques et autres œuvres d’art représentant un « Jésus blanc ». Il n’est pas le seul à se préoccuper de la représentation du Christ, et de la façon dont elle est utilisée pour mettre en avant la notion de suprématie de la race blanche.
Des chercheurs renommés, et l’archevêque de Canterbury lui-même, appellent à repenser cette tradition. En tant qu’historienne de l’art et spécialiste de la Renaissance, j’étudie l’évolution de l’image de Jésus Christ de 1350 à 1600. Son portrait marque l’apogée d’une longue tradition d’Européens blancs qui ont créé et diffusé des portraits du Christ à leur image. À la recherche de la Sainte Face. Comment les mains coupées du Congo ont secoué l’Europe coloniale - Flashback #2. Histoire du racisme 3 : de multiples racismes. Histoire, origine Halloween. Coutumes et traditions. Samain (Samhain), la Toussaint, Fête des morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine. Si haut qu’on remonte dans l’histoire, on le trouve déjà établi au cœur de l’homme : bien avant qu’il y eût des philosophes, les générations primitives du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l’être, mais comme un simple changement d’existence.
Sans doute, ces générations primitives ne croyaient pas que l’âme se dégageait de sa dépouille charnelle pour entrer dans une demeure céleste ; elles ne croyaient pas davantage qu’après s’être échappée d’un corps elle allait en ranimer un autre. Elles croyaient que l’âme du mort restait dans le voisinage des vivants et poursuivait à côté d’eux une existence souterraine et mystérieuse. Et c’est pourquoi, à la fin de la cérémonie funèbre, elles l’appelaient trois fois par son nom, trois fois lui souhaitaient de se bien porter, trois fois ajoutaient : « Que la terre te soit légère ! Au milieu de la nuit, ils entendent frapper à leur porte, et une voix les appelle tout bas. Hiver 54 : l'appel de l'abbé Pierre. Offre spéciale de notre partenaire Durant l'hiver 1954, de terribles vagues de froid s'abattent sur la France, causant de nombreuses victimes parmi les sans-logis. L'occasion pour l'abbé Pierre, fondateur cinq ans auparavant du mouvement Emmaüs, de lancer un vibrant appel pour sensibiliser population et pouvoirs publics au sort des plus démunis.
Symbole vivant d'une fin de siècle caritative, son action sera immortalisée au cinéma par le film Hiver 54 de Denis Amar avec Lambert Wilson. Premiers engagements de l'abbé Pierre Né le 5 août 1912 à Lyon au sein d'une famille qu'il qualifiera lui-même de bourgeoise, Henri Grouès entre chez les Capucins sous le nom de frère Philippe en 1931.
Immédiatement après la guerre, l’abbé Pierre se lance dans la politique et se fait élire député de Meurthe-et-Moselle sur la liste du Mouvement républicain populaire (MRP). Cet événement marque la fondation de la première communauté Emmaüs. Le terrible hiver 54 Développement d’Emmaüs et présence médiatique. La raison d’État : origines du concept. La « ragione di Stato », en français la « raison d’État », est un concept de philosophie politique qui apparut dès le XVIe siècle dans l’espace italien. Cette idée permettait alors aux États de justifier leurs actions, si illégales soient-elles, au nom du bien public et dans l’optique de la conservation et de l’exercice du pouvoir politique.
Pendant longtemps, l'on a considéré Nicolas Machiavel comme l'inventeur du concept. Mais qu'en est-il vraiment ? Autour de la paternité du concept La paternité du concept de raison d’État est incertaine. Toutefois, il semble désormais établi que le fond de l’idée est né au début du XVIe siècle chez Nicolas Machiavel, qui justifiait l’utilisation de mauvais moyens à des fins justes dans son ouvrage majeur, Le Prince. Il n’y a pas, chez Machiavel, l’idée de l’État moderne, dans son acception la plus abstraite.
Les premières applications du concept de raison d’État L’on attribue bien souvent à tort l’invention de la « raison d’État » à Machiavel. La réhabilitation des mineurs du Nord Pas de Calais plus de 70 ans après une grève qui a laissé une mémoire lourde de conséquences. Le travail sera libérateur de l’existence humaine, c’était la promesse de Karl Marx mais le bonheur ouvrier s’incarne surtout dans le conflit depuis la parution du Capital en 1867. Aujourd’hui, se déroule à Paris une audience pour l’application d’une décision du Conseil constitutionnel qui a donné raison aux descendants de mineurs grévistes licenciés à l’issue de la grande grève en 1948, une application qui devrait leurs ouvrir des droits à une indemnisation, plus de soixante-dix ans après les faits. En octobre 1948, les mineurs du Nord Pas de Calais déclenchent une grève contre les décrets Lacoste qui réforment leur statut en réduisant leurs salaires et leurs primes.
