background preloader

Guerres de religion

Facebook Twitter

Guerres de religion

Comment comprendre les guerres de Religion en France ? Les années de la fin du règne d’Henri II jusqu’à la fin de la première guerre de religion en mars 1563 voient la rupture religieuse entre catholiques et protestants s’accélérer.

Comment comprendre les guerres de Religion en France ?

L’étude des sources judiciaires permet de suivre la mécanique qui conduit à la constitution de partis antagonistes et à une terrible guerre civile. Dès l’origine, l’épouvantable peine du feu a focalisé l’intérêt des chroniqueurs, des martyrologes protestants puis des historiens. Mais, pour ceux qui échappent au bûcher – et ils sont nombreux – il existe toute une gradation de châtiments. C’est ce que révèlent les archives criminelles du parlement de Paris. Cette cour rend une justice souveraine non susceptible de recours sauf à en appeler à la justice retenue du roi. Au XVIe siècle, les fonctions judiciaires et législatives ne sont pas distinctes. Daubresse S., 2020, A propos du livre, Conjurer la dissension religieuse : la justice du roi face à la Réforme (1555-1563), Ceyzérieu : Champ Vallon.

Martin Luther, le père de la réforme protestante. Martin Luther (1483-1546) est un théologien allemand, à l’origine de la Réforme du christianisme qui a donné naissance à la religion protestante.

Martin Luther, le père de la réforme protestante

Devenu prêtre en 1507, Martin Luther se consacre dès lors à l’étude des textes bibliques et tombe rapidement en désaccord avec les principaux enseignements de l’Église catholique. Rejeté par l’Église catholique, il commence la traduction de la Bible en allemand. Grâce à l’invention récente de l’imprimerie, les écrits de Martin Luther sont rapidement diffusés partout en Europe.

Lorsqu’il meurt en 1546, plusieurs églises protestantes (ou luthériennes) ont été fondées dans le Nord de l’Europe. Qu’est-ce que le massacre de la Saint-Barthélémy ? Impossible d’évoquer les guerres de religion sans s’attarder sur le massacre de la Saint-Barthélémy.

Qu’est-ce que le massacre de la Saint-Barthélémy ?

Jérémie Foa, maître de conférences en Histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille, nous éclaire sur cet évènement majeur du XVIè siècle sur lequel on a beaucoup dit, et beaucoup écrit. Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants. Entre 1562 et 1598 il y aura en France huit guerres de religion.

Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants

Des combats entre catholiques et protestants entrecoupés de tentatives de paix et qui ne s’achèvent véritablement qu’avec l’édit de Nantes en 1598. Quel événement a déclenché le conflit et comment expliquer l’échec d’une coexistence pacifique entre les deux confessions ? Massacre de la Saint-Barthélemy (1572) Le massacre de la Saint-Barthélemy est un épisode sanglant de l'histoire de France au XVIe siècle, durant les guerres de religion entre catholiques et protestants.

Massacre de la Saint-Barthélemy (1572)

Lors du mariage d'Henri de Navarre et de Marquerite de Valois censé apaiser les conflits, un massacre organisé des huguenots de Paris a lieu la nuit du 23 au 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy. Crise religieuse au XVIe siècle : naissance du protestantisme - Musée protestant. La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Crise religieuse au XVIe siècle : naissance du protestantisme - Musée protestant

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances. Depuis le XIVe siècle, les expériences de réformes qui traversent l’Église catholique préparent la Réforme protestante du XVIe siècle, qui provoquera une rupture durable. Une autre manière d’être chrétien apparaît en Allemagne, puis se développe dans toute l’Europe : le protestantisme.

Au XVIe siècle, Martin Luther et Jean Calvin sont les deux réformateurs les plus connus. Par qui et comment, une telle rupture s’est-elle effectuée ? Pour en savoir plus, commencez dès à présent le parcours ! Commencer le parcours. Les guerres de Religion en France. Pourquoi y a-t-il eu des guerres de religion en France ? Issu des écrits de Martin Luther qui se répandent en France dès les années 1520, le protestantisme français se fixe après 1540 sur le modèle proposé par Jean Calvin.

Pourquoi y a-t-il eu des guerres de religion en France ?

Son développement se poursuit malgré la répression de plus en plus constante du pouvoir royal et de l'Eglise catholique. Une caractéristique essentielle de la Réforme française est sa diffusion dans les villes et au sein de la haute noblesse. L'opposition entre catholiques et protestants se transforme en conflits armés dans les années 1560. L'adhésion au protestantisme de grandes familles nobles (Bourbon-Condé) qui se situent dans l'entourage du roi, fait naître un véritable parti et politise l'antagonisme religieux existant jusqu'à provoquer les premiers affrontements en 1562. L'implantation protestante est importante dans les milieux citadins instruits (médecins, marchands, avocats, artisans...) ; elle s'explique par les moyens de diffusion choisis par les réformateurs, le livre et la prédication. Premiers affrontements. Guerres de religion. 1561 à 1598 - Huit guerres de religion.

En 1519, au début de la Renaissance, un moine allemand, Luther s'insurge contres les abus de l'Église romaine.

1561 à 1598 - Huit guerres de religion

Il en vient à fonder une nouvelle religion chrétienne, la religion protestante. Pendant les 40 années qui suivent les premières prédications, de nombreux Français des classes aisées se rallient à cette religion, aussi appelée « réformée », sans que cela trouble outre-mesure la paix civile. Menaces sur la dynastie Les choses se gâtent après la mort tragique du roi Henri II, en 1559. Le défunt n'ayant que de jeunes enfants pour lui succéder, sa veuve Catherine de Médicis assure la régence. Guerres de Religion. Guerres de religion en France (1562-1598) S’il est une période de l’histoire de France qui revient régulièrement dans le débat, avec probablement la Révolution, c’est bien celle des guerres de religion.

Guerres de religion en France (1562-1598)

On évoque leur influence pêle-mêle sur la création du concept de laïcité, sur l’affirmation de la monarchie absolue et sur celle des Etats-nations, quand on sort du contexte franco-français pour s’intéresser à l’Europe. Quelles en furent les origines et le déroulement ? Le contexte : Réforme et pouvoir royal affaibli C’est dès les années 1520, soit peu de temps après que Luther a « affiché » ses thèses à la chapelle du château de Wittenberg, que commencent les premières tensions et persécutions contre ceux qui adhèrent à ses idées ; les écrits de Luther sont condamnés en France dès 1521.

Les huit guerres de religion (1562-1598) 1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion.

Les huit guerres de religion (1562-1598)

A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. Condé s’empare d’Orléans le 2 avril. La guerre s’étend à tout le royaume. Elle est marquée par des violences sauvages dans un camp comme dans l’autre. Guerres de Religion (France) En France, on appelle guerres de Religion une série de huit conflits (guerres civiles, guerres de religion et opérations militaires) qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants (appelés aussi huguenots).

Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. Trois grands clans nobiliaires, par ailleurs tous liés par divers liens familiaux, vont ainsi s'opposer : En 1572, la reine d'Angleterre Élisabeth Ire s'allie à la France contre l'Espagne. Pour abaisser la France, l'Espagne et l'Angleterre ne cessent de prêter la main aux sujets rebelles. La reine d'Angleterre Élisabeth Ire intervient en soutenant les protestants et le roi d'Espagne en soutenant le clan des Guise, partisan du catholicisme intransigeant.