Le gouvernement répond par une répression lourde et envoie l’armée et les CRS. Les affrontements sont d’une rare violence, selon Marion Fontaine et Xavier Vigna dans la revue XXe siècle. Liens : Xavier Vigna et Marion Fontaine. « La grève des mineurs de l'automne 1948 en France », Vingtième Siècle. La révolte des esclaves à Saint-Domingue, 1791. Une société esclavagiste ébranlée par la Révolution L’île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb en 1492, est scindée en deux par le traité de Ryswick de 1697 qui mettait fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1).
Le tiers occidental, attribué à la France, devient Saint-Domingue, et la partie orientale reste espagnole. C’est surtout au XVIIIe siècle que la culture de la canne à sucre et la traite négrière connaissent un essor spectaculaire. On passe ainsi, à Saint-Domingue, de 24 000 esclaves en 1713 à 500 000 en 1789. Dès les années 1770, le marronnage est endémique : des bandes d’esclaves en fuite s’organisent en communautés libres dans la montagne et mènent des équipées parfois violentes contre les Blancs. Ce sont les premiers signes d’une résistance au système esclavagiste. C’est dans ce contexte que la gravure, média populaire durant la Révolution, est réalisée.
Les révoltés de Saint-Domingue La contre-offensive des colons par l’image. Le roman des origines | L'origine du christianisme (Episode 8) | ARTE. Le temps des ouvriers - Histoire-géographie - Éduscol. Arte diffuse un documentaire en quatre volets sur l’histoire ouvrière européenne du XVIIIe siècle à nos jours. Conseillée par l’historien Xavier Vigna, spécialiste de l’histoire du monde ouvrier, cette série de Stan Neumann propose une lecture de trois cents ans d’histoire économique et sociale autour du thème de la transformation de la classe ouvrière. Images d’archives et animations alternent avec des interventions de philosophes et d’historiens. Disponible en ligne jusqu’au 26 juin 2020, cette série sera diffusée sur Arte en quatre temps. Cet ensemble documentaire, de facture très classique dans sa chronologie, sera un support précieux pour accompagner les élèves dans la compréhension à distance de l’histoire ouvrière.
Il pourra également être mis en relation avec plusieurs scénarios pédagogiques dans Édubase : Autre actualité en lien : Les rapports entre les colons d’Amérique et la métropole. Les Colons contre l’Empire : la formule se veut volontairement forte, un tantinet provocatrice. Mais elle ne signifie pas pour autant la défense d’une affirmation : elle est une interrogation, une façon de questionner la perception des contestations par les autorités et par leurs acteurs même, d’interroger les relations entre les colonies et les métropoles.
Il faut se souvenir qu’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, de nombreuses contestations essaiment dans les établissements anglais et français. Ces mouvements permettent d’interroger les relations entre les colonies et les métropoles, et de comprendre comment les colons peuvent menacer ou fragiliser les empires coloniaux. Le Nouveau Monde américain franco-anglais nait au XVIIe siècle à côté de celui des puissances ibériques, l’Espagne et le Portugal. À cette période, les Anglais sont installés en Virginie et les Français au Canada. Roulet E. Ce sont parfois même certains gouverneurs qui sont séditieux. Quand l’Afrique du Nord était chrétienne. Des traditions tardives et avantageuses pour le siège de Rome mettent l’évangélisation de l’Afrique du Nord antique en rapport avec la mission de Saint-Pierre, tandis que d’autres évoquent le rôle de telle autre figure néotestamentaire. Mais la première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du IIe siècle.
À vrai dire, plusieurs coutumes chrétiennes nord-africaines semblent suggérer de faire une place particulière aux missionnaires d’Asie Mineure. Parmi les pratiques qui sont communes aux deux régions, on relève l’obligation de rebaptiser un hérétique, connue surtout à travers la correspondance de Cyprien de Carthage. On a également observé que le mouvement prophétique lancé par Montanus de Phrygie vers les années 150 s’était implanté à Carthage avec succès, au point de compter parmi ses adeptes Tertullien. Dès le IIᵉ siècle, le christianisme apparaît alors comme une religion conquérante ; il pénètre largement dans la curie et la plèbe de Carthage. Racisme, ses origines, son histoire | L'Histoire nous le dira #101. Retour sur le sort des travailleurs humanitaires. Aujourd’hui dans Le Journal de l’Histoire, retour sur le sort des travailleurs humanitaires Les violences contre les travailleurs humanitaires sont en augmentation constante, c’est le constat fait par l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire mercredi dernier.
D’après la base de données du centre de recherches Humanitarian Outcomes : le bilan s’élève à 483 attaques qui ont fait 127 morts, ce qui correspond à une augmentation de 18 % en deux ans. Ce rapport tombe quelques jours à peine après l’assassinat de six humanitaires de l’ONG française Acted et de leurs deux accompagnateurs au Niger. Une émotion forte a suivi ces annonces. Que s’est-il passé en effet ?
Un tabou semblait transgressé, celui de l’agression de la compassion en acte. Anaïs Kien Biblio : Hervé Mazurel « 1825 : au secours des Grecs » dans Histoire mondiale de la France, Seuil, 2017 La revue Sensibilités, "La chair du politique", coordonnée par Ludivine Bantigny, Déborah Cohen et Boris Gobille.
Slogan de 1981 : « Faire payer les riches. Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand Les nationalisations et l’abolition de la peine de mort Après dissolution de l’Assemblée, les législatives des 14 et 21 juin 1981 consolident largement la victoire de la gauche : 285 députés socialistes, et 44 communistes. Face a 88 RPR et 62 UDF (et 12 non-inscrits). La majorité peut alors mettre en œuvre son programme, avec des mesures emblématiques : les nationalisations, l’impôt sur les grandes fortunes et l’abolition de la peine de mort. Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations. Faire payer les riches.3214Slogan de la nouvelle majorité, été 1981Un pays comme le nôtre : textes politiques, 1986-1989 (1989), Michel Rocard. (…) Le gouvernement Mauroy inclut quatre ministres communistes qui resteront avec lui jusqu’en juillet 1984. « Le gouvernement va trop vite. (…) Il faut replacer cette phrase dans son contexte.
Soldats coloniaux : la violence en images - Ép. 4/4 - Des braves ! Les figures du guerrier. La petite Renée Bonnetain a une enfance hors du commun : ses parents explorent l’Afrique ! Son père, Paul, naturaliste, est en mission officielle. Sa mère Raymonde, est la première française à atteindre les rives du Niger. C’était en 1893. D’une telle enfance, il faut garder des souvenirs, des photographies. Vers 1894-1895, un cliché montre la jeune Renée avec une belle robe claire et son grand chapeau pour la protéger du soleil. Elle est assise dans un jardin. Ce matin nous sommes en compagnie de Daniel Foliard,maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre.
Il a publié un premier livre sur les liens entre la cartographie britannique et l’invention du Moyen-Orient : Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921, Chicago University Press, 2017. Ouvrage cité : Raymonde Bonnetain, Une Française au Soudan - Sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, Édition de Philippe Artières, Mercure de France, 2079. Sur les conséquences génétiques du commerce des esclaves africains. Jusqu’à il y a moins de deux siècles, des millions de personnes étaient arrachées de l’Afrique par des colonisateurs européens et emmenées de l’autre côté de l’Atlantique pour devenir des esclaves dans les Amériques.
Image d’entête : dessin (1794) du peintre anglais George Morland. Scène sur la côte ouest-africaine avec une famille africaine séparée par des négriers. (The Trustees of the British Museum) Pour aider à démêler les effets persistants et omniprésents de cet asservissement, une étude génétique approfondie des populations a complété les données historiques recueillies par la grande base de données sur la traite des esclaves de l’université Emory (États-Unis), les confirmant dans leur ensemble, mais apportant de nouvelles informations. Selon Steven Micheletti de la société de biotechnologie américaine 23andMe et auteur principal de l’étude (lien plus bas) : Une illustration d’esclaves, récupérés au Congo, sur le pont du “Wildfire” en direction de Cuba. Selon Micheletti :
Une histoire des retraites (jusqu’en 1944) Youtube. « Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu. « Germinal », le destin d’un roman culte.